Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Illusion d'optique : des verres à l'endroit ou à l'envers ?


photophiles illusion optique 1

Alors ces verres ?
Sont-ils posés à l’endroit ou à l’envers ?

La semaine dernière, nous avons publié sur la page Facebook de Photophiles une illusion d’optique sous la forme de cette photographie de verres en plastiques avec cette question : les verres sont-ils posés à l’endroit ou à l’envers ?

Vous avez été très nombreux à réagir et à donner votre avis :

FB commentaires


Avis partagés ! Environ 50% d’entre vous les voient « tous à l’envers », 17% les voient « tous à l’endroit » et pour les 33% restants certains verres sont posés à l’endroit et d’autres à l’envers…

Alors la réponse : ils sont tous sans exception à l’envers !

Pour la plupart des verres, si vous fixez le cercle extérieur du verre (le plus grand cercle), vous allez les voir apparaître à l’endroit. En vous concentrant plutôt sur l’intérieur du verre (le plus petit cercle) vous les voyez à l’envers.

L’illusion d’optique créée est simplement due au fait que la prise de vue a été faite du dessus (en plongée) écrasant ainsi le relief des verres et que par ailleurs la photographie est prise à l’ombre avec peu d’ombres portées qui auraient permis au cerveau d’apprécier correctement le relief des verres.

Essayez vous-même, munissez-vous de votre appareil photo, de quelques objets transparents, et vous verrez que vous pouvez très facilement reproduire vous-même ce même genre d’illusion d’optique. Et postez sur notre page Facebook les plus réussies d’entre elles!
www.facebook.com/photophiles/