Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Interview Francis DUPONT - Directeur Graphistudio France

  • Published in Evènements

Interview Francis DUPONT Directeur Graphistudio France pour http://www.photophiles.com/...

graphistudio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter la société que vous représentez  en France  ?

graphistudio

Créé par des photographes professionnels italiens, Graphistudio est devenu le leader mondial du marché porteur du Livre photographique en révolutionnant le design et en apportant la meilleure qualité d’impression et de finition à tous les amoureux des belles images du monde entier. Graphistudio connaît le monde de l’édition mieux que quiconque. Graphistudio met à disposition l’unique procédé de reliure et d’impression breveté au monde permettant d’imprimer parfaitement chaque image et chaque double page sur deux feuillets à la fois, offrant ainsi de véritables vues panoramiques. Les livres sont reliés à la main grâce à un savoir-faire artisanal ancestral… au service de la modernité.

Le livre album professionnel artisanal Graphistudio comme la haute couture se porte bien. Il n’existe pas de statistiques officielles portant sur ce segment mais nos analyses nous permettent d’affirmer que Graphistudio en est de très loin le leader en France comme dans la majorité des pays, États-Unis compris.

L’Italie est indéniablement le leader en matière de design et de qualité de finition avec ce considérable avantage de pouvoir signer leurs œuvres “Made in Italy”, signature qui est un atout marketing considérable  : Armani, Prada, Versace, Gucci, Ferrari, Lamborghini… Il convient d’ajouter aujourd’hui Graphistudio à cette liste  ! Les jeunes et talentueux créateurs de Graphistudio à la pointe de la mode nous guident vers une nouvelle façon de commercialiser la photographie avec un label artistique. Fournir un écrin personnalisé qui sublime les images et les mises en page du photographe professionnel, telle est la stratégie de Graphistudio. Le livre album Graphistudio est un véritable objet d’art qui participe aussi à la décoration de l’intérieur de son heureux propriétaire et interpelle naturellement les visiteurs.

L’équipe Graphistudio est novatrice en apportant régulièrement de nouveaux concepts (matières, design et finitions). Les Image Box ou les coffrets pour livres Art Box et Stylish Sleeve symbolisent parfaitement la modernité au travers d’un savoir-faire artisanal ancestral. Ils sont personnalisables, soit par une mention spécifique, soit par un habillage photographique maquetté par le photographe. Chez Graphistudio l’imagination est toujours au rendez-vous.

La toute dernière gamme, le Digital Matted Album, impression sur carton d’art de différentes couleurs + possibilité de déposer du vernis sur des zones de l’image donnent aux photographes professionnels de nouvelles possibilités pour mettre en relief leur créativité, et apportent un rendu, une profondeur, un toucher des images encore jamais obtenu. C’est «  la nouvelle révolution des sens  » proposée par Graphistudio  : toucher, éprouver, vivre une émotion  au travers d’une image magistralement imprimée  !

Le siège de Graphistudio est situé au nord de Venise à Arba en Italie avec des succursales dans les principaux pays. Graphistudio France est installé à Marseille, 9 rue Jacques Réattu dans le 9e arrondissement. Présentation détaillée sur le site http://www.graphistudio.com/. Information en continu accessible à tous, professionnels et grand public, sur le site.

graphistudio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi celle-ci s'est-elle exclusivement tournée vers les photographes professionnels aux dépens des particuliers  ?

En effet si les livres albums Graphistudio sont destinés au grand public, ils ne sont réalisés et vendus que par l’intermédiaire des photographes professionnels. Notre site de fabrication est comparable à un atelier de haute couture. Nous recevons à imprimer que des images de qualité professionnelles (résolution, colorimétrie, etc…) et des fichiers de mise en page parfaitement formatés pour sortir des tirages de haute qualité, des livres à l’unité ou en petite série. Nous n’avons pas un outil industriel pour faire de la production de masse. Nous pouvons être comparés à Ferrari mais pas à Fiat.

Cependant le public a la possibilité de contacter le photographe professionnel de son choix, pour obtenir avec ses photos un livre Graphistudio. Son contrôle technique nous assure alors de recevoir des images et un fichier imprimable selon les critères qualitatifs Graphistudio.

