A+ A A-

Corbis lance Storied

  • Published in sitedumois

photographie
A l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’incontournable photothèque Corbis lance « Storied : des images iconiques, des invités célèbres». Ce projet original vise à apporter un éclairage sur l’histoire de quelques photographies qui ont marqué l’actualité et le monde, grâce aux commentaires de personnalités proches ou concernées par le sujet des images exposées.http://pro.corbisimages.com/creative/storied/?lcd=fr-fr#/accueil.

Vous trouverez sur le site une sélection de photographies de célébrités de divers horizons et époques. Qu’il s’agisse d’inventeurs avec les frères Wright, de comédiens avec Arnold Schwarzenegger ou Steve Mc Queen, de musiciens comme les Doors, Crosby, Stills and Nash, de sportifs comme Jackie Steward, ou encore de politiciens comme Georges Bush, tous ont été immortalisés lors de circonstances particulières pour des images devenues emblématiques.
Ses photographies qui ont marqué l’histoire sont commentées généralement par des proches, voire par les auteurs de l’image ou les personnalités photographiées. On peut d’ailleurs regretter que ces petites histoires racontées par les « invités » ne soient pas toujours à la hauteur du projet, certains commentaires frisant parfois la banalité.

Ce n’est pas le cas de l’éclairage apporté par Steve Wright, qui explique dans quelle condition a été réalisée la photographie du premier vol motorisé au monde.  L’auteur de l’image ? John T. Daniels… un surfeur ! Daniels qui n'avait jamais touché un appareil photo de sa vie, était tellement excité par le décollage de l'avion qu'il fut incapable de se souvenir s’il avait bien appuyé sur le déclencheur comme on le lui avait demandé. Le résultat est entré dans l'histoire.

A voir également la photo des cinq présidents Américain encore vivants même si le commentaire de Dana Perino ne nous apprend finalement pas grand chose. Sur un sujet plus léger, Henry Diltz explique les conditions hasardeuses dans lesquelles il a réalisé la photo de la couverture de l'album "Morrison Hotel" avec les Doors, et ce malgré l'interdiction formelle du gérant de l'hôtel.

"Storied" est un site à voir, même si on déplore la lenteur du site et une traduction française qui contient un certain nombre d’erreurs entraînant parfois des contre-sens (C’est le cas du texte sur le décollage des frères Wright
"Il apparaît évident d'après l'ombre portée que l'appareil était posé à même le sol" Il faut comprendre le contraire, l'ombre prouve que l'appareil a bien décollé. On peut espérer que ces erreurs seront rapidement corrigées).
photographie
Pour ceux d'entre vous qui lisent l’anglais, n'hésitez pas à vous rendre sur la version US (http://pro.corbisimages.com/Creative/storied/#/home), vous y trouverez plus d'images commentées et également des vidéos, notamment une interview de Bill Gates commentant la fameuse photographie de Einstein tirant la langue.



frederic brizaudPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Frédéric Brizaud
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.