A+ A A-

Cadrez-moi

  • Published in sitedumois

Cadrez-moi

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/


Le développement des connexions ADSL permet la mise en ligne de projets autrefois réservés à une utilisation sur cd-rom. "Cadrez-moi" en est un exemple, d'autant plus intéressant qu'il a pour objectif de simuler le viseur d'un appareil photo. Sous la forme d'un jeu pédagogique conçu par Nicolas Esposito et réalisé par Sami Ben Hassine et Fares Nabi, il permet de découvrir et d'appliquer les principales règles d'esthétique en photographie.


photographieUne règle, par exemple l'incontournable "règle des tiers", vous est présentée au travers d'un petit texte et d'une image l'illustrant. Ensuite c'est à vous de jouer ! Une image, une ou plusieurs consignes à respecter (ex : Placer l'horizon sur la ligne du tiers inférieure), plusieurs touches du clavier pour incliner l'appareil, zoomer, le décaler vers la droite ou la gauche, ou le basculer au format vertical. Attention, pas de précipitation : au clic l'image est prise et vous obtenez votre score de A (excellent) à F (insuffisant). Difficulté supplémentaire, si vos résultats ne sont pas satisfaisants, vous ne pourrez passer au niveau suivant. En fin de parcours, un album regroupe les vues réalisées au cours de votre apprentissage.


photographieSi les résultats obtenus sont forcément parfois contestables, il n'en reste pas moins que ce jeu atteint son objectif : initier le visiteur de manière ludique aux grandes règles classiques de l'image photographique. Téléchargeable sur http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/

connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/ il peut même servir à une discussion animée, par exemple au sein d'un club photo, sur le thème de la composition et des différents cadrages possibles pour une image donnée.


Une belle réalisation donc, dont on attend avec impatience une nouvelle version qui comprendrait plus d'images et de situations ainsi que la possibilité de comparer ses propres prises de vues aux solutions proposées.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Emmanuelle Foray

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.