Sur votre stand, il n'y avait, pratiquement, que des exemples de livres sur les mariages  ; est-ce que cela veut dire que seul ce segment de marché est aujourd'hui porteur  ?

Non bien sûr, si le segment du livre de mariage est important dans tous les pays mais nous livrons de nombreux livres sur de multiples autres thématiques  classiques  : portrait, famille, enterrement de vie de célibataire, grossesse, naissance, anniversaire… mais aussi livre passion, voyage, nu, boudoir, etc.

D’autre part les livres destinés aux entreprises, collectivités territoriales, organisations institutionnelles, associations sportives et culturelles, etc. sont également un segment de marché très important  : événementiel, reportage, centenaire, etc. Graphistudio a ainsi réalisé de somptueux livres pour les plus grandes organisations internationales comme l’ONU ou encore le G7.

Fait main avec des savoir-faire artisanaux et des supports d’exception, les livres Graphistudio sont aujourd’hui très prisés dans le monde culturel  : book d’acteurs, livre d’Or d’artistes  : graphistes, peintres, sculpteurs, créateurs de bijoux, Maître Verrier et bien d’autres métiers d’art, mais aussi décorateurs, architectes, etc. Et on remarque aussi que le livre album signé et numéroté s’intègre désormais sur le marché photographique aux côtés du tirage d’art signé et numéroté  ! Graphistudio a réalisé de somptueux livres pour des institutions prestigieuses telles que «  The National Gallery  » de Londres et pour bien d’autres grands musées dans le monde.

graphistudio

Quelles sont les démarches que nos membres professionnels, nous l'avons compris, doivent accomplir pour passer commande et finaliser leur projet  ?

Tout photographe professionnel, quel que soit son statut (artisan, auteur, indépendant, auto-entrepreneur…) peut faire réaliser des livres avec Graphistudio si la photographie est bien son activité professionnelle principale. Notre démarche se veut qualitative. Au cours d’un entretien téléphonique, sur la base d’un questionnaire préalablement complété, le photographe professionnel explicite à son conseiller Graphistudio (ce sera toujours le même afin de lui assurer une relation personnalisée) les prestations photographiques qu’il propose, les typologies de clients qu’il cible… afin que nous puissions l’orienter vers les produits Graphistudio qui sont les plus adaptés.
Dès que l’ouverture de son compte professionnel est validée, avant même de passer sa première commande, nous lui donnons accès à un espace personnel protégé par un code d’accès sur lequel il trouve toutes les fiches de présentation des produits, les tarifs, les formulaires de bons de commande comme un lien pour télécharger le logiciel de mise en page Graphisoftware (version Mac ou PC) qu’il utilisera, gratuitement bien sûr, s’il le souhaite.
Quelles sont les grandes tendances actuelles du choix de ce type d'ouvrage  ?

Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils veulent être étonnés et se différencier. Ils sont à la recherche d’un livre totalement personnalisé et donc unique. Il faut donc leur donner la possibilité d’en choisir toutes les composantes  : formats, matières, couleurs, épaisseur des pages, supports imprimés, etc. Ils veulent être sûrs de sa pérennité. Il faut donc utiliser des composantes de haute qualité et une reliure qui va perdurer. Ils veulent un livre objet pour l’intégrer dans leur décoration intérieure à portée des regards de leurs visiteurs.
De l’élégante et raffinée Stylish Sleeve blanche à l’éclatante et brillante Art Box, du nouveau livre DMA – Digital Matted Album et son impression sur papiers cartonnés d’art aux différentes Image Box, toutes ces nouvelles lignes de produits Graphistudio sont à même de surprendre tous les amoureux de la belle image et du livre d’exception qui intègre le patrimoine familial.
Graphistudio innove aussi dans ses concepts en permettant aux mariés d’offrir à leurs invités les nouveaux mini-livres «  Mignon  ». Les photographes utilisent de leur côté ces mêmes Mignon ou d’autres mini-livres Graphistudio pour développer leur réseau et leur marketing.
graphistudio
Le Professionnel passant commande chez vous peut-il, via votre site, organiser lui-même son livre  : choix du format, reliure, épaisseur du support, nombre de pages et mise en forme page par page.  ?

