A+ A A-

6 milliards d’Autres

  • Published in sitedumois
www.6milliardsdautres.org  

photographie

Au travers du projet photographique, « La terre vue du ciel » Yann Arthus-Bertrand souhaitait faire le point sur l’état de notre planète et alerter le public sur sa fragilité et l’importance de la transmettre à nos enfants.
Son nouveau projet « 6 milliards d’Autres » s’intéressent aux hommes qui peuplent cette planète. Yann Arthus-Bertrand tente de faire le portrait de l’homme aujourd’hui, et en particulier montrer à la fois sa singularité et son universalité. Un projet vaste et ambitieux démarré en 2003 qui devrait se terminer courant 2008. D’ores et déjà, des dizaines de portraits sont visibles en ligne sur www.6milliardsdautres.org.

Yann Arthus-Bertrand raconte que l'idée de ce projet lui serait venue au court d'une rencontre improbable au Mali dans les années 80. Suite à une panne d'hélicoptère, Yann Arthus-Bertrand s'est retrouvé bloqué dans un petit village et a passé la soirée au coin du feu avec un villageois qui lui a raconté sa vie en toute simplicité etphotographie sincérité. Bouleversé par cette rencontre Yann Arthus-Bertrand a souhaité donner la parole à tous ces Autres.
Des milliers de témoignages vidéo ont été et sont encore recueillis par une équipe de six réalisateurs; Sibylle, Baptiste, Isabelle, Nicolas, Dominique, et Chloé, envoyés à travers le monde entier. Les entretiens débutent par un questionnaire de base commun à tous pour garder un fil conducteur. Au fil de l’interview, la parole se libère et les entretiens deviennent de vrais moments d’émotions et de vérité.
Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur du projet : 6000 interviews, 65 pays visités, 4500 heures d'interviews, 450 heures de vidéo traduites et sous-titrées.
Une grande exposition est prévue à Paris au Grand Palais en 2009 suivie d'une exposition à travers le monde. D'autre part, le projet prévoit également de permettre aux visiteurs d'ajouter leur propre témoignage en ligne, à suivre...
A noter que le site 6milliardsdautres.org est édité par Goodplanet.org l'association loi 1901 présidée par Yann Arthus-Bertrand qui à pour objet d'éveiller à la connaissance des problèmes du monde et au développement durable.

A voir ou à revoir sur Photophiles
L'interview de Yann Arthus Bertrand

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.