Logo

J'ai testé pour vous ... Le harnais et la poignée Cotton Carrier Pro Pack

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

J'ai testé un accessoire utile pour les photographes... Le Harnais et la poignée de Cotton Carrier

L'accessoire utile pour les photographes exerçant une activité physique en même temps que leur passion: le Cotton Carrier Pro Pack, harnais pour transporter son appareil à même le corps.

Lorsqu'on pratique à la fois du sport et de la photographie, il n'est pas toujours évident de concilier le transport du matériel avec cette activité physique. Transporter tout un attirail photographique dans un sac, le sortir le moment venu et photographier en ayant toujours ce sac sur le dos ou à proximité n'est pas toujours pratique. De nombreux sportifs se contentent alors de prendre un appareil photo moins performant, plus petit et plus facile à transporter, prétéritant ainsi la qualité de leurs images.

Sur la poitrineCotton Carrier a trouvé une solution qui permet l'utilisation d'un appareil reflex en toute sécurité et sans gêner les mouvements du photographe ni du sportif. Le harnais baptisé Camera Vest n'est pas une veste comme le laisse croire son nom. C'est un savant mélange de baudriers, harnais et sangles qui permet de maintenir fermement contre la poitrine un appareil de photo reflex avec son téléobjectif ou zoom.

Veste

 Une bague en acier à monter sous l'appareil photo permet une fixation rapide et solide de l'appareil sur le harnais. La forme de cette bague permet de faire glisser l'appareil dans un rail de maintien en tenant l'objectif dans l'axe horizontal et lorsque l'appareil se met naturellement en position avec son objectif vers le bas, il est automatiquement verrouillé. Il y a deux bagues, une platte pour les objectifs courts et une biseautée pour de longs objectifs (afin d'incliner l'appareil contre le corps).

 bague

 Il suffi d'un quart de tour pour sortir l'appareil de ce rail de fixation, fort pratique pour décrocher l'appareil rapidement. Lorsqu'il s'agit d'assurer l'appareil contre tout mouvement latéral, un ceinture horizontale qui se fixe par Velcro permet de maintenir l'objectif contre la poitrine.

 Ceinture

 L'appareil ainsi maintenu sur la poitrine du photographe grâce à une sorte de plastron ergonomique qui convient autant aux hommes qu'aux femmes. Diverses sangles réglables permettent de le positionner confortablement et la partie dorsale est en filet pour une aération maximum.

 Femme

 Les bretelles se fixent par velcro sur un tissus velouté derrière ce filets. La mise en place et les réglages fins devront cependant se faire à deux car la résistance des velcros est très ferme. Celas garanti une solidité pendant la pratique du sport mais rend les réglages dans le dos difficile à effectuer seul, à moins de retirer le harnais entre chaque réglage pour le peaufiner.

 varappe

 Dans le même kit, Cotton Carrier propose une sangle-poignée permettant de garder plus confortablement l'appareil en main. Apprécié par les photographes baroudeurs qui photographient principalement à main levée, cet accessoire se fixe sous l'appareil dans le pas de vis pour le trépied. Une plaque rigide présente un point de fixation à la hauteur de la position de la main qui permet d'attacher cette sangle-poignée. Il suffit ensuite de passer la partie de la lanière du bas dans ce point de fixation et la partie du haut dans le point de fixation qui est sur l'appareil, généralement utilisé pour la sangle de cou.

 Poignée

 A l'usage cependant, la partie protectrice de la poignée apparaît un peu trop en avant du dos de la main, à cheval sur les articulations entre la paume et les doigts. Lorsque la sangle est maintenue assez serrée contre la poignée de l'appareil, les mouvements du pouce et de l'index sont entravés par la position et par la présence de partie protectrice de la poignée. Il serait certainement mieux que la poignée ne couvre pas la zone de l'index ce qui laisserait plus de possibilités de mouvement à ce doigt tout comme au pouce.

 Poignée position

 La veste Cotton Carrier tout comme la sangle-poignée sont disponibles dans les magasins Kerpix en France ou sur Internet également sur le site soit de Kerpix , en français http://www.kerpix.fr/cotton-carrier.html - le kit Harnais-poignée se trouve sous la dénomination Pro Pack ou encore sur le site du fabricant Cotton Carrier, en anglais http://buy.cottoncarrier.com/cotton-carrier-camera-system-p/100ccs.htm

 

Images reprises de publications Kerpix ou Cotton Carrier

Pour la description de la ceinture de maintien de l'objectif, la flèche a été ajoutée par l'auteur.

 

Rémy Pilliard

http://d-aprilli.org

http://www.d-aprilli.net 

 

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/ ou http://d-aprilli.org
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla