Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Un jour sur la planète

Un jour sur la planète


http://adayonearth.org


Par : Frédéric Brizaud


Michel Bénard a contacté Photophiles début septembre pour présenter un projet original "Un jour sur la planète". Il souhaitait réunir sur le site http://adayonearth.org des images prises le même jour par des photographes amateurs dans le monde entier. Le jour choisi était le 29 septembre 2005.


Comment vous est venue cette idée?


photographieJe m'étais inscrit sur le site de partage de photos américain Flickr depuis quelques temps, lorsque je suis tombé par hasard sur une photo de Nawal (à voir sur http://www.flickr.com/photos/19347622 @N00/35452406/), alors que je me trouvais moi même le jour précédent presque au même endroit (cf. http://www.flickr.com/photos/michelbenard/ 35406048/). Je me suis alors demandé ce que nous aurions photographié si nous avions été là le même jour... Il n'y avait alors plus qu'un pas à franchir… Quel serait le visage de la planète, un jour "habituel", vu par des photographes amateurs ? Je lançais alors l'idée de ce projet sur Flickr, pour l'étendre ensuite à l'Internet : toute personne ayant un accès Internet peut désormais montrer une photo prise le 29 septembre 2005, ou même simplement les commenter. Après un peu de travail, 900 membres de Flickr ont pris part à l'aventure, sur les cinq continents, et même depuis l'Antarctique.


Pourquoi avoir choisi la date du 29 Septembre?


Lorsque j'ai eu cette idée, vers la fin août, je me suis donné un mois pour la mettre en oeuvre, ce qui me conduisait à la fin septembre. Comme je souhaitais que le jour J soit un jour "ordinaire", ce devait être un jour de "semaine", et comme le 29 septembre tombe à la Saint Michel ....


Quelles ont été les photos qui vous ont le plus surpris ou étonné?


photographieJ'avais décidé de n'imposer aucun thème à cette "opération" pour me laisser étonner par les sujets ou thèmes choisis par les participants. Le résultat est édifiant : autoportraits, paysages, scènes familiales, levers et couchers de soleil, vues depuis un balcon, scènes urbaines, photos culinaires, fleurs. Autant de thèmes que les gens souhaitent photographier et exposer ;-) J'imagine qu'un sociologue y trouverait son compte (par exemple les photos culinaires sont presque exclusivement européennes) Comme je l'avais également pressenti, très peu de photos d'Afrique, ce qui est une déception, mais ce qui reflète aussi une réalité économique et technologique (accès aux appareils photos numériques, à l'Internet haut débit).


Quel bilan tirez-vous de cette expérience?


photographieEn premier lieu, une bonne idée ne suffit pas à concrétiser un projet : il faut déployer une énergie considérable pour communiquer et enrôler des participants, organiser la logistique… etc. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide de "bénévoles" : Carmen, auteur du design du blog (http://adayonearth.org), JD de la société weblogs.us qui nous a offert le nom de domaine adayonearth.org, et qui héberge et administre le blog, et d'autres encore (cf. http://adayonearth.org/the-coreteam/ ) Ce projet est une expérience extrêmement intéressante à plusieurs points de vue : - j'ai collaboré avec des gens que je ne connaissais absolument pas avant (personnes de HongKong, Las Vegas, du Canada, du Missouri, de Francfort-sur-le-Main, d'Orléans ...) - j'ai aussi appris une vraie leçon d'humilité : j'ai pu constater que des photos que je trouvais sublimes ne suscitaient aucune réaction, d'autres que je trouvais quelconques déchaînaient une foule de commentaires enthousiastes. C'est pour cela que je ne procède à aucune sélection de photographies : quelle légitimité ai-je à juger de la beauté des photos des autres ? - enfin, j'ai du déployer des efforts d'imagination pour monter l'opération, administrer et gérer tout ce bazar. En deux mots : passionnant et épuisant !


Comptez-vous la recommencer et si oui quand?


photographieJe ne sais pas encore si je vais recommencer, mais j'ai bien des idées. J'ai déjà lancé un autre projet, francophone celui-ci : "Chaque journée vue d'en France", dont le blog est visible sur http://flifra.blogspot.com/. L'idée est la suivante : chaque membre du groupe prendra en 2006, une photo tous les mêmes jours du mois. Par exemple tous les 18 du mois, pour constituer un calendrier 2006, vu par 30 paires d'yeux. Il reste encore... 3 places.


Ressources web :

Retrouvez les différents projets organisés par Michel Bénard sur http://michel.benard.photo.free.fr/


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.