A+ A A-

L'Echoppe Photographique

  • Published in sitedumois

L'Echoppe Photographique

http://www.frespech.com/echoppe/

L'échoppe photographique fonctionne sur un concept original : vous décrivez en quelques mots une idée de photographie. Nicolas Frespech, auteur du site ou Bénédicte Albrecht, tous deux artistes plasticiens, la réalisent et vous font parvenir le fichier haute définition gratuitement pour une utilisation personnelle.

photographieLe site fête ses trois ans d'existence. Ce sont plus de 750 images qui ont été ainsi "commandées" et réalisées. Disponibles sur le site, et accessibles via un moteur de recherche par mot-clé ou par accès direct (les 10 dernières réalisations, les commandes en cours, 10 images au hasard… etc.), elles sont mises en regard à chaque fois avec les mots qui ont inspiré leur création.

photographieSi les commandes sont parfois étonnantes ("Commande 448 :Epurre si muove... ou une application de la relativité restreinte à la vie de tous les jours.", "Commande 630 : La possibilité d'une île") les images produites le sont tout autant. Loin de l'illustration pure et simple d'un propos, Nicolas ou Bénédicte interprètent librement les souhaits des internautes et les résultats pourront parfois surprendre les auteurs des commandes. Ainsi la commande 1429 : Le Vésuve en éruption qui crache des baleines bleues, vision probablement tout droit sortie du rêve éveillé d'un internaute aboutit à une explosion de lumières oranges, rouges et bleues plus évocatrices d'un univers urbain que d'un volcan avec ou sans cétacés. Les créateurs des images ne manquent ni d'imagination, ni d'humour : nul doute que certains internautes furent quelque peu déçus en découvrant "leur" image… La commande 1088, très simple : "Photo de sexe"… a reçu une superbe image du pistil d'un arum jaune.

Découvrir ces commandes et interprétations visuelles est une balade à la fois culturelle et ludique. Et si une image vous tape dans l'œil, vous pourrez vous l'offrir sous forme de cartes postales ou de tirage pour la modeste somme de dix euros.

Voir aussi :

Le site de Nicolas Frespech
www.frespech.com

Le site de Bénédicte Albrecht
www.monbain.org

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.