A+ A A-

Gisèle DIDI (I)

Autoportrait de famille
de Gisèle DIDI

photographieLe site internet de Gisèle Didi montre les différentes étapes de sa vie, ses rencontres, ses voyages et tout particulièrement celle d'être une mère. Au fur et à mesure de l'évolution de son fils Yanko, elle introduit des photographies réalisées dans le huis clos familial où quelques personnages privilégiés croisent leur existence. Les images se succèdent les unes à la suite des autres de manière chronologique, de ce fait, lors de la première année de Yanko, il est possible de constater sa croissance spectaculaire, ses expressions, ses sourires ou ses éclats de rire, tant de complicité avec sa mère.

photographieGisèle Didi a essentiellement dédié son site internet à des autoportraits qui sont les traces de son vécu. Elle y retranscrit notamment ses périodes de bouleversements qui la font avancer en tant que femme, artiste et désormais mère. Quand elle a commencé à créer son journal, elle mettait en parallèle quotidiennement un autoportrait et une vision du jour. Elle enrichit ses pages web par des gestes triviaux qui, une fois placés sous le regard de tous, prennent une dimension autre, universelle. Au fond chaque femme peut se reconnaître dans cette banalité, il n'en demeure pas moins que c'est celle de Gisèle Didi et d'aucune d'autre. A travers ses photographies, elle montre un quotidien avec ses propres caractéristiques, elle manifeste sa pleine conscience de sa vie dont elle se fait le principal auteur. Elle est toujours le point de liaison notamment dans ses autoportraits de famille où elle est le lien permanent avec son fils.

photographieSa série des photographies aux autoportraits de famille est réalisée la plupart du temps dans l'espace confiné et feutré du cocon familial. Elles révèlent avec sincérité des clichés pleins de tendresse, des instants d'affection entre une mère et son bébé. Avec courage, Gisèle Didi se montre en tant que femme, artiste photographe et mère de famille épanouie et attendrissante. Ces autoportraits avec son fils dévoilent sa vie au quotidien avec beaucoup de délicatesse. photographieCet album de famille est réalisé avec humanité, les photographies sont prises dans l'instant furtif tel qu'il apparaît sous une lumière diurne ou artificielle. Des portions de vie sont stigmatisées par l'image, elles deviennent  l'empreinte indélébile des moments magiques liée à la maternité. Cette accumulation photographique est une fenêtre ouverte sur la douce intimité d'une vie de famille à la manière d'une peinture de Vermeer. Elle permet à l'internaute de s'immiscer dans ses scènes de genre où ils peuvent voir la générosité des sourires, la sincérité des regards entre Yanko et sa mère. La force de la complicité intrinsèque au lien maternel est sublimée. photographieCette relation universelle et banale touche encore celui qui suit l'évolution de cette famille. Chaque photo extirpe des portions de vie qui lui font honneur. C'est avant tout la vie d'une mère ordinaire aimante et pleine de tendresse à l'égard de son bébé. En fait, Gisèle Didi extrait à l'ordinaire de l'extraordinaire. Que ce site donne à toutes les femmes l'envie de vivre le bonheur d'être mère !

Laurence BAGOT

Ressources webphotographie

Le site de Gisèle Didi
http://www.giseledidi.net

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Laurence Bagot
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.