A+ A A-

Les Pralins : Thaïlande

THAILANDE THAILANDE THAILANDE THAILANDE THAILANDE
THAILANDE THAILANDE THAILANDE THAILANDE THAILANDE
THAILANDE THAILANDE THAILANDE THAILANDE  

THAILANDE

Thaïlande du sud

20 Mai 2010

Il faut du temps je pense pour comprendre la Thaïlande, la première impression est partagée entre d’un côté la beauté des paysages, le sourire des gens et de l’autre la pollution et l’augmentation systématique des prix pour les visages pâles que nous sommes. Certes vous allez me dire ça reste encore bon marché et que pour nous c’est beaucoup moins cher qu’en France mais ce n’est pas une question d’argent, c’est juste désagréable de constamment devoir négocier, ça place la relation sur un mauvais pied dès le départ, c’est dommage. Enfin, et heureusement, si vous sortez des sentiers battus l’état d’esprit est différent, les gens sont adorables et le tourisme de masse n’est pas encore arrivé, la relation est saine.

Mais si on en reste aux paysages, le sud Thaïlande est magnifique au dessus de 1m de haut (au dessous c’est plastique et compagnie…), avec ses immenses falaises sortant de l’eau bleu turquoise. Nous avons pris un bateau local, long tail, pour aller visiter ces îles et on passé la journée à circuler entre ces blocs rendus célèbre par James Bond.

En arrivant sur un terrain en herbe pour y passer la nuit, j’ai vu des Thaï qui jouaient à la pétanque ! Ni une ni deux, je sors les 6 boules que l’équipe de Megève Tourisme m’avait offert avant que je parte (pensant que j’allais en vacances !) et ils m’ont de suite adopté.

En remontant vers Bangkok, nous avons longé la côte ouest puis traversé sur la côte est. Au passage nous avons rencontré beaucoup de champs d’arbres à caoutchouc. Ces grandes feuilles, c’est du caoutchouc qui a séché au soleil.

Non ce n’est pas un commando qui va attaquer une banque c’est juste des travailleurs qui se protègent du soleil, quand je vous dis qu’il fait chaud !

Il y a beaucoup de grottes où l’on peut trouver des statuts de Bouddha, c’est un lieu de prières et d’offrandes. Alors nos enfants ont suivi le rituel avec les fleurs et l’encens et ils ont pu mettre à la fin la fine feuille d’or sur Bouddha.

100 km au sud de Bangkok il y a un grand marché flottant, c’est un endroit magnifique mais encore une fois souillé par l’incapacité des habitants à répondre aux flots incessant de touristes. Bouteilles et sacs en plastique de partout malheureusement.
Mais il y a des sourires qui en disent long et revenir en arrière pour imaginer cette petite Venise il y a 50 ans doit être un beau voyage dans le temps.

Texte et photos : Adrien Duvillard
Retrouvez les Pralins sur leur blog :
www.lespralinsautourdumonde.com

Cartes et Itinéraire des Pralins autour du monde : 

THAILANDE : 

Données générales

La Thaïlande (thaï : pratet thaï ประเทศไทย), officiellement le Royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d’habitants (2008). Il a changé de nom en 1939 : auparavant, il s’appelait le Siam. Il est bordé à l’ouest par le Myanmar (la Birmanie), au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932.

Sa capitale est Bangkok (Krungthep - กรุงเทพฯ, la Cité des anges). La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. Depuis 1946, le roi de Thaïlande est Rama IX.

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu’à l’isthme de Kra, qui marque la transition avec la péninsule Malaise. Le pays s’étend sur environ 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud.

Au centre, on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale de la Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C’est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point de vue agricole.

Bangkok est située à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya (Mè Nam - แม่ น้ำ้้ - littéralement mère-eau (l’eau mère de la vie), veut dire rivière ou fleuve en Thaï). Tout autour de ce bassin s’élèvent des massifs montagneux. Les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés, culminant à 2 595 m au Doi Inthanon. Quant à la région péninsulaire, bordée d’étroites plaines côtières, elle atteint son point culminant au Khao Luang à 1 786 m.

À l’Est du bassin du Chao Phraya, on trouve une autre chaîne montagneuse, d’axe nord-sud, qui culmine à 1 270 m grâce au Doi Pia Fai.

Un plateau bas et aride s’étend au nord et à l’est de cette chaîne : c’est le plateau de Khorat, qui occupe le tiers oriental du pays (appelé l’Isan) et borde la vallée du Mékong, à la frontière avec le Laos.

Source : wikipédia.