A+ A A-

Wiki and Co

  • Published in sitedumois

Wiki and Co 

http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

photographieNous vous avions déjà présenté lors d'un numéro précédent l'encyclopédie libre Wikipédia. Mais la fondation Wikimedia ne s'est pas arrêtée à ce seul projet. Au contraire, pas moins de sept projets "wiki" supplémentaires sont actuellement disponibles et en cours de réalisation. Parmi ceux-ci WikiQuote, annuaire de citations, WikiNews site d'actualité, WikiBooks recueil d'ouvrages pédagogiques gratuits et celui qui, en tant que photographes, a retenu notre attention : Wikimedia Commons.


Wikimedia Commons est un projet qui vise à réunir des médias libres : illustrations, photographies, cartes, mais aussi fichier musicaux et vidéos. La recherche par thème ou par mot-clé vous permet de trouver rapidement des photos par exemple pour illustrer un article ou un site Internet sur l'astronomie. Si vous souhaitez reproduire l'un des chevaux en plein galop d'Eadweard Muybridge, préférez la recherche par auteur.


En dessous de l'image choisie, vous trouverez les détails de la licence sous laquelle le document est publié. Le terme de Domaine Public est le plus connu, il indique que les documents sont considérés comme faisant partie du patrimoine français par exemple et à ce titre peuvent être utilisés par tout un chacun.


photographieD'autres licences existent : Creative Commons, GNU-FDL, ou Licence Art Libre par exemple. Il vous appartient de bien respecter les termes et restrictions éventuelles de la licence associée au document que vous souhaitez utiliser. En règle générale, vous pouvez utiliser et reproduire gratuitement les médias proposés par Wikimedia pour un usage personnel ou commercial, à condition d'indiquer la paternité (c'est-à-dire le nom de l'auteur) et le type de licence de publication. En clair, vous ne pouvez reproduire une photographie libre de droits et vous la réattribuer ou interdire aux autres de la reproduire à leur tour.


Projet commencé le 7 septembre 2004, Wikimedia Commons contient déjà 190 000 fichiers libres. Le site s'enrichit chaque jour de nouveaux contenus issus par exemple de créations tombées dans le Domaine Public. Mais l'essentiel des documents présentés est obtenu grâce aux visiteurs du site puisque chacun peut offrir au monde une ou plusieurs de ses images.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.