Logo

MON COURS PHOTO Formation photographique

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MON COURS PHOTO est une école de formation proposant des stages photographiques de 4 heures afin de vous permettre de ( mieux ) maîtriser votre appareil photo, mais surtout l'art photographique.

Pour en bénéficier, vous vous inscrivez directement sur le site moncoursphoto.fr bien fait où 11 stages thématiques vous sont proposés.
Chacun est bien expliqué : que va-t-on faire, quel en est l'objectif .

moncoursphoto

Bien sûr, à croire les nombreux avis favorables recueillis sur les sites .tripadvisor.fr et qype.fr les parisiens sont favorisés et pourront découvrir leur ville avec un autre regard photographique ; mais les autres amateurs, éloignés de la capitale, ne sont pas oubliés puisque MON COURS PHOTO est présent dans les grandes villes provinciales telles que Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Tours.

C'est décidé, je mets les habits de l'amateur photo traditionnels et me coule dans le stage «  Paris by Nignt » ( pourquoi cet anglicisme alors que les dénominations des autres cours sont eux bien francisés ? ) avec 6 autres bien décidés à profiter de ce vendredi soir ; et ce, dès 18 h...

1ère partie : la théorie, où, après une rapide présentation de chacun, sont exposés les grands principes de la prise de vue crépusculaires et de nuit.
Le formateur, Guillaume, n'oubliera pas de s'assurer de la connaissance de la photographie de chacun(e), afin d'adapter son discours en conséquence.
Mais passons rapidement à la pratique, passage obligé de notre art !!!

2 ème partie : la pratique où déambulant entre Notre Dame ( point de ralliement ), la mairie de Paris et la tour St Jacques, nous avons pu connaître, comprendre les rudiments de la photo de nuit en visualisant immédiatement ( merci les écrans numériques ) le résultat de nos prises de vues : bonjour, monuments illuminés, effets de lumière, filés de voiture, reflets d'eau, effets de , painting, etc.

3ème partie : autour d'un pot, offert par MON COURS PHOTO, dans un café alentour, Guillaume nous demande trois photos pour examen sur écran informatique, vérification des acquis, présentation des possibilités d'amélioration sur l'image ( balance des blancs, redressement des lignes, transformation en noir et Blanc, accentuation des couleurs, etc. ) donnant l'envie d'aller plus loin et d'assister à d'autres formations...

22 h 15 fin du débriefing, séparation de l'équipe d'une soirée et retour vers sa vie...

bonus : une plaquette de 4 pages concises et suffisamment précises pour emporter avec soi un rappel de l'essentiel à savoir sur ce type de photos à réaliser ; dommage qu'il ne soit pas indiquéé les coordonnées de l'école de formation.

Conclusion : ce type de formation me semble est très bien adapté pour toutes celles ( et ceux ) qui débutent ; pour les autres, il faudrait un niveau plus élevé. Ce qui me semble facile à mettre en place étant donné la qualité des connaissances de notre formateur !
De toutes façons, même pour les photographes plus avertis, cela ne fait jamais de mal de revenir sur  les fondamentaux de la photographie et,  l'obligation de shooter ( moi aussi, je connais certains anglicismes ! ) sur un thème bien précis et, du moins pour ce qui me concerne, trop rarement pratiqué. 
Alors Ami(e) n'hésite pas : offre-toi ( ou fais-en un beau cadeau ) un stage photographique pour améliorer ta pratique photographique.

Intéressant : tu constateras la possibilité de souscrire à plusieurs stages sous la forme d'un pack défiant toute concurrence !!!

Formation photographique

Site : www.moncoursphoto.fr

Jean-Claude Barousse Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla