A+ A A-

Les Pralins : Canada I

 Canada  Canada  Canada  Canada  Canada
 Canada  Canada  Canada  Canada  Canada
 Canada  Canada  Canada  Canada  Canada
 Canada  Canada  Canada  Canada  Canada
 Canada  Canada    

CANADA I

United World Colleges

11 Septembre 2009
"UWC makes education a force to unite people, nations and cultures for peace and a sutainable future."
Tout est dit dans cette phrase.

United World Colleges est un concept d’éducation amenant les élèves au Baccalauréat International (IB) sur les deux dernières années d’études. Mais surtout UWC est une ONG qui regroupe ensemble des étudiants venant du monde entier, en fonction de leur mérite et non de ce qu’ils peuvent payer. Le premier collège a été créé en 1964 au Pays de Galles, depuis 11 autres établissements se sont développés dans 11 pays différent.
Mais la partie la plus génial, et qui fait toute la différence avec un enseignement classique c’est que les élèves doivent créer et mettre en application des projets pour rendre service à la communauté. Par exemple certain travail en maison de retraite, d’autres avec des gardes forestiers, dans le recyclage…et cela pendant les deux ans les amenant au IB.

Pour mieux comprendre comment ceci est organisé nous avons eu la chance de visiter le UWC Pearson College au Canada, et croyez moi c’est simplement extraordinaire !
Cet établissement est d’abord dans un lieu splendide, en plein milieu d’une forêt et au bord d’un fjord.

L’année scolaire se déroule de début septembre à fin mai, avec 2 semaines de break à Noël. Il y a 200 étudiants dont 50 viennent du Canada, mais surtout et lisez bien attentivement, sur les 150 autres étudiants non canadiens il y a 99 nationalités différentes !!! Je ne sais pas s’il existe au monde un autre endroit réunissant autant de pays différent, travaillant pour créer un future de paix, plutôt que des résoudre des problèmes et travailler sur ce qui ne va pas…Je peux vous dire que quand vous vous trouvez dans la cafétéria et que vous regardez autour de vous avec tous ces jeunes rigolant ensemble, qu’importe leur origine, leur langue, leur couleur de peau couleur  religion, vous vous dites que le meilleur des mondes est peut-être bien la.

Voici une journée type se déroulant au Pearson College :
- 7:00 - 7:30 Petit déjeuner
- 8:00 - 9:10 Cours
- 9:15 - 9:30 Pause
- 9:35 - 10:45 Cours
- 10:50 - 12:00 Cours
- 12:00 - 12:55 Déjeuner
- 13:00 - 14:10 Cours
- 14:30 - 17:00 Activités sportives, créativité ou service à la communauté
- 17:30 - 18:30 Dîner

Si vous comptez aussi bien que moi, un journée comporte 4 heures 40mn de cours et 2 heures 30 mn d’activités diverses !! On peut dire que 25% du temps est dédié à l’apprentissage du service, du leadership créatif et au sport. Et tout cela, rappelez-vous, vous amène au Baccalauréat International ! De quoi se poser sincèrement des questions sur ce qui se passe chez nous…
Et en France ? Depuis plusieurs années, deux personnes avec une énergie incroyable cherche à créer un collège UWC dans l’hexagone. Marie-Aude Stoecker et Corinne Martin remuent ciel et terre pour trouver des fonds et réaliser ce projet. L’été 2008 et l’été 2009 elles ont monté un camp UWC pendant deux semaines à Megève, attirant des jeunes du monde entier.
L’éducation est fondamental, nous avons pu le constater durant notre remontée des Amériques, et quand on peut la vivre comme dans les collèges UWC alors l’éducation devient une force pour unir les peuples et créer un monde de paix.

Nous avons passé deux jours sur le campus et si la machine à remonter le temps existait, je serais le premier à revenir 20 ans en arrière !

Légumes et saumons !

