A+ A A-

Pas d'éditeur ?

  • Published in sitedumois

Pas d'éditeur ?

www.thebookedition.com

photographie

Vous rêvez de publier votre propre livre de photographies ? Oui mais… Comment trouver l'éditeur qui vous fera confiance et sera prêt à investir sur vous ? La démarche s'apparente souvent à un parcours du combattant, demandant beaucoup d'énergie et de ténacité. Rares sont ceux qui aboutissent.

Avec le web et les développements de l'impression numérique, une formule particulièrement intéressante a vu le jour : l'auto-édition gratuite. Ténor des sites français ; www.thebookedition.com reprend les mêmes concepts que le site américain www.lulu.com (lequel ne dispose malheureusement que d'une version française sommaire, issue d'une traduction automatique et peu pratique à l'usage).

A l'origine de ces sites, la possibilité née avec l'impression numérique d'imprimer un exemplaire à la demande. En clair, il n'y a pas de stocks et donc pas de risque financier. Vous publiez votre livre de photographies (sur Thebookedition, la collection Pictures vous propose trois formats différents adaptés à la présentation d'images 24x36, 6x6 ou panoramique), définissez le contenu, le format, la couverture… etc. C'est vous qui fixez le prix de vente, en fonction du prix de fabrication établi automatiquement par le site et des revenus de droit d'auteur que vous souhaitez toucher pour chaque exemplaire. Votre ouvrage est ensuite disponible à la vente sur le site. Dès qu'il y a un achat, la fabrication de l'exemplaire acheté est lancé : comptez en moyenne une à deux semaines. Vos droits d'auteurs vous sont reversés chaque mois ou chaque trimestre suivant votre préférence.

Thebookedition vous propose quelques services annexes, comme la création de bandeaux publicitaires, pour promouvoir votre ouvrage.

A noter enfin que vous conservez tous vos droits d'auteur sur les publications créées et pouvez à tout moment retirer vos ouvrages du site.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Emmanuelle Foray
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.