A+ A A-

Jean-Marc Bustamante

Jean-Marc Bustamante

Par Eric Janvier 

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "

photographieL'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Son parcours est très éclectique, comme en témoigne sa formation : après avoir suivi des études de Sciences Economiques, il apprend la photographie pendant deux ans auprès de Denis Brihat (1) avant de passer à la pratique en collaborant au magazine "Connaissance des Arts". Alors qu'il effectue son service militaire à l'île Maurice, il réalise un documentaire sur le cyclone Gervaise qui provoqua de nombreux dégâts à l'île Maurice en 1975 : "Terrible mo piti". Sa première exposition a lieu dès 1977 à la Galerie du Château d'Eau à Toulouse et de 1978 à 1981 il devient l'assistant du photographe et cinéaste américain William Klein.

photographieToutes ces expériences à la fois techniques et conceptuelles conduisent Bustamante à produire ses fameux "Tableaux", des clichés pris avec une chambre 20X25. Des paysages des environs de Barcelone, il extrait des arbres, des morceaux de nature ou des fragments d'habitations créant ainsi une atmosphère quelque peu déshumanisée. Ces Cibachrome (2) géants révèlent le penchant de l'auteur pour le pictorialisme et la matière.

photographieIl continue à explorer ses domaines de prédilection en compagnie du plasticien Bernard Bazile et ils signent alors leurs pièces sous le pseudonyme de BAZILEBUSTAMANTE.

Cette collaboration va l'amener à s'intéresser de près à la sculpture, dont "Paysage" en 1988 est l'œuvre la plus représentative : faite de métal peint en rouge minium elle est accrochée au mur comme une image, mais placée sous la ligne de regard du spectateur. La même année il réalise la série "Intérieurs", des travaux en trois dimensions où se rejoignent formes et couleurs, ainsi que des sérigraphies (3) en noir et blanc sur Plexiglas. Ces "Lumières" représentent des lieux de travail, de loisir ou d'hébergement presque toujours vides de leurs occupants, mais où le mobilier et l'architecture sont omniprésents. photographieL'abstraction est de fait un aspect dominant et récurrent dans la production de Bustamante. Plutôt que de chercher à représenter le corps humain, il préfère jeter une passerelle entre sa création et le personnage qui la contemple. Les matériaux utilisés, que ce soit des plaques d'acier pour les "Sites", ou bien du ciment, de la brique et du bois jouent un rôle important dans cette relation à l'environnement, en particulier urbain.

photographieEn 1996, il présente à la Galerie nationale du Jeu de Paume des sortes d'aquariums montés sur pied, un concept qu'il nomme "Aquarama". Il peut à présent à son tour enseigner les beaux-arts, aussi bien à Amsterdam qu'à Paris et il est exposé aujourd'hui dans de nombreuses galeries à travers le monde entier.

 

Points de repère :

photographie

Naissance à Toulouse en 1952
Est exposé avec Bernard Bazile à Francfort en 1986
Est sélectionné pour la Dokumenta de Kassel en 1987
Est exposé au Musée d'Art Moderne de Paris en 1990
Plusieurs expositions aux Etats Unis et au Canada en 1993
Devient professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1996
Le Centre National de la Photographie l'expose en 1999
Exposition en cours à la 50ème Biennale de Venise

Sources :

Les images:

Les six photographies présentées dans cet article ont été extraites du film "Contacts Jean-Marc Bustamante" avec l'aimable autorisation de KS VISIONS. L'auteur y commente ses planches, tout comme dix autres artistes.

La collection Contacts est dirigée par Jean-Pierre Krief
KS VISIONS - 53, rue du faubourg Saint-Antoine, 75011 - Paris.
Tél : 01 46 28 14 14 -
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Elle est coproduite par KS VISIONS, Arte France (Unité de Programme Documentaire Thierry Garrel / Chargé de programmes : Luciano Rigolini) et le Centre national de la photographie, avec la participation du CNC et de la Délégation aux arts plastiques. Contacts est édité sur DVD (2 volumes) par Arte.

Bibliographie sélective :

Jean-Marc Bustamante - 1995 - Editions Dis Voir Lent retour - 1996 - Galerie nationale du Jeu de Paume Amandes Amères - 1997 - Phaidon Jean-Marc Bustamante - 1999 - Centre National de la Photographie

Sur Internet :

http://www.ambafrance-nl.org/article.php3?id_article=3122
http://www.artefrance.fr
http://www.eyestorm.com

http://www.artnet.com/ag/
fineartthumbnails.asp?G=9&aid=3396

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Eric Janvier
Photographies d'auteur
Site : http://www.ericjanvier.net/
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.