A+ A A-

André Bazin

André Bazin
Le site internet Fugit Tempus

Une rigueur photographique exemplaire

photographieDepuis cinq ans, André Bazin met à jour son site internet Fugit Tempus journellement, sans relâche. Il montre à l'internaute des photographies d'une qualité intransigeante malgré la gageure de rester fidèle à son défi qui consiste à réaliser une image tous les jours sans interruption et quelque soit le lieu.  A ce propos, il affirme : " Je fais quotidiennement un choix, celui de la photo mise en ligne potentiellement visualisable à partir de n'importe quel point du globe. " Le ton est donné.

photographieTout d'abord, André Bazin a choisi le nom de son journal quotidien de photographies symboliquement mais surtout avec une pertinence sans faille. En effet, "Fugit irreparabile tempus" signifie: le temps fuit irréparablement. " Cette citation latine de Virgile résume à merveille une réalité quotidienne incontournable: l'instant présent est éphémère ". La fuite du temps devient  le thème emblématique et la préoccupation perpétuelle de son auteur. Sans plus attendre, le présent est scruté sous son regard, dans ses moindres détails afin d'échapper précisément à l'insaisissable temporalité.  D'une manière générale, l'homme a toujours voulu la rattraper depuis la nuit des temps. L'iconographie, au sens large du terme a toujours été un moyen de prédilection de saisir les secondes qui défilent que cela soit en peinture ou en photographie. photographieAndré Bazin va à l'encontre de l'écoulement temporel, il le défie chaque jour. L'instant est figé dans le but d'être une trace d'une vision, d'une perception, d'un point de vue. Au final, cette saisie du temps demeure très personnelle et subjective avec des thèmes de prédilection. Il a la particularité de réaliser des images très graphiques avec une palette chromatique variée et vive. Le présent finit aussi par être la mémoire d'un certain mode de vie à travers des anecdotes insolites, des clins d'oeil ironiques, une trivialité touchante.

photographieAndré Bazin réalise ses photographies avec des appareils numériques ce qui garantit une mise à jour quasiment instantanée. Il préfère le terme de photoscope à celui de numérique puisque cela permet de faire une image dans son immédiateté. Avec cette technique, il inaugure la cinquième année de son site internet Fugit Tempus qu'il alimente avec une rigueur implacable. Il a accumulé un formidable vivier d'images, elles sont le résultat de ses pérégrinations journalières au fil des saisons. Il commence à réaliser son journal quotidien d'images dans la vague internet à l'ouverture du nouveau millénaire en 2001. Depuis il a élaboré une formidable mosaïque d'images hautes en couleurs. La rubrique Archives photo du jour en témoigne. photographieIl affirme et affine son goût concernant le graphisme les lignes droites, les courbes, ses compositions sont toujours issues d'un grande exigence. La lumière est maîtrisée et manifeste une sensibilité sur la couleur, les contrastes. Il évoque souvent le non sens dans un no man's land, pourtant le regard est sans faille. La photographie est son quotidien. Elle l'habite de manière permanente.

Laurence BAGOT

Ressources Web 

Le site Fugit Tempus

photographiehttp://perso.wanadoo.fr/andre.bazin/

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Laurence Bagot

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.