13 Septembre 2009
Sur la route 24 qui nous menait de “100 miles” à “Little rock”, ( cela ne vous dit rien et c’est normal à moins d’être né là bas ! ) en bas d’une descente nous avons aperçu au dernier moment une pancarte sur le bord indiquant Corns, eggs, garlic. Le temps de freiner nos 4 tonnes 200 et de faire demi tour, nous voici engagé sur un petit chemin serpentant entre les arbres. Juste avant de passer sur un petit pont en bois, je me suis arrêté pour regarder si la construction n’allait pas céder sous notre poids. Et là, dans la rivière, sous nos yeux de gamins plus de 15 saumons de couleurs rouges se reposant tranquillement avant de continuer leur remontée incroyable depuis le pacifique jusqu’au lieu de leur naissance, pour continuer le cycle de la vie.

Incroyable, nous qui voulions voir des saumons nous étions gâté ! On a pensé sortir notre canne à pêche mais pêcher ici reviendrait à mettre une épuisette dans un aquarium…le coeur n’y était pas, on a préféré profiter de ce superbe spectacle.

Juste après le pont on est arrivé devant une ferme, dominant une belle prairie et un jardin rempli de tournesols. Nous avons demandé à acheter des oeufs, mais comme il n’en restait que 6 la dame qui nous a accueilli emmena les enfants dans le poulailler pour en chercher d’autres. Ensuite, voulant acheter des légumes, nous sommes allés dans son jardin prendre des carottes, des tomates, des haricots, de l’ail et j’en oubli !

Cela ne parle peut-être pas à tout le monde mais manger des aliments sains, qui ont poussé naturellement sans l’aide de ” Monsanto ” ( le plus grand pollueur de la planète ) mais uniquement grâce à la Terre Mère c’est pour nous un grand moment de joie et de plaisir. En repartant avec notre panier rempli de légumes, la dame et sa fille nous ont donné des muffins aux myrtilles maison. Les enfants n’ont rien laissé dans l’assiette…

De retour sur le pont en bois, nous nous sommes arrêtés et quelques mètres plus loin, au bord de la rivière, nous avons installé notre table et mangé une bonne salade avec devant nos yeux, le spectacle des saumons remontant la rivière… On peut se vanter de s’être baigné avec des saumons quand même !!

Les Rocheuses en images…

30 Septembre 2009
Pour une fois je ne vais rien dire, juste laisser parler les photos. J’ai trouvé les rocheuses fantastiques, la nature est belle et on pourrait rester des heures devant des rivières à regarder s’écouler l’eau…

Texte et photos : Adrien Duvillard
Retrouvez les Pralins sur leur blog :
www.lespralinsautourdumonde.com

Cartes et Itinéraire des Pralins autour du monde : 

CANADA : 

Données générales

Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie, occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise D’un océan à l’autre. Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Son nom se prononce [kanada] en français et [ˈkʰænəda] en anglais.

Découvert en 1534 par l'explorateur français Jacques Cartier, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la Conquête britannique en 1763, 69 000 immigrants français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l'arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la révolution américaine. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, né de l'union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique, sera rapatrié au début des années 1980 afin de donner une constitution au Canada. Aujourd'hui, le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son propre premier ministre et assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni et ce pacifiquement, dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982. Après deux siècles de revendications pour l'affirmation nationale des Canadiens français, le mouvement souverainiste du Québec prend son essor lors de la révolution tranquille dans les années 1960 et réclame depuis lors, la souveraineté de la province et sa sécession du reste du pays.

Le Canada est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l'anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne.

Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province légalement bilingue. Les huit autres provinces sont habitées par des fortes majorités anglophones, mais chacune d'entre elles est habitée par des communautés francophones de tailles variées. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (français et anglais). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont le français, l'anglais et de nombreuses langues inuits. En 2006, à travers le Canada, on recensait 9,6 millions de Canadiens (soit 30,7 % de la population) qui parlaient le français, alors que 26,6 millions (85 %) parlaient l'anglais[3].Source : wikipédia.