Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Photo de Classe

Photo de classe

http://www.photo-de-classe.com


Par : Frédéric Brizaud


Dès son invention, la photographie est devenue la meilleure gardienne de notre mémoire. Un peu plus d'un siècle et demi plus tard, cette mémoire collective s'est enrichie de milliers de clichés dont nous possédons tous quelques exemplaires dans nos tiroirs. Sur www.photo-de-classe.com vous allez pouvoir vous plonger dans vos souvenirs et pourquoi pas retrouver votre ancien copain de classe, le premier amour de votre vie ou l'un de vos aïeux aujourd'hui disparu.


Comment vous est venue l'idée de concevoir ce site?


photographieUn repas en famille, mon père était nostalgique de ses années d'écoles. J'ai cherché sur Internet un site pour retrouver ses anciens copains, et en 1999 il n'y en avait aucun. J'ai donc mis en ligne la première version du site fin 1999, quasiment dans son modèle actuel : mise en relation automatique de copains, mise en ligne des photos de classe avec possibilité de se positionner sur cette photo, et service de petites annonces ("Bouteilles à la mer") pour faire une recherche plus active comme on peut le faire dans un journal papier.


Au delà de la satisfaction d'avoir retrouvé un ancien copain, diriez-vous que ce site est utile?


Si mon site ne permettait que ça, ce serait réducteur ! Des gens revoient leur visage 40 ans après alors qu'ils n'avaient aucune trace de l'époque, des petits enfants en font cadeau pour Noël (ça change des pantoufles :-)). Comme il y a un moteur de recherche par nom, des internautes retrouvent des parents, des frères, des sœurs et même des petites amies de l'époque qui deviennent leur femme !

Mon site est la conservation du souvenir de chacun, et chacun y trouve son compte. Il sert également beaucoup à des sociologues (pour étudier les scènes d'une époque, sachant que ma plus vielle photo date de 1884 !), des généalogistes pour retrouver une piste de recherche (on peut chercher par nom de jeune fille, donc retrouver une femme mariée plus facilement que sur un acte de mairie).


En ce qui concerne les témoignages, avez-vous une anecdote particulière à nous raconter?


En 4 ans d'existence, j'en ai des tonnes !

photographieAu hasard : une fois un internaute m'envoie une photo de classe en m'indiquant qu'il y avait avec lui Jean-Pierre PERNAULT. Respectant le droit à l'image de chacun, je préviens l'animateur, qui me demande un retirage parce qu'il n'avait pas conservé de photo de l'époque. Il me rappelle quelques jours après pour me signaler qu'il s'agissait de son frère, Jean-Jacques. Ils se ressemblaient beaucoup à l'époque et la personne avait eu un blanc entre jean-pierre et jean-jacques... Mais son frère n'avait pas non plus de photos et il était ravi !

J'ai beaucoup de stars présentes sur mon site, mais elles ne me donnent jamais l'autorisation de les identifier, simplement de laisser la photo de classe avec un visage de toute façon rendu anonyme par les années... Je suis le seul à savoir avec les anciens respectifs où sont ces clichés…


Certaines de vos photos de classe remontent à 1884, 120 ans, n'est-ce pas un peu tard pour retrouver un ami?


Un ami, oui. Mais un ascendant, non ! Des "seniors" sont émus de retrouver une photo de classe avec un père ou un grand-père ! A l'époque, les traces visuelles étaient rares !! Ceci arrive souvent sur les photos des années 20-30.

 

Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.