A+ A A-

Alain Rio

Le Blog d'Alain Rio


http://noravr.blog.lemonde.fr/


Par : Frédéric Brizaud


Alain Rio est photographe amateur et professeur de Français installé à Hermosillo, capitale de l'état du Sonora au nord du Mexique. Depuis déjà quelques mois, il parle de tout et de photo sur son blog http://noravr.blog.lemonde.fr/.


Pourquoi avoir choisi de créer un blog plutôt qu'un site Internet?


photographieTout d'abord un grand merci pour me proposer cette interview… Je me sens flatté et à la fois anxieux à l'idée d'exposer cette démarche qui ne fut en rien préméditée. Je possédais un stock de textes et de négatifs que je n'avais jamais réussi à publier. Je songeais depuis longtemps à ouvrir un site de présentation ou de mise en vente des photos que mon épouse et moi prenons, lorsque j'ai reçu en janvier 2005, une information du journal Le Monde qui proposait dans son "édition abonnés" ce nouveau service de page personnelle : un blog.

Je n'avais aucune idée de ce que c'était, mais après réflexion, je me suis dit : " Voilà un service inclus dans mon abonnement et le moyen de publier ce avec quoi j'essaie de m'exprimer : photo et poésie… Une manière de cultiver mon égo , en quelque sorte, sans débourser un peso et sans avoir besoin de connaissances informatiques. Une belle aubaine !


Est-ce une façon de rester en contact avec la France ?


photographieJe suis le premier à m'ériger contre les excès de la société technologique… Cela me met hors de moi de voir des personnes qui perdent toute forme de communication humaine en rentrant dans un monde totalement virtuel…

Ceci dit, quand on habite à l'étranger, l'Internet te permet (idéalement si on le compare aux temps antérieurs) de rester en contact avec ton pays, tes amis et ta famille, ta langue. Ca facilite franchement ta vie hors de l'hexagone. C'est une " façon " de ne pas perdre ton identité ni les pédales.

Maintenant, il y a certainement un coté exhibitionniste qu'il me faudrait analyser, mais au-delà de ça, c'est, je l'espère une manière de créer ou entretenir des échanges qui eux ne sont pas technologiques mais bien humains !


Les visiteurs de votre blog peuvent laisser des commentaires : avez-vous créé des liens privilégiés avec certains de vos visiteurs ?


photographieAssez curieusement, la grande majorité des commentaires qui ont été laissés sur le blog sont de personnes que je connaissais dans la période " avant blog ". Des étudiants, des amis (dont certains sont le fruit d'une collaboration… Comment dire… Technologico-co-passionné par la photographie… Je pense aux compagnons de Marketingphoto.com et de Photophiles.com)… Les frontières n'ont définitivement pas le même sens qu'il y a 100 ans !

Cependant, il y a une communauté de " blogueurs " à laquelle je ne participe pas beaucoup, mais qui me permet quelques échanges intéressants, même si les intérêts ne sont pas immédiatement les mêmes.

Je m'efforce toujours de répondre aux commentaires directement aux personnes, et ce d'autant plus que ça me fait toujours plaisir de recevoir un petit coucou de France, d'Espagne ou d'ailleurs… La petite bouteille lancée dans la mer du web trouve preneur parfois…


Vous publiez régulièrement des photographies souvent accompagnées de textes ou poèmes. Etes-vous poète ou photographe ?


Poète, photographe, prof ou autre qualificatif… Je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, c'est que je me sens peu en conformité avec le monde actuel. Il y a des choses qui me font bondir : l'injustice sociale, le manque de respect de l'être humain, sans parler du milieu ambiant, l'esprit de va-t-en guerre qui gouverne non seulement les états mais chacun d'entre nous sous prétexte de compétitivité. De sorte que par la photo, les mots, j'essaie d'exprimer et de montrer autre chose que ces symboles factices et usurpateurs de ce que nous sommes avant tout. De simples et sublimes êtres humains pris dans les tourmentes des crises personnelles et sociales. Je veux croire que chaque homme, chaque femme, chaque enfant a une toute autre dimension que celle de producteur/consommateur…

Heureusement, il y a de très belles créations aussi… C'est bien dommage qu'on leur préfère des simulacres de spectacles !


Récemment, vous avez ré-intitulé votre blog "De la photographie et de l'Amérique Latine". Est-ce une volonté de faire connaître la photographie sud-américaine auprès d'un public francophone ?


Je fais un peu le ménage actuellement…

photographieEn collaborant avec Photophiles pour la chronique de l'histoire de la photo, je découvre à mon rythme (ne pas oublier que je passe le plus clair de mon temps à donner et préparer des classes de français) un monde fascinant et aussi des personnes non moins fascinantes.

Parallèlement, j'ai essayé de prendre un peu de distance face à mon blog, et me suis rendu compte qu'il était plus un fourre-tout qu'une réelle construction. J'ai donc pris la décision (peut-être ambitieuse et/ou suicidaire) de le dédier à la photo en Amérique Latine, au Mexique, au Sonora non seulement parce qu'il y a une belle production dans cet art, mais aussi parce que ces peuples dont je côtoie une infime minorité au quotidien sont d'une richesse créatrice trop souvent sous-estimée.

Je le ferai à mon rythme, mais avec sérieux… Et puis, tant que je n'ai pas de site personnel pour exposer nos photos, vous continuerez d'y voir apparaître nos tentatives à Nora et moi dans le domaine de la photo (pub)…

Ressources Internet 

Le blog d'Alain Rio : http://noravr.blog.lemonde.fr/.

A voir aussi le reportage d'Alain Rio sur la "Pêche aux calamars" :

http://galerie.at-image.com/alain-rio/


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.