Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

GettyImages. Soyons sérieux !

Coup de gueule de Jean Claude Barrousse à propos de GettyImages  

GettyImages, banque de données photographiques, bien connue des pro m'avait contacté en ces termes «  Seriez-vous intéressé pour vous entretenir avec un porte parole Getty et un photographe ? » (courriel du 24/07/2012).

J'ai aussitôt fait connaître mon intérêt et le contact avait été bon quoique péremptoire : « Avoir les questions pour demain c’est possible ? » (courriel du 24/07/2012 à 19 h 15).

J'ai adressé le questionnaire suivant :

« Tout d'abord, pouvez-vous nous rappeler brièvement ce qu'est Getty Images, sa place dans le monde de l'image ?

C'est entendu, la nouvelle technologie qui sera utilisée est la 3D : comment sont réalisées, sur le terrain, ces images : angle de prise de vues, matériel utilisé ( boitier/objectif) ?

Est-ce que les repères photographiques, que tout amateur averti et professionnel ont à cœur, sont bouleversés avec cette technique ?

Comment l'utilisateur final pourra-t-il visualiser ces images ?

Je suppose que le support papier sera, de plus en plus, délaissé au profit du support télévisé ?

Getty Images utilisera également des caméras robotisées commandées à distance, si l'on peut aisément voir les avantages pour obtenir le bon cliché, dans des situations inaccessibles pour les photographes professionnels, quelles en seront, à terme, les conséquence pour ces derniers ?

Enfin, la technologie « panoramique » que vous mettez, également en avant, en quoi consiste-t-elle ? » (envoi par courriel le 25/07/2012 à 8 h 19...)

Déjà, à la réception d'une autre information de cette agence, j'ai fait un rappel le 30/07/2012 :  « Ne deviez-vous pas m’adresser l’interview avec les visuels ?? » auquel je reçois la réponse sibylline : « Je ne vous oublie pas, voici juste la dernière info sur Getty

A très bientôt, »

Depuis un message téléphonique pour dire que tout va bien, puis silence, les ondes « londonniennes » n'arrivent plus chez nous; Ah quelle époque !!!

Et bien moi, Madame, monsieur, je trouve que ce n'est pas sérieux de la part d'une telle agence, fournisseuse exclusive des JO de Londres ; ce qui sans doute explique cela, mais est pour ma part très incorrect. Il fallait le dire, je l'ai dit, voici qui est fait !

PS pour des raisons de bienséance, je ne donnerai pas les coordonnées du contact, mais... 

 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)