- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Mekong


Mekong par Jacques Maton
Cet article vous est proposé en partenariat avec www.uneimageunehistoire.com uiuh.

Mekong par Jacques Maton

Cette femme sur le Delta du Mékong… Au détour d’un des bras elle était là, nous regardant passer. J’avais le sentiment qu’elle était en même temps résignée et déterminée. Résignée à laisser passer (ou à transporter) les touristes de passage et déterminée à protéger la paix de ce lieu.

C’était la première fois que je partais très loin en voyage. Ce pays, le Vietnam, depuis tout jeune je rêvais de le découvrir, c’était à l’autre bout du monde, l’aventure. A Saïgon c’est l’effervescence, du monde partout, du bruit, la circulation fonctionne au Klaxon. Mais contrairement aux grandes villes que je connaissais, tout se passe le plus calmement du monde.
Et puis il y eut ces trois jours sur le Delta. Jusque là, j’avais pris très peu de photos, pas à l’aise et peur de ne pas profiter de tout ce qui m’entourait.

Quand nous somme arrivés (celui qui s’occupait de la pirogue, ma compagne et moi) devant ce bras qui s’enfonçait vers nul part, elle était là. Comme un tableau, elle ne bougeait pas, ne souriait pas, elle était figée.
Maladroitement j’ai levé mon boitier avec un signe de la tête, pour avoir son consentement et j’ai pris cette photo.

Quand je suis rentré chez moi, en Corse, j’ai eu bien sûr le sentiment d’avoir fait un grand voyage. Mais quand je regarde cette femme, je suis à nouveau la-bas, sur ce fleuve. Toutes les odeurs me reviennent et là maintenant, tout en écrivant ce texte et en la regardant et bien je suis reparti la-bas. Rejoindre cette femme sur le Delta du Mékong.

Merci à ma compagne de m’avoir fait découvrir son pays.

Texte et image : Jacques Maton

http://www.jacquesmaton.com


Cet article vous est proposé en partenariat avec www.uneimageunehistoire.com uiuh

Au service de la photographie depuis 2001