A+ A A-

Nous sommes allés : A Bièvre

Nous sommes allés à la 47ème Foire Internationale à la Photo de Bièvres.

photographie
Organisée par le Photo Club de Paris Val de Bièvre, la 47ème Foire Internationale à la Photo de Bièvres s'est déroulée les 5 et 6 juin dernier par un temps mitigé près de Paris. L'organisation était au rendez-vous, après avoir déposé la voiture sur un parking nous avons été acheminés par navette jusque dans le centre ville de Bièvres qui était bouclé pour l'occasion.
 
photographie
Une fois arrivés sur la foire, très forte impression, beaucoup de stands divers et variés, beaucoup de connaisseurs aussi qui sillonnent les allées. Des antiquités, des occasions, des artistes, divers professionnels, Français, Anglais, Allemands, des pays de l'est, Bièvres est clairement un rendez-vous incontournable du monde de la photo sur Paris et même en Europe. 
 
photographieLes journées à Bièvres sont aussi ponctuées de petites conférences qui permettent de découvrir les dernières nouveautés logicielles, telle que le calibrage de la chaîne graphique, les tests de nouveaux logiciels (Silver Efex, Photoshop CS5) etc.
 
Je recherche un viseur prisme pour mon Blad et en croise un sympa et pas trop cher (un Kiev) dès le début de la visite, j'hésite, je tourne autour, je me dis que ce ne sera pas le seul... erreur, une heure plus tard il était parti. Eh oui car Bièvres c'est beaucoup d'exposants mais c'est aussi beaucoup de passionnés qui viennent s'approvisionner (15000 environs), certains cherchant spécifiquement une chambre grand format ou une lampe flash particulière, d'autres admirant les objectifs numériques d'occasion: Avec un choix en numérique comme en argentique très important il y en a pour tous les goûts!

photographieNiveau tarifs, nous avons eu le sentiment que ce n'était pas donné pour les boitiers et objectifs, mais que par contre pour le petit matériel ça pouvait être franchement intéressant (des filtres entre 2€ et 10€, des viseurs, des œilletons etc...). Il y a toujours possibilité de discuter et de négocier ce qui nous change des divers sites web d'occasions.
 
photographie
Bièvres essaie de sauvegarder son musée national de la photographie et a fait signer une pétition sur la foire, soutenons cette initiative !
Un article pour plus de détails : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/05/25/bievres-ne-veut-pas-lacher-son-musee-de-la-photo_1362766_3246.html

Un conseil pour finir : il faut aller à la foire de Bièvres au moins une fois... ne serait-ce que pour savoir ce que l'on viendra y chercher la fois suivante !

 

 

 

Remy PilliardPour en savoir plus sur les auteurs de cette rubrique

Chronique par Alexandre Bourgeois et Nicolas Wintrebert
Photographies d'auteur
Site : www.artyshow.org
E-mail : adminATartyshow.org  (remplacer AT par @)