A+ A A-

Réactions devant l'art


 

 Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  Réactions devant l'art
 Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  Réactions devant l'art  

Par François-Xavier Granveau

J'aime me balader dans les expositions, quelques musées, les foires d'art contemporain.
J'ai découvert de nouveau la photographie, la facilité d'expérimenter, la joie de découvrir quasiment dans l'instant le résultat d'un clic.
Surtout cette possibilité de développer ce négatif, et de couper au carré ce format 24*36 et cette couleur qui ne me plait que rarement.
Je rêve évidemment d'un vrai format carré. Dans l'attente de pouvoir peut être un jour m'offrir l'objet de mes désirs, je tente de cadrer cadrer sur le Pentax.  
J'utilise LR2 pour mes traitements et le logiciel Silver Efex pour les conversions en noir et blanc. Un très court passage dans un club photo parisien et l'usage immodéré par ses membres de Photoshop et ses capacités infinies d'ajouter, déplacer, effacer des éléments constitutifs de la prise de vue m'a un peu fâché avec cette tendance lourde du "phototrucage".

Dans cette petite série, effectuée de la Biennale de Venise en passant par la BnF, le musée Rodin, Beaubourg  et Art Paris 2009. Certaines sont  récentes, d'autres ont un peu plus d'un an, les formats 24*36 et la couleur, avant mon choix immodérée pour le noir et blanc.

J'ai pour ambition de montrer le regard de l'Homme dans ses réactions devant l'Art. Contemplation, surprise, attente, le jeu aussi . Un essai de donner une place au visiteur devant une oeuvre, une oeuvre le plus souvent prépondérante dans ces clichés.  En espérant que le visiteur prenne sa place devant des photographies, tableaux ou installation
Aucune des 9 photos n'est légendée, par choix. Il m'est facile de de me projeter dans ces images, et je crois aussi que si le lecteur ne trouve pas dans son esprit un titre, un moment passé, une émotion.. la photo n'a pas d'intérêt pour lui.  

En savoir plus sur l'auteur de cet article

Texte et photos par François-Xavier Granveau

Site Internet : fxgranveau.free.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.