A+ A A-

Google et Life Magazine

  • Published in sitedumois
http://images.google.com/hosted/life

photographie

Google en site du mois, c'est un peu fort!
Oui mais voilà, Google n'en finit pas de nous étonner. L'incontournable moteur de recherche vient de créer un partenariat exceptionnel avec le groupe Time Inc propriétaire du célèbre et défunt magazine Life. Ce partenariat consiste à de mettre en ligne l'intégralité des archives photographiques de Life Magazine soit plus de 10 millions de photographies dont une grande partie est déjà accessible au grand public sur le site de Google Images.

 

photographie

Life Magazine c'est, ou plutôt c'était, puisqu'il a définitivement cessé d'être publié en 2007, "Le poids des mots, le choc des photos" bien avant Paris-match. Créé en 1936 par Henry Luce, Life avait pour concept de donner la priorité à l'image ce qui a eu pour effet de révolutionner le monde du journalisme. Parmi les photojournalistes ayant travaillé pour Life, on retrouve des noms aussi célèbres que Robert Capa, Lee Miller, Mark Shaw ou même Cartier-Bresson dont les images ont d'ailleurs été retirées du site à la suite d'une contestation de la Fondation Henri Cartier-Bresson. C'est donc bien un véritable patrimoine de l'histoire de la photographie qui se retrouve en ligne sur le site de Google Images.

Les premières images datent de 1860, 1861 avec le début de la guerre de Sécession. Sont également disponibles des gravures, dessins, caricatures d'époque et on nous promet pour bientôt un scoop en vidéo : Uune vidéo amateur inédite prise lors de l'assassinat de Kenedy. A voir...

photographie

La présentation et l'organisation du site est souvent critiqué, Life promet une version beaucoup plus  agréable et plus respectueuse des photographes d'ici février 2008 sur son site www.life.com.

 

Les visiteurs peuvent visionner, imprimer et utiliser les images dans un cadre personnel ou scolaire et non commercial mais il peuvent également acquérir, via la société Qoop, un tirage encadré de chaque photo de Life référencée sur le site.

 

L'initiative de Google et Time inc divise déjà les opinions : certains y voient l'opportunité de sortir cet extraordinaire patrimoine photographique des cartons pour le rendre accessible aux internautes, d'autres y voit une insulte à la mémoire des photographes qui voient leurs oeuvres vulgarisés sur un site impersonnel.

Et vous, qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à donner votre opinion et à ajouter vos commentaires.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Frédéric Brizaud
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.