A+ A A-

Henri Cartier-Bresson (I)

Une figure emblématique

 

La Bibliothèque Nationale du site François Mitterrand rend un immense hommage à un symbole de la photographie française : Henri Cartier Bresson.  A l'origine du photo-journalisme, il a sillonné le monde traduisant par images instantanées les états d'âmes de la nature humaine.  " La photo est une action immédiate " qui fait découvrir l'univers de ce photographe grâce à son sens de l'observation infaillible.

Ce grand talent délivre à travers cette rétrospective un espace d'humanité et surtout une curiosité insatiable qu'il tente de satisfaire à travers de multiples pérégrinations. C'est une vision du monde qui correspond à un temps donné. Cependant il s'agit d'évoquer des thèmes quasi universaux comme la guerre, la société, la fraternité. En utilisant le noir et blanc, il leur confère un aspect immuable. Avec son Leica il pétrifie tous les instants de la vie en accordant autant d'importance au premier plan qu'à l'arrière plan. En effet, chez Cartier Bresson, le sujet s'inscrit toujours dans un environnement qui est destiné à sa valorisation, son identification, sa présentation. Ainsi il est possible d'y voir des moments bucoliques tels que la joie des français de bénéficier des congés payés au bord de la Seine, ou d'une sieste dans la prairie.

photographieA travers les tirages d'époque, les collectionneurs avisés peuvent apprécier le caractère temporel de la photographie. Ces photographies sont le témoignage du lien que Henri Cartier Bresson a tissé tout au long de sa vie. Il est touchant de voir l'évolution photographique de sa rencontre avec Henri Matisse dans son atelier à Vence, où il le saisit sans pudeur dans le moment intime de la création. Matisse dessine sans se préoccuper de son intrus qui le scrute du regard. Henri Cartier Bresson est très sensible à l'acte de création subtile que requiert le dessin.

Puis il prend presque au vol Alberto Giacometti en train de transporter une de ses sculptures à côté de La Marche. Il saisit également les écrivains Samuel Beckett, Colette, les scientifiques Irène et Frédéric Juliot-Curie.

photographieLors de ces grands voyages Henri Cartier Bresson est témoin de grands moments de l'histoire comme l'après guerre de la seconde guerre mondiale, la construction du mur de Berlin, les funérailles de Gandhi, la montée de communisme en Chine. Il est aussi le révélateur d'émotions pures : une enjambée éclair, un moment important tel qu'une danse Baris en Indonésie. Il est l'auteur d'images qui sont des icônes magistrales du répertoire de la photographie avec au Cachemire les Femmes musulmanes priant sur la colline Hari Parbal, en direction du soleil levant derrière l'Himalaya.

Ce moment intense et spirituel fait désormais intégralement partie de la mémoire collective.

A l'âge de 75 ans, il met un terme à sa carrière photographique, il troque son appareil photo contre les crayons du dessinateur. Ainsi il se crée un nouveau destin en tant que dessinateur. " Le dessin est une méditation ".

L. Bagot

Infos pratiques

Exposition du 30 avril au 27 juillet 2003
Site François-Mitterand, Grande Galerie.
http://www.bnf.fr

Ressources Web

Site Internet de la Fondation Cartier-Bresson
www.henricartierbresson.org

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Laurence Bagot

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.