A+ A A-

La ville, la rigueur géométrique

  • Published in Theme

La ville
La rigueur géométrique

photographiePhotographier un paysage urbain et plus précisément la ville, témoigne de la fascination du mouvement, de l'agitation et surtout de la rigueur géométrique. La ville comporte un jeu infini de lignes qui ne cessent de se superposer et de s'enchevêtrer les unes dans les autres formant des points d'intersection d'où tout converge et tout diverge dans l'horizon. L'exploitation de cet univers révèle des images à l'allure parfois étonnamment graphique.

Au début du XIX siècle, la ville est tout d'abord la source d'une fascination concernant un monde moderne qui bouge, évolue grâce aux progrès techniques donnant des meilleurs conditions de vie. Désormais cet émerveillement est devenu obsolète puisque la ville est assimilée à un certain nombre de dégradation sur son environnement. La pollution inhérente aux voitures ou le bruit sonore ne permettent plus d'idéaliser systématiquement la ville. Toutes ces nuisances donnent une connotation plus négative à la notion de progrès. Cette évolution du milieu urbain a forcément son impact sur le regard des photographes tels que Bérénice ABBOTT avec ses grandes perspectives qui s'ouvrent vers l'infini ou Valérie Jouve montrant un contexte urbain qui traduit une désillusion.

photographieTout d'abord, les deux villes New York et Paris se confrontent et se font un face à face perpétuel, l'une se défend d'être la nouvelle énergie, impulsion créatrice et l'autre revendique le fait d'avoir toujours été la Capitale des Arts par excellence. Ce même parallélisme se retrouve notamment entre deux photographes, l'américaine Bérénice ABBOTT et le français Eugène ATGET. Elle ne cesse de photographier les interminables gratte-ciel de New York et il saisit les instants forts destinés à immortaliser une Capitale qui se veut éternelle. Bérénice ABBOTT montre la puissance et la force de ces lignes qui perturbent le ciel et se propagent à perte de vue dans le paysage. Les perspectives sont à l'honneur ainsi que l'observation de la ville en train de se construire perpétuellement. De même Lisette MODEL exprimera cette fascination à l'égard de New York avec ses grands buildings qui s'érigent vers le ciel tout en se reflétant les uns dans les autres. Elle représente la démesure architecturale, elle est également la nouvelle ville qui est à l'origine d'un essor vertigineux qui ne cesse de se renouveler. De Surcroît la hauteur démesurée est l'emblème de l'expansion de New York.

photographieLa ville est en phase de mutation est le regard de certains photographes se veut beaucoup plus critique, William Klein porte le sien sur les quartiers de Manhattan et leur environnement et Jean-Marc BUSTAMANTE effectue tout un travail sur les zones périphériques des villes. Il montre ces paysages sans caractère particulier et cette phase de mutation latente qui est intermédiaire. La particularité photographique de cette thématique est d'être dans une sorte d'anonymat. Valérie JOUVE s'intéresse au paysage urbain sous ces aspects les plus neutres et les plus ternes, avec souvent des tonalités grisâtres. Parfois des portraits viennent au premier plan avec une expression désabusée. Les clichés pris sont des façades qui forment un quadrillage très géométrique et par là rejoignent certaines caractéristiques des photographies de Lisette MODEL ou Bérénice ABBOTT, des toits qui émergent du ciel. Il n'y a aucune fascination de la ville mais plutôt un constat triste de l'univers urbain.


photographieLa photographie urbaine est devenue un genre photographique au même titre que celui du portrait, du nu et de la nature morte. C'est un paysage avec ces caractéristiques propres et spécifiques qui est l'empreinte du style de photographe tels que Jean-Marc BUSTAMANTE, Valérie JOUVE et qui était auparavant celui de Bérénice ABBOTT et d'Eugène ATGET.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Laurence Bagot

Site : http://lbagot.free.fr

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.