Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Rémy Pilliard

Rémy Pilliard

http://www.d-aprilli.net

Par : Frédéric Brizaud


Les images sont omniprésentes dans notre vie quotidienne à tel point qu'il devient difficile de les exploiter. Par manque de temps ou de compétences, nos photographies restent souvent au fond d'un placard ou d'un disque dur. Fort de ce constat, Rémy Pilliard, (chroniqueur de la rubrique Gratuitiel pour Photophiles) vous propose de les mettre enfin en valeur.

Vous venez de lancer un nouveau service où vous proposez aux personnes qui le souhaitent de mettre leurs photos sous forme de livres accompagnés de textes ou de DVD sonorisés. Comment vous est venue cette idée?

photographieDepuis longtemps déjà je cherchais une possibilité de diffuser mes images par un moyen moderne et intéressant. Il y a quelques années, j'avais trouvé un logiciel qui permettait de faire des photoramas et j'espérais ainsi pouvoir faire cette diffusion sous forme de DVD. Avec plusieurs présentations par galette, de la musique choisie, des possibilités de lire le DVD sur n'importe quel lecteur, y compris de salon, j'en avais fais le thème principal de mon site. Peut être étais-je trop en avance sur mon temps, mais cela ne prit pas. Un livre ! Voilà la solution. Il y a bientôt un an, j'avais trouvé sur Internet, un site qui proposait, en plus du développement des images, de faire des livres soi-même avec ses photos. Je téléchargeai donc un logiciel, nécessaire à la création du bouquin, proposé par le site de l'imprimeur et j'en fis un pour tester. Puis je réalisai un reportage photographique d'un mariage, ce qui me permit d'offrir au nouveau couple un superbe album inédit. Dans la foulée, un ami qui avait fait un voyage en Sicile mais qui n'aimais pas trop passer du temps derrière son ordinateur, me demanda de réaliser quelque chose qui lui fasse un souvenir de voyage. Le train était sur les rails et il fallait maintenant le lancer. Mon ami voyageur n'était certainement pas le seul à disposer de quantités de photos mais de très peu de temps à consacrer à un ordinateur pour faire quelque chose de ses images. Je suis également persuadé qu'un père de famille préfère passer son temps libre avec ses enfants plutôt que rivé derrière son écran à trier les photos de ses boutchous. Alors pourquoi ne pas proposer de faire ce travail pour eux? Même si au début la tâche fut difficile car la mise en page prend du temps, j'ai rapidement vu une opportunité dans ce travail. C'est ainsi que j'en vins à discuter de mon projet avec d'autres photographes, avec des magasins ou des centres spécialisés de photographie qui tous m'encouragèrent dans cette voie. J'ai ensuite tout naturellement associé la proposition de faire des livres à celle de créer des diaporamas ou photoramas sonorisés, mais au lieu que je présente mes images, je prose de les créer avec les images de chacun.

Vous vous déplacez au domicile des personnes intéressées pour définir avec eux leur projet. Est-ce que ce contact direct est pour vous quelque chose d'important?

photographieC'est à mon avis une condition primordiale pour que le travail que je fais réponde au plus près aux vœux et besoins de mes clients. Lorsque je vais trouver quelqu'un qui est dans son environnement personnel, qui lui est cher, je peux voir quels sont ses goûts tout en me faisant une image de sa personnalité. En même temps, par le contact, je peux établir une sorte de lien de confiance, où je peux expliquer ce que je fais, comment je vais le faire, poser les questions qui me paraissent indispensables. Si les réponses obtenues ne me suffisent pas, je peux pousser la discussion jusqu'à ce que j'aie défini parfaitement le produit final. En même temps, je pose tout par écrit, de manière à m'assurer de faire ce que le client souhaite. Ce qui est par écrit est aussi une sorte de sécurité pour le client qui sait que son produit sera bien ce qu'il demande.

Quelles solutions proposez-vous pour ceux qui disposeraient de photos anciennes, photos de famille par exemple, souvent abîmées et difficilement utilisables en l'état ?

photographieAvec les capacités de la technologie numérique, il est actuellement possible de restaurer ces images sans trop de problèmes. Certaines blessures du temps sont difficiles à corriger mais avec les progrès actuels, tout peut être réparé. Je ne vais cependant pas réparer des photographies dans des cadres ou des images de grande taille. Par contre, s'il s'agit de faire un album de souvenirs qui inclurait ces images, il est tout à fait possible de les scanner, les traiter et corriger avant de les insérer. Imaginez faire ce livre pour l'offrir aux 80 ans de Mamy! C'est tout à fait réalisable. Par contre, cela risque d'être un peu plus onéreux que le souvenir du voyage en Sicile, mais cela n'en vaut-il pas la peine ?

Pensez-vous que l'utilisation de ces supports (livres, dvd) est une manière de réorganiser et de préserver la mémoire des personnes ?

Tout à fait, car à mon sens, un carton à chaussures rempli de photos ou une boite de métal remplie de CD d'images est très vite oubliée au fond de l'armoire, alors qu'un livre, dans une bibliothèque, reste un objet toujours à portée de main, proche des yeux et proche du cœur. De même pour le DVD qui, sous la télévision parmi la vidéothèque, est vite ressorti pour passer, un soir de visite, en un  instant de sa fourre au lecteur de salon pour une soirée de visionnement. Le fait d'être ainsi instantanément disponible fait que le livre ou le DVD échappe à l'oubli tout en assurant la pérennité des images et leur organisation.

Que pensez-vous apporter de plus que les "grosses" sociétés de tirages photos qui proposent des services similaires ?

photographieUn service personnalisé, un coup de main à celui qui ne dispose pas des capacités temporelles, techniques ou matérielles pour réaliser un livre. En passant par moi, le photographe me confie son œuvre pour que j'en réalise un chef d'œuvre qui sera ensuite confié à une industrie pour sa phase de réalisation. En fait, c'est une grosse société qui fait le tirage et l'impression des livres que j'ai assemblés et conçus. Je suis le préparateur des produits qu'ils fabriquent et un complément à leur offre. Celui qui veut et a le temps de réaliser son livre peut fort bien le faire lui-même. Sur mon site, (http://www.d-aprilli.net/) j'ai créé un lien où celui qui le désire, peut télécharger le logiciel de mise en page et de présentation de livre. Ensuite, il peut créer son propre livre imprimé sur la base de ce logiciel et l'envoyer à une de ces grandes entreprises pour le faire réaliser. Mon service s'adresse surtout à ceux qui veulent faire ce livre mais constatent rapidement qu'il ne peut pas être fait en 10 minutes. Cela prend du temps, et encore du temps, des loisirs et parfois aussi des nerfs, pour réaliser ces livres. Tout le monde n'apprécie pas forcément l'ordinateur de la même manière et tous les photographes amateurs ne sont pas non plus des passionnés de l'informatique. C'est surtout à eux que je m'adresse. Si d'autres, par commodité, souhaitent également bénéficier de mes services, ce sera très volontiers. Tous peuvent être assurés que mon travail sera toujours orienté vers la qualité du produit fini pour un prix raisonnable.


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.