A+ A A-

Lionel Bouffier

BIOGRAPHIE

Autodidacte ayant choisi comme media la photographie pour exprimer sa créativité !

2016: invité local pour le festival declic niçois du 23 novembre au 08 janvier. 30 113 :
C'est le nombre d'entrées au Parc Phoenix durant le Festival Photographique "Déclics Niçois"

2016: Lauréat prix du public à "l'OPEN DES ARTISTES" à la galerie l'Entrepot - Monaco.

2015: Confection d'un ex voto à partir de mes images, et participation à l'exposition "EX VOTO" à la galerie des Dominicains - Nice.
           Participation expo "PARTIR" au galerie lafayette cap 3000 - st laurent du var.
           Couverture du magazine "d'ART & de CULTURE" le magazine culturel de Monaco.

2014: La Galerie Bogena à St Paul de Vence fit le choix de ma série « URBANITÉ » du 3 - 26 OCTOBRE 2014

2013: Exposition d'une de mes oeuvres dans le musée d'Archeologie de Nice, lors de la retrospective "UN ETE POUR MATISSE"du 21juin au 23 septembre.

2012: Dans le cadre du triangle d'art, sur la commune de Gorbio, expo dans la tour lascaris.

2011: Expose au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre à Nice, ainsi qu'au musée André villers à Mougins dans le cadre des 60 ans de l'art contemporain.
Au sein d'une collaboration sur le thème du "photographe marcheur".

2010: Laureat du concours paroles photographique parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Laurent Caujolle a selectionné 10 laureats apres délibération.
Je ferais ainsi parti d'une exposition itinerante et d'un media non-négligeable de la diffusion de paroles photographique.

2009: Parmi 1636 photos et 391 participants sur le thème de "la vie dans ma rue" ou je suis arrivé douzième des 20 finalistes de cette troisième édition du festival SKYPRODS.

2007: Gagnant du concours organisé pour les 20 ans de Canon en collaboration avec Eyeka sur le thème "la ville comme aire de jeu".Exposé à Paris durant le salon de la photo sur le stand Canon.

2006: Remarqué grace à mon site internet et le surfer urbain, la fondation "Art forum" de la ville de Montreux en Suisse m'invitera pour l'édition de l'année en cours.Cette expérience me permettra de me confronter à l'expérience d'autres artistes plus confirmés.

2005: 1er prix catégorie couleur avec l'association culturelle pour la promotion de l'art photographique en région PACA, "Regards du sud".

2001: Exposition à Monaco avec l'association "le logoscope" sur le thème des écrits sur les murs.

J'ai également collaboré avec des magazines tels que : SNOW SURF, FREESTYLER, SPORT BIKES, DESILLUSION MAG, mais également avec des offices du tourisme de station de ski, et ceci en diffusant des images d'action.

ACTUALITES

Lionel Bouffier - Quand on arrive en ville !
http://www.lionelbouffier.com


"quand on arrive en ville "comme disait la chanson...
Et bien à présent l'urbanisme est partout. Souvent utile, parfois hostile, bruyant, ne laissant pas place à l'individu.
Cela fait partie de notre quotidien pour la plupart d'entre nous, nous n'y prétons plus attention.
Pourtant l'homme n'est pas fait pour cela, il construit ces ensembles pour son bien-être et finalement cela se retourne contre lui et devient son mal-être !
En observant tout ceci, j'ai eu la pulsion primaire de me reapproprier ces lieux.
Agir sans reflechir et se surprendre à aimer cela.
Ainsi les mises en scène sont faites de façon à illustrer des situations simples et bien sur décalés.
La nuit est la constante car les feux des voitures et les lumières artificielles soulignent le coté iréel.
J'essaie également d'allier l'esthétisme des cadrages épurés avec des postures évidentes ne permettant pas le doute sur l'action du personnage, afin de comprendre en un coup d'oeil le message.
Toutefois je me heurte souvent à la dangerosité des endroits fréquentés. Au fait que la plupart du temps je n'ai aucune autorisation.
Au départ je me mettais moi-même en scène. Puis des amis se sont prêtés à mes jeux et la ce fut plus facile autant pour les cadrage que pour les compositions.
Tout ce projet est réalisé avec un petit budget et les objets à la portée de main. C'est de la mise en scène artisanale sans prétention avec comme but la beauté du geste et l'envie d'une belle image.

Lauréat du site Eyeka pour les 20 ans de Canon.

Coup de coeur sur le site SFR Jeune Talents.

CONTACT AUTEUR

Site Internet : http://www.lionelbouffier.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sauvage

 Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier
 Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier  Sauvage par Lionel Bouffier   

 

Urbanité

 Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier
 Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier  Urbanité par Lionel Bouffier