A+ A A-

Ashes and Snow

  • Published in sitedumois

Ashes and Snow 

http://www.ashesandsnow.org


photographieAprès avoir parcouru le monde pendant plus de quatorze ans, le photographe canadien Gregory Colbert a réalisé une œuvre photographique d'exception sur le thème de l'homme et l'animal dans leur milieu naturel.


Ce que Gregory  Colbert a souhaité capter au travers son objectif, c'est un instant unique et magique. Un instant où l'homme et l'animal communiquent dans une parfaite osmose. Un instant qui a pu exister, il y a bien longtemps, lorsque l'homme vivait en harmonie avec l'animal.


photographieCette démarche n'est pas seulement poétique. A une époque où les polémiques font rage sur la réintroduction en France de certaines espèces comme l'ours ou le loup, Grégory Colbert nous rappelle que l'homme n'est pas tout seul sur cette terre. L'animal était là bien avant nous et y sera probablement encore bien après. L'homme a le pouvoir et le devoir de lui redonner toute sa place.


L'œuvre de Grégory Colbert n'est donc pas simplement une expérience visuelle, c'est aussi une recherche spirituelle comme le dit l'auteur : Je crois que les Aborigènes d'Australie exploraient les mêmes enchantements ; ils ne cherchaient pas simplement à peindre les contours de l'animal, ils se concentraient également sur l'esprit intérieur de l'animal. On retrouve cette même communion avec l'animal au sein de très nombreuses tribus indigènes à travers le monde.


L'auteur

photographieGregory Colbert est né au Canada. Il a débuté sa carrière en France où il a travaillé sur des documentaires traitant principalement de questions sociales. Il réalise sa première exposition en Suisse en 1992 puis au Japon. Il expose pour la première fois son œuvre " Ashes and Snow " en 2002 à Venise en Italie où elle reçoit en trois mois plus de cent mille visiteurs. Ce succès se confirme en 2005 à New York avec pas moins de cinq cent mille visiteurs, ainsi qu'à Santa Monica (Los Angeles) où vient de s'achever une troisième exposition. La vraie réussite de Gregory Colbert est d'avoir transformé l'exposition d'un travail photographique très personnel, voire intime, en un véritable succès populaire.


Les images

photographieL'exposition Ashes and Snow regroupe plus d'une centaine de photographies grand format (1,5 m x 2,5 m environ) imprimées sur un papier Japonais fait à la main.  Cette technique permet d'obtenir une texture brute, évoquant à nouveau la communion avec l'environnement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Grégory Colbert n'a utilisé aucun montage numérique ou autre (surimpression par exemple) pour réaliser ses surprenantes images témoignant de rencontres exceptionnelles. Les photographies sont volontairement exemptes de légendes pour laisser libre cours à l'imagination du visiteur.


Le film

Sur le lieu de l'exposition, un film 35 mm d'une heure reprenant l'esprit de l'œuvre de Grégory Colbert est projeté en permanence sur un écran géant. Vous pouvez en découvrir quelques extraits sur le site Internet.


Le livre

Un livre poétique se présentant sous la forme de lettres écrites quotidiennement par un homme à sa femme durant un voyage d'une année est également disponible. Vous découvrirez au 365ème jour de ce voyage l'origine du titre de l'exposition " Ashes and Snow "


Le musée

Non content de réaliser l'une des plus impressionnantes expositions photo de ces dix dernières années, Grégory Colbert a imaginé avec l'architecte Japonais Shigeru Ban un concept de musée itinérant révolutionnaire.

152 containers de marchandises empilés en damier sur plus de dix mètres de haut forment les murs des trois ailes principales du musée. Ce qui permet entre autres une pénétration de la lumière naturelle exceptionnelle. Le musée se monte et se démonte à volonté. La majorité des containers sont loués sur les lieux de l'exposition, les autres servant au transport des éléments de l'exposition. Le tout se compose de matériaux entièrement recyclables. L'intérieur est décoré de bois, de plantes et de pierres ce qui permet aux visiteurs de s'immerger dans cette ambiance de pleine nature.

Avec ce nouveau concept, le musée et l'art sortent de leur cadre prédéfini et statique pour partir à  la rencontre de leurs visiteurs, comme le ferait un cirque dressant son chapiteau de village en village.


Le site

www.ashesandsnow.org se décline en deux versions : une version html pour le bas débit et une version Flash 8 pour le haut débit voire très haut débit. Cette dernière vous propose de vous entraîner dans une balade au fil des images ou plutôt dans une exploration sensorielle et intuitive. La qualité des images en plein écran est remarquable et votre visite sera parfois agrémentée de courtes séquences vidéo. Un fond musical très "zen" vous permettra de vous abandonner sans retenue au monde de "Ashes and Snow".
 


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.