Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

LetsGoDigital

LetsGoDigital


http://www.letsgodigital.fr


Par : Frédéric Brizaud


LetsGoDigital est un nouveau magazine en ligne sur la photographie numérique. Nous avons interviewé Raphaël Lessinger, responsable de l'édition française du site, sur le fonctionnement et les objectifs du site.


LetsGoDigital est un nouveau site comparatif sur les appareils photo numériques, qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents?


photographieLe site est résolument tourné sur le matériel et propose des mises à jour quotidiennes sur les nouveautés en photo numérique. L'exhaustivité de notre base de données (plus de 700 appareils numériques répertoriés à ce jour) est unique.

Le visiteur remarquera aussi que le site est disponible dans plusieurs langues, à savoir le Français, l'Anglais, l'Espagnol et le Hollandais. Ceci signifie que le site est multilingue et pluriculturel. C'est donc une équipe européenne de rédacteurs qui travaillent en bonne intelligence.

Cet aspect international nous permet de bénéficier d'un réseau de surveillance plus ample : nos yeux et nos oreilles se promènent un peu partout en Europe pour rapporter aux internautes les informations les plus fraîches disponibles et croiser les sources pour plus de fiabilité dans les informations. Certains appareils sont attendus avec tant de fébrilité que bien souvent la première rumeur non fondée pourrait être relayée. En plus, bien souvent, les informations ne sont pas disponibles en France où les services de presse sont clairement moins réactifs qu'à l'étranger. Nous déplorons cet état de fait, mais notre réseau de surveillance nous permet d'être souvent les premiers à dévoiler les informations. Nous assurons également la couverture des principaux salons comme la Photokina, la PMA, le Cebit etc…

Enfin le site bénéficie de quelques années d'expériences et a lancé cet été sa version III avec plein de nouvelles fonctionnalités comme une galerie de photos des internautes, un comparateur d'APN, des possibilités d'envoi d'infos par email etc…. (et beaucoup d'autres à venir)


A l'origine, ce site est hollandais, les concepteurs ont souhaité développer une version en Anglais, en Espagnol et maintenant en Français. Le contenu de cette dernière version est-il parfaitement similaire aux autres?


photographieAbsolument pas. Si toutes les éditions bénéficient de la même base de données techniques sur les APN, chaque édition reste indépendante afin de s'adapter à son public. Vous verrez très rarement les mêmes informations dans toutes les éditions. LetsGoDigital est un site à la fois international et local. Même en Europe, les différences culturelles sont très importantes. D'ailleurs, les marques ne sont pas présentes de manière égale dans tous les pays. Ce sont autant de différences auxquelles il faut s'adapter. Nous revendiquons à la fois notre caractère local et international. C'est très important pour nous.


Quels rapports LetsGoDigital entretient-il avec les marques photo présentées sur le site ?


Toutes les marques connaissent bien LetsGoDigital et collaborent en général avec nous de manière volontaire. Il est très important pour nous d'être reconnus par les fabricants afin d'être en mesure de relayer de manière fiable et rapide le meilleur des informations. Certaines marques convaincues de notre sérieux décident même d'acheter des espaces publicitaires sur le site. LetsGoDigital demeure un magazine et doit rester objectif, d'autant plus que LetsGoDigital est le fondateur des "Digital Awards", organisation qui rassemble de nombreux sites sur la photo numérique et récompense les meilleurs produits au cours de l'année. Le site www.diwa-awards.com synthétise d'ailleurs tous les tests d'appareils effectués par les adhérents de cette association.


A terme, quels sont les objectifs que souhaite atteindre LetsGoDigital?


Pour ce qui est de l'édition française, qui vient d'être lancée, nous espérons trouver notre public. Les visites sur le site augmentent chaque jour un peu plus et l'approche d'une actualité bouillonnante avec la Photokina de Cologne (que nous couvrirons en direct !) nous laissent entrevoir de bonnes perspectives.

Globalement, le site va bientôt s'enrichir de nouvelles fonctionnalités et, nous espérons, de nouvelles éditions dans d'autres langues….. à suivre !

Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.