Logo

Christina Dacros - Artiste Photographe

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Enfants au crayon ©Christina Dacros

Enfants au crayon ©Christina Dacros

Légende : Après 9h dans un train de nuit allant de Hanoi à Lao Chai et une heure de bus, j’ai atteint les collines de Sapa, un territoire au nord du Vietnam, très proche de la frontière chinoise. Ici plus de 54 minorités ethniques se côtoient et chacun peut faire l’expérience de l’Interculturel. Les populations vivent et travaillent dans les rizières, de même que les enfants. En circulant en voiture à travers les montagnes, j’ai visité plusieurs villages et dans celui de CAT-CAT, j’ai fait une série de photos de ces deux petits garçons. Leur donner des crayons et des blocs-notes, c’était comme leur offrir le monde ! En effet, ces enfants ne sont pas scolarisés et ils travaillent depuis leur plus jeune âge dans les rizières. Ils se marient également très jeunes ont des enfants alors qu’eux-mêmes le sont encore. L’hôpital le plus près se trouve à 3 heures du village de CAT-CAT. La vie dans cette région est particulièrement rude pour de jeunes enfants ! ©Christina Dacros

---------------------------------

La Mère et son enfant – Pérou ©Christina Dacros La Mère et son enfant – Pérou ©Christina Dacros

Légende : Je l’ai rencontrée dans les faubourgs de Puno, près des rives de Lac de Titicaca à plus de 3860 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle portait son enfant sur son dos et vendait des poupées faites à la main qui représentaient une mère et son enfant. Elles vendaient ces idoles aux touristes. Beaucoup de mères au Pérou portent leurs enfants sur le dos tandis qu’elles travaillent aux champs, cuisinent, font du commerce, mangent ou quoi qu’elles fassent. Les enfants dans cette partie du monde travaillent dès leur plus jeune âge et très peu d’écoles existent ou alors sont très rudimentaires. Il leur manque l’essentiel : les chaises, les tables. Quelquefois les enfants doivent s’asseoir sur le sol crasseux pour apprendre et les livres ainsi que les fournitures de base manquent.

Elle m’a souri avec ses yeux et m’a donné la permission d’appuyer sur le bouton et de prendre une photo, d’elle et son fils.

---------------------------------

Je suis fier de vous présenter ces deux photographies originales que Christina Dacro, Artiste Photographe, a accepté de légender pour vous membres et internautes de Photophiles.

D’habitude, je ne rentre pas dans le jeu de la com de certains qui, moyennent paiement, se font mousser. Mais, ici ce n’est vraiment pas le cas, je dois dire que j’ai été réellement attiré par le travail réalisé par cette photographe ; d’autant plus que, à une question posée j’ai eu la réponse suivante : « c’est l’objectif dont je me sers quand l’objet que je veux photographier est éloigné.  J’utilise le plus souvent des appareils Nikon et des objectifs de cette même marque. Mais comme je l’ai dit au téléphone, ce n’est pas la profondeur du champs qui m’importe mais la profondeur des émotions que je crée durant mes séances ».
Ce n’est vraiment pas souvent que l’on rencontre un artiste photographe avouant que le matériel passe après l’image, les émotions recherchées…

D’autant plus que Christina (si elle veut bien me le permettre) ne se contente pas de photographier des scènes, mais s’engage complètement auprès de ses modèles et poursuit son œuvre photographique au travers de sa Fondation Sagapo enfants que je vous invite à visiter au moins via internet www.sagapo.org

Mais, si vous voulez en savoir plus, prenez le temps d’aller à son exposition qui se tiendra du 15 au 26 novembre 2016 à la mairie du 5ème arrondissement (Paris 5) ; vous y passerez à coup sûr un très bon moment.


EXPOSITION Christina DacrosEXPOSITION Christina Dacros
Artiste Photographe

Mairie du 5ème
21 place du Panthéon
Paris 5
Du 15 au 26 novembre 2016

 

Jean-Claude Barousse

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)

 

 

 

2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla