Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Miloud Kerzazi

Miloud Kerzazi

http://www.kerzazi.info

Par : Frédéric Brizaud


La banlieue s'expose sur le Net au travers des images de Miloud Kerzazi qui photographie sa cité et ses habitants. Son site, très réussi, www.kerzazi.info montre de nombreuses galeries de ses travaux, mais donne assez peu d'informations sur l'auteur. Nous avons souhaité en savoir un peu plus.

Vous présentez un grand nombre de vos photos sur votre site, mais votre sujet de prédilection est la banlieue que vous appelez la "sous-France". Vous sentez-vous plus l'âme d'un porte-parole que d'un simple témoin ?

photographieBonjour, je me présente, je suis animateur socioculturel dans une Maison des Jeunes dans un quartier et je suis photographe-engagé amateur. Pour bien comprendre mes photos, il faut comprendre le parcours d'une personne issue d'une de ces cités HLM que l'on retrouve un peu partout dans nos villes. C'est tout simplement du vécu et des témoignages : donc on peut dire que je ne me sens pas l'âme d'un porte-parole mais plutôt celui d'un témoin et je n'ai pas cette prétention d'être porte-parole de qui que ce soit, c'est ma vision des choses et elle ne représente que moi-même.

Mon appareil photo est mon outil pour témoigner de mon vécu, celui de mon entourage d'où le nom de mon site : "L'oeil de la rue "- la rue vue par la Rue ! J'ai lu ceci de Rachid Djaïdani (Viscéral) "avec des moyens différents, on exprime tous la même souffrance" ou encore ceci : "Il est temps que la Banlieue se raconte par ceux qui la vivent, sans attendrent que d'autres la fantasment" d'une autre personne.

Mon thème central est le Vivre Ensemble, la Diversité et suite à la lecture de Jilali Hamham "La Souffrance", j'ai utilisé son jeu de mots et l'applique pour transmettre un peu mon message : diversités & souffrance dans la "sous-France". Car la vie dans un quartier est multiculturelle faite de richesses, d'échanges et de solidarités mais aussi de souffrances sociales : la souffrance est née d'injustice qui est le fruit de mes clichés.

Dans vos séries "Colonisés hier, immigrés aujourd'hui... Citoyens demain!" vous montrez des français issus de l'immigration brandissant leurs cartes d'électeurs. En cette période d'élection présidentielle, avez-vous le sentiment que, les jeunes en particulier vont réellement se mobiliser pour voter et si oui, pensez-vous que cela puisse influencer les politiques ?

photographieEffectivement l'actualité des présidentielles me donne l'idée une campagne pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. La galerie "Citoyens demain - Mon arme en 2007" en est le résultat avec des photos des jeunes brandissant leur carte électorale. L'idée plait et une première parution dans le magazine Le Chatelleraudais voit le jour. Ca continue puisque je viens de faire la couverture de Respect Mag avec le thème : Jeunes, banlieues - ils haussent la VOIX - (www.respectmag.net).

Je pense que les jeunes ont conscience de ce qui se passe surtout après le second tour des présidentielles 2002 et aussi suite aux révoltes sociales de l'année dernière. Ils haussent vraiment la voix et l'on a vu naître le collectif AC le feu qui a invité tous les candidats à la présidentielle à venir signer son "contrat social et citoyen" en faveur des habitants des banlieues ! Vous me demandez si cela influence ou non les politiques ? On a pu voir dernièrement M. François Bayrou s'inviter dans le neuf trois, Ségolène Royal à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui a rencontré le collectif AC le feu et a signé le contrat social & citoyen ainsi que Besancenot : donc ça bouge !

Quand on parle de talents venant des banlieues, on parle systématiquement de sportifs ou de musiciens, jamais de photographes, pensez-vous qu'il soit plus difficile pour un photographe de réussir quand on est issu des quartiers?

Vous avez raison de signaler ce point... j'ai d'ailleurs moi aussi parlé de ces jeunes talents sur mon site : Modibo Diarra - champion du monde de boxe française junior, Omar Benzerga qui fait partie de l'équipe de France de football des moins de 16 ans et Alban Mothie champion de boxe anglaise, tous originaires des quartiers de Châtellerault ! C'est vrai qu'il est plus difficile pour un photographe ou autre d'être mis en valeur...

On oublie qu'en banlieue, il y a des écrivains, des avocats, des médecins... En vérité des Citoyens comme tout le monde : j'invite donc les médias à promouvoir toutes ces personnes qui réussissent en dehors du sport ! On espère tous un changement des politiques. Dominique de Villepin a une fois de plus mis en valeur la notion d'égalité des chances. Il l'a décliné sous tous les registres. "L'urgence aujourd'hui, c'est de faire de l'égalité des chances une réalité pour tous, avec deux leviers : l'emploi et l'éducation", "L'année 2006 sera l'année de l'égalité des chances".Nous sommes en 2007... L'ascenseur social est toujours en panne, on attend tous sa réparation !

Vous avez plusieurs séries où vous montrez bien les mixités que l'on peut retrouver dans les banlieues ; les Arabes, les Noirs, les Gitans, les Manouches… etc. Mais les femmes à deux ou trois exceptions sont cruellement absentes de vos photos. Est-ce votre choix de ne pas les photographier davantage et si oui pourquoi ?

En effet les femmes sont absentes de mon site. Cela peut choquer certains citoyens et d'autres mal intentionnés pourraient en faire des raccourcis trop faciles. Toutefois ce n'est en aucun cas mon objectif et je ne veux en aucun cas manquer de respect à la gente féminine... On va dire que les endroits où je vais faire mes clichés sont tout simplement à grande majorité masculine : j'en profite pour leur rendre un grand hommage : respect à toutes les femmes !

Quels sont vos projets ou vos ambitions pour l'avenir?

Après mes parutions dans divers magazines (Photofan, Le Chatelleraudais), une interview est parue dans http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/, je pense faire une exposition pour la semaine de la lutte contre les discriminations qui aura lieu au mois de mars 2007. Et dernièrement quelques-unes de mes photos ont été exposées au Musée de l'Élysée dans le cadre de l'exposition "Tous photographes !"


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.