A+ A A-

Les Rencontres du Genevois

Les Rencontres Photographiques du Genevois


http://contactimages.7ici.org


Par : Frédéric Brizaud


L'association Contact Images organise pour la troisième année consécutive les Rencontres Photographiques du Genevois. Sophie Girod, responsable de la communication du festival, a répondu à nos questions.


La 3ème édition des Rencontres Photographiques du Genevois aura lieu à St-Julien en Genevois (74) les 1 et 2 octobre 2005. Quel bilan avez-vous tiré des deux Rencontres précédentes ?


photographieLes deux premières éditions des RPG ont rencontré un vif succès tant au niveau des visiteurs que des exposants. Succès résumé dans ces quelques données :


- 1500 visiteurs
- environ soixante photographes exposants (professionnels et amateurs)
- plus de 1000 m2 d'exposition
- environ 500 photos exposées et de nombreux diaporamas
- un vaste espace dédié à l'échange et la rencontre
- une bourse au matériel le dimanche très appréciée
- plus de 20 entreprises, commerces et institutions partenaires


Il faut insister sur l'aspect convivial de l'événement basé sur la Rencontre, entre photographes et entre visiteurs et photographes, puisque tous les exposants sont présents sur le site.


L'espace-rencontres de plus en plus important, accueille durant les deux journées de nombreux acteurs du monde de la photo : clubs, labos pro, éditeurs, ateliers de retouches numériques et autres activités liées à la photo.


La bourse au matériel (qui a lieu uniquement le dimanche) est également un moment très agréable de nos RPG.


Les RPG proposent un programme complet et un choix d'expositions de qualité permettant aux différents courants artistiques de s'exprimer.

Quelques grands noms de nos RPG2 : Yvon Haze, Mario Colonel, Patrice Labarbe, Hervé Sentucq, Fabrice Milochau, Gérard Schmitt, Jean-Christophe Moudens, et d'autres encore.


Quel sera le thème principal de cette édition 2005 ?


photographieLe thème change chaque année, en laissant libre cours à la créativité de chacun. La première édition était consacrée à " La nature ", la deuxième aux " Grands espaces naturels ". Le thème de cette année est " Peuples du monde "


La notion de peuple renvoie à un ensemble d'hommes et de femmes habitants ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale et culturelle. Les photos doivent donc inviter à découvrir les symboles, produits, comportements, caractéristiques, modes de vie, rituels, croyances et valeurs propres à un ou plusieurs peuples.


Tous les photographes intéressés pour exposer durant les Rencontres peuvent envoyer un dossier d'inscription qu'ils trouveront sur notre site http://contactimages.7ici.org ou me contactant sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Contrairement aux années précédentes, vous avez choisi pour cette édition de regrouper toutes les activités dans un seul lieu le lycée Mme de Staël (cf. Photo ci-contre). Pourquoi ce choix ?


Nos deux premières éditions n'ont pas bénéficié d'une météo très clémente et le trajet séparant les différents sites ne présentant pas de curiosités particulières, les visiteurs n'ont pas toujours été très enthousiasmés par cette balade.


De plus, le lycée Mme de Staël étant un lieu d'exposition magnifique (cf. photo ci-contre), nous avons décidé de tout regrouper sur ce site.


Nous aurons donc cette année, dans le grand hall central du lycée, l'espace-rencontres et la bourse au matériel (le dimanche seulement). Puis aux étages le long des coursives et dans les salles de classe, les expositions en présence des photographes.


Parallèlement aux rencontres, vous organisez un concours photo. Qui peut y participer et comment ?


Il est ouvert à tout photographe amateur et aux clubs photos. Le thème est celui des RPG3, à savoir " Peuples du monde ".

Le nombre de photographies est limité à 6 par participant. Celles-ci seront envoyées sur papier couleur ou noir et blanc à un format compris entre 18x24 cm et 24x36 cm. Les auteurs devront faire parvenir leurs images avant le 20 juin 2005 à l'adresse suivante : Mr Luc Naville - 28, chemin de l'école - 74160 Feigères


Le Prix du festival récompensera la meilleure image toutes catégories confondues, le Prix du jeune regard sera attribué à la meilleure photographie réalisée par une personne de moins de 20 ans, le Prix spécial N/B pour la image photographie noir et blanc et le Prix Portfolio pour la meilleure série d'images du même auteur (minimum 3 images). Les lots auront une valeur totale de plus de 1000 EUR et la proclamation des résultats et la remise des prix se feront en octobre lors des RPG3.


N'hésitez pas à nous rendre visite sur http://contactimages.7ici.org/ ou à nous contacter par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toutes informations complémentaires sur le concours et l'organisation de ces prochaines Rencontres Photographiques.


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.