A+ A A-

La beauté au jour le jour

  • Published in Theme

La beauté au jour le jour


photographieQuotidiennement Guy Vacheret témoigne de son environnement en saisissant des postures, des visages, des expressions de la réalité issue de la routine de chacun. Sa perception du réel magnifie tous ces rites journaliers que tout le monde effectue sans ne plus y prêter une quelconque attention. Depuis 2001 il s'ingénie à réaliser une photographie tous les jours qu'il publie sur son site Internet www.imajour.com. Cette exigence et cette discipline implacable qu'il s'impose à lui-même l'incite à observer méticuleusement tous les gestes banalisés.

photographieAu mois de mars une exposition fut réalisée à l'école spéciale d'architecture sous le titre de Petit théâtre urbain, ce qui est révélateur de la fascination de Guy Vacheret à l'égard de son environnement. D'ailleurs les oeuvres iconographiques s'affirment d'une richesse stupéfiante grâce à son regard aiguisé et précis. Tous ces clichés sont des instants décisifs à la manière de Henri Cartier Bresson. Ces témoignages de ces petits moments faisant partie de le vie sont tous précieux que ce soit la stupéfaction face à un incendie ou le simple bonheur d'être à bicyclette. Le quotidien est un espace théâtral où chacun y joue son jeu, celui de Guy Vacheret consiste à s'en faire le témoin pour partager ses perceptions. Dans la lignée des photographes humanistes, les photographies en noir et blanc déclinent les journées qui se succèdent les unes à la suite des autres tout en délivrant une part d'insolite voire même d'invraisemblable. Les thèmes de prédilection sont principalement ceux associés à l'expérience humaine. Il photographie surtout des gens anonymes ou non surpris dans leur réalité et cela dans le respect de l'être humain. Le caractère spontané des photographies n'enlève rien à la rigueur de la composition et au subtil jeu sur la profondeur de champ entre le flou et le net.

photographieDans son site imajour Guy Vacheret publie ses photographies en noir et blanc tout en y ajoutant une touche de couleur destinée à mettre l'accent sur un détail afin de jouer de l'ambivalence ou de l'écart. Ces petites notes colorées orientent le regard tout en contrastant le sujet. Quand les photographies sont en couleur elles présentent le réel dans toute sa fraîcheur. Il met en évidence un sourire plein de charme, l'insouciance de l'enfance, l'exubérance. Tout est susceptible d'être valorisé, d'être pris en considération, mis en avant puisque tout peut être digne d'être photographié. Il s'immerge également dans la foule des manifestations et y extrait le paroxysme des expressions humaines notamment à travers le cri, le hurlement des slogans. La délicatesse d'un visage, des moments de complicité, d'harmonie, l'ombre d'un objet constituent désormais un vaste répertoire photographique de Guy Vacheret. Il erre dans les rues, les jardins, il est quelque part scrutant le moindre détail de ce qui se fait l'écho de sa vision journalière.

photographieA travers ses prises de vue photographique quotidiennes Guy Vacheret nous engage à avoir un autre regard sur notre environnement aussi banal qu'il puisse être. La vie se révèle alors être un spectacle d'une richesse infinie en anecdotes, en expressions toutes aussi importantes les unes que les autres. En étant témoin de tout ce gisement du réel il crée des images surprenantes et d'une sensibilité saisissante.


Site : www.imajour.com


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Laurence Bagot

Site : http://lbagot.free.fr

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.