A+ A A-

Les Pralins autour du monde : Chili

Chili

Noël au Chili
Lundi 29 décembre 2008
Nous avons passé la frontière il y a maintenant deux semaines, heureusement qu’on nous avait prévenu car les douaniers chiliens ne laissent entrer aucune nourriture fraîche (Yaourt, légumes, fruits, viandes…). Alors on a tout consommé les jours précédents mais il nous restait tout de même des confitures et autres herbes arômatiques, le douanier a été cool il nous les a laissées.

Après un petit stop à Pucon pour profiter des thermes, nous sommes toujours chez nos amis près de Osorno. Nous profitons de ce moment hors du camping car pour le nettoyer et le modifier en prévision de la remontée vers l’Amérique centrale.

Nous avons passé un bon Noël et les filles ont fêté leurs neuf ans.
 
Sauvés par une pelleteuse chilienne !
Jeudi 8 janvier 2009
Après plus de trois semaines d’arrêt chez nos amis près de Osorno, nous voici maintenant repartis ! Bien que nous ayons fait encore un autre petit arrêt pour profiter d’un lac superbe avec encore d’autres amis chiliens. Entre le lac de Vichuquen et Pichelemu nous sommes passés par une route, pardon, une piste dans la forêt et à un moment donné notre camping car ne pouvait plus passer, il était trop bas, et nous touchions au milieu…

Heureusement la route était en construction et la pelleteuse qui était là a fait un passage que pour nous ! C’était la seule solution pour passer et derrière nous, il y avait la queue des camions qui eux pouvaient passer facilement.

C’est pas tous les jours que vous avez une pelleteuse qui vous fait une route privée !

Après un autre petit arrêt à Santiago chez des amis de longue date, où encore une fois on a été très bien reçus, et une vidange pour notre camping car qui l’a bien méritée, nous repartons pour… soit le nord de l’Argentine soit directement par le Chili vers San Pedro de Atacama. On vous tient au courant.

 
Texte et photos : Adrien Duvillard
Retrouvez les Pralins sur leur blog : www.lespralinsautourdumonde.com  

 Chili  Chili  Chili  Chili  Chili
 Chili  Chili  Chili  Chili  Chili
 Chili     

Cartes et Itinéraire des Pralins autour du monde : 

CHILI : 

Données générales

Relief et géologie
Situé sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, le Chili s’étire sur ses 4 300 kilomètres de long, du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres (de 440 kilomètres au maximum à la latitude 52°21 S et 90 kilomètres au minimum à la latitude 31°37 S au Nord de Santiago).

Des frontières naturelles isolent le Chili de ses voisins : il est séparé de l’Argentine par la Cordillère des Andes, de la Bolivie et du Pérou par le désert d'Atacama[31]. La superficie totale du pays est de 756 900 km², en comprenant l’archipel de Juan Fernández et l’île de Pâques. Le Chili revendique par ailleurs 1 250 000 km² de l’Antarctique. Le pays se situe dans une zone fortement sismique et volcanique : cette activité découle de la poussée de la plaque tectonique de Nazca sous la plaque sud-américaine supportant le continent. Le pays fait partie de la ceinture de feu du Pacifique.

Climat
La géographie très particulière du pays se reflète sur son climat. Ainsi, le nord est chaud, aride et désertique. La zone centrale bénéficie quant à elle d’un climat méditerranéen[32],[33] et possède des vallées fertiles. Le courant de Humboldt modère les températures tout le long du pays, ce qui favorise le développement humain. Quand les températures du Pacifique augmentent à cause d'El Niño, les précipitations augmentent brusquement causant ainsi de graves inondations dans le pays.

Le Sud connaît un climat de type océanique froid et humide. L’île de Pâques bénéficie d’un climat maritime à caractéristiques subtropicales. Au Chili, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Dans la région centrale, l’été débute fin décembre et s’achève fin mars. L’hiver, peu rigoureux, dure de juin à août.


Source : wikipédia.