Photos trouvées
http://www.ausgang.com/collect/found.html
http://www.moderna.org/lookatme/
http://www.bighappyfunhouse.com/
http://www.foundmagazine.com/photos.html
Les collections de photographies en tout genre fleurissent de toutes parts en ligne. Les collections des grandes institutions y côtoient les plus improbables. Ainsi peut-on dénicher avec un peu de chance des ensembles auxquels il aurait été impossible d'accéder avant l'Internet. Parmi les innombrables déclinaisons du genre, les collections de photos trouvées, dénichées dans les fonds de cartons du grenier familial, achetées dans les marchés aux puces, font l'objet d'une attention particulière. Cette remise en circulation fait entrer en contact avec une iconographie produite dans une économie très particulière, celle du réseau privé, du cercle familial, de l'entourage proche. Avec leur mise en ligne se produit un changement d'échelle de leur diffusion et par suite une modification de leur réception.
Comment dès lors regarder ces photographies, produites pour être accompagnées d'un commentaire, d'une légende écrite ou orale, ou tout au moins d'un ensemble permettant d'identifier, de comprendre, de leur donner du sens. Amputées de leur contexte et replacées dans un environnement de substitution, ces photographies se donnent à voir comme des objets et plus seulement comme des images. La préservation de la marge, des déchirures, des traces en tout genre nous indiquent bien que nous sommes là en présence d'un matériau visuel envisagé non plus seulement pour sa valeur d'image, de représentation, mais pour sa capacité à suggérer son usage initial, sa destination première.
Ces ensembles relèvent de la culture photographique plus que de la photographie elle-même, et plus particulièrement de la culture du photographe amateur imprégné de ses propres codes et de son propre réseau de significations. Cette culture a une portée très large car produite par une civilisation de l'image de masse, dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître. C'est aussi dans cette tension entre l'individuel et le collectif que réside la valeur de ces collections qui nous font apercevoir les valeurs communes de l'imagerie privée. Et ce paradoxe a de quoi donner le vertige…
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :
Chronique par Guillaume Ertaud
Son site : www.lalettrephoto.net