A+ A A-

Dominique MARGEAULT

 Ponts 14 Découvrez l'interview de Dominique Margeault qui vous présente ses travaux photographiques et sa vision de la photographie.

Quelle a été votre première rencontre avec la photographie ?

Quand j'ai commencé à découvrir Paris lors de mon année propédeutique avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts, j'ai tout de suite travaillé pour m'offrir mon premier appareil (MINOLTA XD7).

Quel a été votre parcours pour devenir photographe ?

Notre professeur nous a rapidement initiés au développement dans une chambre noire installée dans l'atelier, lorsque l'on revenait chargés de prises de vues N&B.

Comment vous définissez-vous en tant que photographe et avez-vous un thème de prédilection ?

Je suis mes coups de cœur, instinctivement, là où il ne semble rien y avoir ... je trouve toujours un détail affolant.

Quels sont les photographes qui vous ont inspiré ?

BRASSAÏ - MAN RAY - GURSKY - TOSANI

Parmi toutes les images que vous avez réalisées, quelle est votre photo préférée et pourquoi?

C'est une photo assez floue car j'ai longuement hésité avant de la prendre. Imaginez une rencontre insolite, celle d'un homme au cœur du château de Villandry. Il semblait faire partie de la "maison" puisque les guides et les figurants le saluaient gentiment. Un homme simple, pauvre d'apparence, un peu "benêt" mais bouleversant par une attitude enfantine car il serrait contre lui dans sa veste un "doudou", sorte de peluche dont l'usure des teintes montraient tout l'amour dont il était l'objet. J'ai fait une seule prise de vue, rapide et discrète. J'avais les larmes aux yeux. Parmi les milliers de photos que j'ai prises depuis 37 ans, c'est ma préférée.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir photographe pro ?

Que coûte que coûte, il doit persévérer, aller au bout de ses passions. La photographie est un médium puissant qui peut nous emmener au bout du "monde" ! Ce monde peut tout simplement être le carré de jardin devant ses fenêtres ...

Avez-vous un projet en cours ou à venir dont vous souhaitez nous parler ?

Un projet à venir, certes : j'ai une collection de plusieurs milliers de photographies de travaux d'adolescents à qui j'enseigne les arts plastiques depuis très longtemps. J'ai photographié chacune de leurs œuvres, les mettant en valeur pour les présenter ensuite sous forme de diaporama à chaque fin de séquence. Devenant spectateurs de leurs réalisations, les jeunes sont fiers, confortés, rassurés, encouragés même, et donc valorisés. Et bien sûr, de nombreux visages d'enfants viennent compléter tous ces souvenirs. J'aimerais tant pouvoir exposer l'un et l'autre !

Retrouvez plus d'infos sur ce photographe sur sa page Facebook https://www.facebook.com/Dominique-Margeault-942272585836306/

Merci à Dominique Margeault d'avoir répondu à cette interview. Si vous aussi vous souhaitez présenter votre travail aux lecteurs de Photophiles, répondez à notre interview http://www.photophiles.com/index.php/interview-photographe