A+ A A-

VISTA : La bonne taille

  • Published in Webmalin

photographie

Rien de plus énervant que de recevoir sur son mail quantité de photos que l'expéditeur a négligé de redimensionner avant de vous les faire parvenir. Résultat, une boîte aux lettres bloquée et vous derrière votre clavier à trépigner d'impatience en attendant le chargement de la cent cinquantième photo de tata Lucie lors de la dernière fête de famille.

Microsoft a ajouté à Windows Vista une petite fonctionnalité bien utile et qui mérite d'être connue de tous, pour éviter de tels désagréments. Il existe un Assistant Envoi de photos par courrier électronique capable de se charger de redimensionner les photos à des formats adaptés au web et à la visualisation sur écran, le tout sans ouvrir de logiciel complémentaire.

La manipulation est simple et rapide :

Etape 1 : Dans l'explorateur de fichiers, sélectionnez la ou les images que vous souhaitez envoyer.

Etape 2 : Un clic droit sur ces fichiers, et dans le menu contextuel, cliquez sur Envoyez vers/ Destinataire.

Etape 3 : L'assistant s'ouvre immédiatement et vous propose une liste déroulante de différentes tailles : Très petite (640x480 pixels), Petite (800x600 pixels), Moyenne (1024x768 pixels), Grande (1280x1024 pixels). Il vous indique de plus le poids total en kilo-octects.

Etape 4 : Reste à cliquer sur le bouton Joindre, et patienter quelques secondes si vous avez sélectionné beaucoup d'images.  Un nouveau mail est créé contenant déjà les pièces jointes, vous n'avez plus qu'à le compléter avec l'adresse du destinataire et le contenu de votre message.

Cerise sur le gâteau, si vous sélectionnez des fichiers au format TIF plutôt que JPG, Windows Vista se charge aussi de les compresser au format JPG, ce qui vous évite là encore de devoir ouvrir votre logiciel de traitement d'image juste pour envoyer une image par mail. A noter enfin que, si besoin, vous pouvez récupérer les fichiers convertis et redimensionnés dans le dossier Temporary Internet Files.

Cette fois, vos correspondants -à condition d'être sous Vista- n'auront plus d'excuses pour ne pas redimensionner leurs images.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.