Totalement, pour chaque commande de livre, il choisit librement toutes ces options et bien d’autres. Nous offrons aux photographes professionnels la plus large gamme de formats, papiers, couvertures et options de personnalisation du marché. Une vingtaine de formats qui s’étendent du 40x50 au 10x13 avec tous les formats équivalents en version horizontale, carrée et verticale. Concernant les papiers, 5 types différents sont proposés  ; le papier photo argentique brillant, traditionnel ou métallisé, tiré sur agrandisseur laser. Trois papiers sont disponibles en version offset, tramé, couché et perlé pailleté. En outre, les 5 types de papiers, et 10 autres papiers DMA de couleur cartonnés peuvent être laminés mat ou brillant. Graphistudio offre plus de 100 options et possibilités de couvertures différentes  avec intégration gravure et photo  : cristal glance, métal, vernies, vachette, cuir italien, etc. Il faut aussi mentionner le choix entre 3 épaisseurs de page pour des livres albums à composer entre 10 et 100 pages  ! Le photographe professionnel qui propose les livres albums Graphistudio se démarque ainsi et évite le "déjà-vu" grâce à un support photos "hors normes". Avec un produit personnalisé et donc original pour chaque client il renforce sa crédibilité de professionnel.
Le Professionnel peut-il cependant compter sur une aide personnalisée et rapide  de la part de Graphistudio  ?

Oui et de trois manières. S’il réalise lui-même la mise en page, comme évoqué précédemment, nous mettons gratuitement à disposition des photographes professionnels un logiciel de mise en page compatible Mac et PC, Graphisoftware, à la fois simple d’utilisation et sophistiqué dans ses possibilités d’effets graphiques pour qu’ils puissent exprimer pleinement leur expression artistique dans un minimum de temps.
Mais le photographe professionnel a aussi la possibilité de confier le montage de son livre à l’atelier PAO au siège de Graphistudio. Il choisit alors sa maquette parmi 5 modèles et classe généralement ses images par page. Il peut utiliser cette option selon ses besoins par exemple uniquement en période de surcharge de travail.
D’autre part, l’équipe Graphistudio France apporte aux photographes professionnels de nombreuses et régulières possibilités de formations techniques et marketing, astuces pour utiliser notre logiciel de mise en page comme techniques de vente de nos livres albums.
Elle apporte aussi un accompagnement on-line pour la mise en place d’une stratégie de gamme de produits et de vente, ainsi qu’un accompagnement pour la mise en œuvre de sa collaboration avec le photographe pour l’utilisation des outils que Graphistudio met à sa disposition.
GraphiStudio France met aussi à la disposition des photographes des vidéos tutorielles.

Pouvez-vous nous indiquer approximativement le prix de revient d'un livre et, surtout, la décote selon le nombre commandé ?

Le prix public d’un livre album Graphistudio est fixé par chaque photographe professionnel, totalement libre de sa politique commerciale. Il dépend des conditions spécifiques à chaque reportage, de la qualité et de la créativité des photos et de leur mise en page comme de la cote du photographe, de la valeur de sa signature. On observe sur le marché des prix très attrayants et compétitifs pour des livres albums Graphistudio 20x30 de 10/20 pages. Aucun livre Graphistudio ne se vend au même prix !

En cas de d'édition multiple à venir, le professionnel devra-t-il passer commande immédiatement pour l'ensemble des livres, ou peut-il les faire éditer à l'unité, tout en bénéficiant, bien entendu, de la remise pour volume ?

Nous travaillons à l’unité aussi bien pour la commande initiale d’un livre que pour des recommandes. À chaque fois le photographe a donc la totale liberté de commander un seul ou plusieurs exemplaires, dans le même format que celui de son fichier initial comme dans tous les formats homothétiques de dimensions inférieures, et ils sont nombreux dans la gamme Graphistudio.

Interview réalisé par Jean-Claude Barousse www.jcbarousse.fr

Ps Si je remercie vivement M. Francis Dupont pour le temps qu’il m’a accordé, je regrette cependant qu’il n’ait pas voulu communiquer sur ses tarifs, du moins les remises accordées sur volumes…

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)