Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Novembre 2004

 

Photo ChrisT   Photo  Bernard Radvaner
Auteur : ChrisT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Auteur : Photo supprimée

à la demande de l'auteur

Auteur : Bernard Radvaner
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour @ tous,

Photo ChrisT

Photo 1
Qu'est ce que c'est que cette tour Eiffel ? Des couleurs hyper saturées parfaitement désagréables. Un cadrage incompréhensible : une attaque de skuds ?
Si l'ID des têtes de missiles peut se défendre, sa réalisation est navrante.
@ mon avis.
Au fait (à propos), l'auteur sait-il que l'image de la tour Eiffel (de nuit) est protégée et soumise à droits de diffusion ?


Photo 2 (supprimée à la demande de l'auteur)
La photo du bus est plus amusante ... mais il manque quelque chose : un ancrage pour équilibrer la perspective. La noirceur du seul siège au tiers opposé ne suffit pas. Apprenez la patience.

 


Photo  Bernard RadvanerPhoto 3
Le tit primate est lui aussi amusant. Là encore, le regard est attiré par le bas droit de l'image : c'est quoi ? Et je trouve sa mère un peu trop
étêtée...  Encore un photographe Jivaro ?

 

Bon courage @ tous.
Allez, au mois prochain : à mon tour de partir en vacances.

POV

 

La critique d'Hervé Cornette

Une sur trois. C'est peut-être la qualité de la meilleure qui occulte et fait paraître fade les deux autres. Mais la seconde me parle tellement qu'il m'est difficile de trouver beaucoup de qualités aux photos 1 et 3.


Photo ChrisTPhoto 1
La première : Le rouge est mis pour la première, dans tous les sens du terme.
La Tour Eiffel en rouge pour l'année de la chine en a inspiré plus d'un.
Bon, du vu et du re-revu.
L'idée d'utiliser les buses de canon à eau (fontaine) pour " donner " l'origine de l'embrasement peut être bonne, à condition d'être bien lisible. Là c'est trop sombre.
La construction est correcte, la règle des tiers a encore frappé. Mais ça donne quelque chose d'un peu vide dans les deux tiers gauches. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir fait un photomontage, en photographiant les jets d'eau le jour et en les transposant pour la nuit. Ces effets là se font depuis bien plus longtemps qu'existe le numérique. (J'ai consulté des numéros de ZOOM  de 1976 et en dehors de la facilité de réalisation le numérique n'a rien apporté sur ce sujet là).
Difficile de faire une exposition correcte sur un tel sujet. Là, la Tour est surexposée, donc les lumières bavent sur la photo. D'où l'idée de la double photo avec montage postérieur. On en fait une pour la tour, une pour les " canons " et on sandwiche les deux pour avoir quelque chose de correct.


Photo Philip PoupinPhoto 2
C'est de trèèèès loin la meilleure pour moi, avec un potentiel parfaitement exploité. Le noir et blanc est parfaitement adapté à ce type de sujet.
Le sujet, parlons en : la solitude des personnes âgées. Du moins c'est comme cela que je lis cette photo. D'autres la liront probablement autrement. Comme quoi la lecture d'une photo dépend aussi de notre vécu, de notre sensibilité.
Le cadrage : bon. Il me semble que si on apercevait les mains de cette personne, tenant son cabas ou son sac à main cela aurait renforcé encore cette image. A voir.
De n'avoir personne d'autre augmente cette impression de solitude.
De mettre le sujet à droite, contre le cadre, beaucoup de vide sur la gauche c'est superbe. C'est son passé qui est derrière. Peu d'avenir devant. C'est vraiment bien vu.
La succession des fenêtres donne du rythme.
Le tirage est globalement bon. J'éclaircirais peut être un peu le coin inférieur droit (à voir) et je casserais peut-être un tout petit peu le blanc des vitres.
C'est ce type de photo qui m'émeut et que je tente de faire, avec souvent moins de succès. Bien, vraiment bien.


Photo Bernard RadvanerPhoto3
La troisième : le bébé singe ou gorille. Bonne idée que de traiter cela en noir et blanc. Les nuances de gris rendent très bien le pelage. Le regard du petit est parfait. Le fait qu'il soit entouré par les bras d'un de ses parents augmente l'effet de protection de l'adulte sur l'enfant. Ce sont des bonnes idées. Mais, pour moi le cadrage n'est pas le bon. Le sujet ne suffit pas. Perso j'aurais adopté un cadrage classique carré. Le coté du carré étant égal à la hauteur de la photo. Amusez vous à enregistrer la photo et à déplacer un carré dont le côté est égal à la hauteur de la photo. Vous verrez, ça change. On élimine un peu de vide sur la droite du petit et beaucoup de pelage de l'adulte. Cela augmente l'effet de protection de l'adulte et ne modifie en rien la qualité du regard. Tout compte fait il n'y a vraiment pas grand-chose à faire pour que ce soit une production correcte.

H. Cornette