Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

81 femmes

81 femmes


http://www.81femmes.org


Par : Frédéric Brizaud


Ce mois-ci nous avons souhaité rendre un hommage particulier à deux jeunes femmes brillantes et courageuses : Sandra et Yuki. Elles sont toutes deux âgées de vingt-cinq ans et sont parties recueillir les témoignages de 81 jeunes femmes à travers le monde : des femmes qui se battent chaque jour pour imposer leur talent, leur savoir-faire ou tout simplement leur envie de vivre dans la société. Nous vous invitons à suivre le parcours de Sandra et Yuki sur www.81femmes.org et à partager avec elles cette incroyable aventure humaine.


Quelle a été votre motivation première pour réaliser votre projet?


photographie

Nous sommes parties étudier aux Philippines et avons travaillé bénévolement pour une association venant en aide à des jeunes filles ayant connu un passé difficile. Elles avaient été victimes de violences, prostituées ou emprisonnées et cherchaient à se reconstruire. En observant leur détermination et leur enthousiasme à reprendre leur destin en mains, nous avons réalisé que témoigner de leurs réussites serait très valorisant pour elles et une vraie source de motivation pour d'autres. En France, de nombreuses jeunes femmes se posent des questions sur leurs projets, leurs ambitions, et renoncent à cause d'obstacles qui leur paraissent insurmontables. Nous pensons que témoigner de réalisations positives, parfois atteintes dans des contextes délicats, peut donner envie d'agir. Depuis le début de notre aventure autour du monde à la rencontre de ces femmes, nous réalisons combien la passion peut surpasser toutes les limites que l'on oppose à nos rêves.

L'un de nos propres rêves est de voyager, et nous avons la chance de l'assouvir au travers de ce tour du monde de 15 mois dans plus de 24 pays.


Pourquoi avoir choisi le nombre 81?


Le nombre 81 vient de notre année de naissance, 1981. Nous avons 25 ans cette année et avons souhaité rencontrer des jeunes femmes de cet âge, car il est à nos yeux, décisif. En France, c'est l'âge transitoire où l'on passe du statut de "jeune" à celui "d'adulte". C'est le moment où les choix sont personnels et où la vie adulte se dessine. Dans les faits depuis notre départ pour l'Afrique en avril dernier, nous réalisons que dans bien d'autres cultures, cet âge est antérieur. Nous interrogeons donc des femmes impliquées dans des projets positifs ayant entre 20 et 30 ans. L'important est les projets dans lesquels elles sont impliquées, et leur envie de participer au réseau 81 Femmes.


Les internautes peuvent suivre votre parcours et communiquer avec vous à travers notamment votre forum. Est-ce que cette interactivité avec vos visiteurs a une influence sur votre façon de voyager?


Elle en a d'une part par l'aspect technique… Nous avons besoin d'un ordinateur et de connections Internet fréquentes. L'objectif du voyage est d'être partagé par le plus grand nombre, aussi publions-nous le plus souvent possible des articles, et répondons-nous aux questions et remarques sur le forum. Nous aimons beaucoup cette interaction et proposons même à tous les internautes qui le souhaitent de créer leur propre blog afin de présenter leurs projets.


Comment les femmes que vous rencontrez accueillent-elles votre initiative?


Depuis le début du périple, nous n'avons eu que des réactions positives. Les femmes apprécient que l'on communique sur leur projet. Elles se sentent valorisées et c'est un bon moyen pour elles de faire connaître leur actions et de solliciter de l'aide. Nous essayons à notre niveau de les soutenir en les mettant en relation avec des partenaires potentiels, des volontaires, ou simplement d'autres femmes rencontrées pouvant les conseiller.


Y a-t-il des points communs entre toutes ces jeunes femmes et vous ? Si oui lesquels?


photographie

Outre notre âge, nous avons en commun le fait de nous battre pour réaliser nos rêves. Pour le projet 81 femmes, nous avons quitté nos emplois respectifs et avons travaillé 7 mois à temps plein à la recherche de sponsors, de femmes, de médias partenaires…

C'est aujourd'hui une vraie satisfaction de voir que ces efforts portent leurs fruits. De nombreuses personnes nous font confiance et le réseau 81 femmes s'agrandit chaque jour. Nous cherchons à présent à publier un livre. Nous pensons que la passion est la clé du bonheur et savourons chaque jour le fait de le toucher du doigt. 


Avez-vous prévu de faire une exposition photo pendant ou après votre voyage?


Yuki est passionnée de photographie et immortalise chaque instant (notre dizaine de DVD de sauvegarde le prouvent déjà). Nous prévoyons des expositions au retour dans les locaux de nos partenaires (Axa, Adidas, l'agence de publicité Care notamment), mais également dans des lieux publics (mairie du XXème arrondissement de Paris, mairie de Saumur, Conseil Général des Yvelines…).

Nous allons également exposer dans des centres sociaux et foyers de quartiers difficiles en région parisienne (notamment à Mantes La Jolie) afin de donner l'impulsion nécessaire aux jeunes filles qui en ont le plus besoin. Nous espérons que ces images et témoignages leur donneront la confiance nécessaire pour sauter à pieds joints dans la vie.

 


Chronique par Frédéric Brizaud


Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.