Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Zone Numérique

Zone Numérique


www.zone-numerique.com


Par : Frédéric Brizaud


Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses offres d'appareils photo numérique et de leurs accessoires. Les sites comme www.zone-numerique.com sont donc bien utiles pour nous aider à comparer avant de faire un choix. Nous avons interviewé son concepteur Raphaël Lessinger pour obtenir quelques bons conseils.


Votre nouveau site www.zone-numerique.com, lancé début janvier, présente aux visiteurs la plupart des nouveautés en matière d'équipement numérique. Faites-vous une sélection sur les produits que vous présentez et si oui, quels sont vos critères ?


photographieNous proposons une base de données technique la plus complète possible et relayons les infos des nouveautés, des innovations, des nouveaux logiciels, bref, tout ce qui fait l'actualité de la photo numérique.

Dans un deuxième temps, nous testons les appareils en fonction de nos envies. Nous préférons nous pencher sur ceux qui nous paraissent intéressants.

Le test se déroule en deux phases : nous faisons d'abord parler la mire DxO qui analyse la qualité d'image, le piqué, la distorsion de l'objectif, le vignettage ou encore l'aberration chromatique. Puis, dans un deuxième temps, nous mettons l'appareil à l'épreuve de l'utilisateur afin d'en faire ressortir l'ergonomie générale, les possibilités photo, d'en tester les fonctions photo et de juger de ses qualités globales sur des photos réelles (qui complètent les résultats du banc d'essai).

Plus qu'une note, nous préférons dire pour quel type d'utilisateur l'appareil en question peut convenir. Nous faisons également des comparatifs d'imprimantes et des essais divers comme le remplissage de cartouches d'encre ou l'essai d'une sonde d'étalonnage d'écran, à venir. Nous faisons simplement partager nos expériences.


Quel serait le conseil que vous donneriez à une personne qui souhaiterait passer au numérique, et qui aurait du mal à faire un choix parmi les très nombreuses offres ?


Il est vrai que les fabricants ne facilitent pas la tâche du nouveau venu en numérique ! C'est bien là que notre rôle de conseil prend toute sa dimension.

photographieIl faut d'abord décrypter les discours marketing afin de ne pas succomber au chant des sirènes. Rien ne sert de gonfler les mégapixels, les photos ne seront pas réellement meilleures mais le bruit (parasites) très important. Un zoom numérique est une illusion "d'optique" car il ne fait que recadrer et détruire votre photo. Un zoom 8x, 10x ou 12x peut être intéressant, mais uniquement s'il est stabilisé et il faut savoir qu'un objectif d'une amplitude plus modeste comme 3x, 4x ou 5x sera de meilleure qualité, avec moins de distorsion, moins de vignettage et plus de piqué.

S'il y a trois ou quatre ans, la résolution était le critère principal, on peut dire qu'il passe maintenant au second plan au profit d'autres critères, finalement plus important.

Il faut bien vérifier des détails autrefois jugés accessoires comme la taille de l'écran (2,5" s'impose comme un standard confortable) ou si celui-ci est articulé ou non (protection de l'écran, cadrages originaux), le type de batteries utilisées, si elles sont fournies avec l'appareil ou non, le type de carte mémoire utilisées (certaines sont plus chères que d'autres et les capacités varient). Cartes de stockage et batteries peuvent constituer un budget important, voire égaler le prix de l'appareil dans certains cas.

La rapidité d'exécution d'un appareil numérique est vitale : trop de photos ont été ratées par des photoscopes anémiques. Au chapitre vitesse, nous conseillons de veiller à acheter un APN compatible USB 2.0 high-speed qui assure un transfert quasiment instantané des photos sur l'ordinateur.

Enfin, on prend des photos avec nos yeux, la visée est importante, nous conseillons d'éviter les appareils qui n'ont qu'un écran et pas de viseur. Et côté viseur, nous préférons encore le viseur optique au viseur électronique et le must est bien entendu la visée reflex : la plus lumineuse, la moins étriquée.

Notre conseil final sera aussi de bien se pencher sur le cas des reflex numériques dont la rapidité, le choix des optiques et les possibilités en font l'appareil idéal pour un photographe numérique. Leur prix est en baisse et, au gré des sorties, le marché de l'occasion s'enrichit de vraies bonnes affaires.


On voit de plus en plus apparaître des produits complémentaires aux appareils photos numériques, notamment les imprimantes autonomes. Ces imprimantes sont-elles aussi fiables et performantes que des imprimantes classiques ?


photographieCes imprimantes autonomes sont aussi fiables et performantes que les imprimantes classiques pour la bonne raison qu'elles en utilisent les mêmes technologies. Bien entendu le très haut de gamme est souvent réservé à l'imprimante expert de la gamme, mais la différence est difficilement visible à l'œil nu.

Si beaucoup de gens souhaitent venir à la photo numérique sans avoir d'ordinateur, l'imprimante autonome est un moyen de tirer soi-même ses photos à domicile. Mais l'ergonomie est encore perfectible. Dans le meilleur des cas, il vous faut choisir vos photos sur un écran de 2,5", un exploit ! De plus, les consommables sont encore trop chers.

Nous avons fait un comparatif géant de ces imprimantes autonomes (sublimation thermique et jet d'encre) et certains systèmes utilisent des consommables qui donnent une photo à 0,75 € ! Mais les choses vont dans le bon sens, l'ergonomie de ces imprimantes s'améliore et les fabricants ont tendance à baisser les prix de leur consommables.


Après un boom extraordinaire du numérique, pensez-vous que le marché est en train de se stabiliser, ou qu'au contraire le meilleur reste à venir ?


C'est certain, s'il y a eu un essor incroyable du numérique ces deux dernières années, et si l'on pensait encore il y a deux ans que l'argentique et le numérique allaient subsister ensemble, depuis la dernière Photokina, on peut affirmer que seule restera la photo numérique.

Demain, le mot appareil numérique va disparaître et redevenir tout simplement "appareil photo". Si on perd la sensualité du film, le futur de la photo numérique est passionnant, le meilleur reste à venir en numérique : les prix vont baisser de manière drastique (un petit compact numérique bas de gamme est encore au prix d'un superbe reflex argentique, rappelons-le !), les autonomies augmenter.

Des systèmes photo entiers voient le jour : appareil photo, photophone, visionneuses multimédias, imprimantes autonomes, sites de partage et de stockage en ligne, carte wi-fi ou 3G pour uploader ses photos, etc…

Nous allons encore plus profiter des nouvelles possibilités de la technologie numérique.


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.