A+ A A-

Help portrait : Ne prenez pas une photo, donnez-la !

  • Published in sitedumois

photographiePendant trois semaines, un mois, voire plus, nous allons encore une fois, comme tous les ans, être submergés de messages d’incitation à la consommation.
C’est la période de Noël, monsieur, dame, consommez, achetez, offrez des cadeaux, relancez le commerce, le pouvoir d’achat, l’industrie, la finance, le petit commerce, profitez des soldes… Consommez, consommez, consommez.
Bien sûr, tout de même, pour faire bonne figure, pour faire mine de se souvenir de l’esprit de générosité et de partage de Noël, va-t-on évoquer ici et là, l’œil larmoyant et la petite pièce jaune sortie du porte-monnaie, les SDF qui ne dorment dehors qu’en hiver, les exclus, les paumés, les femmes battues, les jeunes en errance, les étrangers bien vite renvoyés dans nos beaux charters bleu – blanc – rouge.

Heureusement, au milieu de tout ce non-sens, cette hypocrisie, nous avons trouvé ce site, Help Portrait que nous souhaiterions vous faire partager.
HP ne vous demande pas d’argent, il ne vous demande pas de défendre une cause précise. Il ne vous propose qu’une seule chose : le 12 décembre, trouvez quelqu’un dans le besoin, prenez son portrait, imprimez son portait, et offrez-le lui.

photographieCe site semble se souvenir d’un principe fondamental à toute action créatrice. A savoir que l’Art n’a de sens que s’il arrive à transfigurer, dévoiler la beauté cachée dans la surface des choses. L’artiste a ce regard aiguisé qui sait voir au delà des apparences, et redonne à l’Homme toute sa dignité en dévoilant la beauté invisible des choses. Et des êtres.

Nous avons tout particulièrement apprécié la générosité de cette action qui a pour unique objectif que chacun à sa façon, partout dans le monde, de manière complètement désintéressée, donne, grâce à l’art photographique, un peu de chaleur humaine et de dignité à ceux qui n’ont plus rien.
Il est particulièrement intéressant, lorsque l’on parcourt les différentes communautés, de voir à quel point cette initiative sur le Web crée de nouvelles initiatives locales, en effet boule de neige : organisation de meeting, de repas, d’expos pour et avec les plus défavorisés.

photographieLes idées les plus belles sont souvent les plus simples, celle-ci est magnifique. Nous souhaitions vous la faire partager, et, si le cœur vous en dit, le 12 décembre, descendez dans la rue, oubliez les boutiques, les guirlandes, les cadeaux pour les petits neveux, et les oncles de Moselle et puis cherchez, un regard, une ombre qui se cache, s’oublie au milieu des lumières
Et donnez une photo. Joyeux Noël à tous.

Le site : http://www.help-portrait.com/

Les communautés en France
Paris :
http://community.help-portrait.com/group/parisfrance
Lillle : http://community.help-portrait.com/group/lillefrance
Troyes : http://community.help-portrait.com/group/troyesfrance

Les communautés en Belgique
http://community.help-portrait.com/group/belgium

Les communautés en Suisse
http://community.help-portrait.com/group/switzerland
Bern : http://community.help-portrait.com/group/bern
Zuerich : http://community.help-portrait.com/group/zuerich
Lausanne : http://community.help-portrait.com/group/lausanne_switzerland


xavier breakmanPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Xavier Braeckman
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.