Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Noiseware Community Edition

Noiseware Community Edition v 2.0.3

Par : Rémy Pilliard

 

La particularité des images numériques la plus connue est le bruit. Certes, les fabricants d’APN réalisent des prouesses pour maîtriser ou supprimer ce phénomène. Mais ce n’est pas toujours suffisant et depuis peu des informaticiens et des concepteurs de logiciels se sont penchés sur le problème, réalisant des programmes souvent sophistiqués et onéreux.

Bonne nouvelle pour les petits porte-monnaies équipés de PC, il existe un gratuiciel qui produit un excellent travail : Noiseware Community Edition. La nouvelle est un peu moins agréable pour les possesseurs de Macs : Il n’existe qu’une version sous forme de « plug-in » ou modules pour Photoshop, qui n’est pas gratuite : Noiseware Standard et Noiseware Professional. Son prix varie entre 49 et 69 $ selon la version. C’est également les prix qu’il faudra débourser pour un possesseur de PC s’il désire éliminer le bruit sous Photoshop, grâce à un module ou « plug-in » ou pour la version autonome.

Deux restrictions majeures pénalisent cependant la version gratuite : Les images TIFF ne sont sauvegardées qu’en 16 bits et la sauvegarde JPEG n’est pas possible sans compression c’est à dire au mieux à la qualité 90% (par rapport au maximum de 100%). Les autres restrictions concernent les détails de réglage.

Ceci mis à part, pour des images pas trop conséquentes, ce logiciel fournit d’excellentes prestations, avec passablement de possibilités de réglages et d’affinements. Malgré le fait que ce logiciel soit exclusivement en langue de Shakespeare, l’interface est facilement compréhensible. Surtout pour un utilisateur d’ordinateur qui a déjà été confronté à des mots tels que : « Landscape » (paysage), « full » (complet), « low » (faible)

Au lancement, après une fenêtre vous enjoignant d’acquérir la version payante, (Image 2) vous êtes directement appelé à ouvrir une image. Après cela, la fenêtre qui apparaît peut sembler quelque peu austère, (Image 3) dans la mesure où vous ne trouvez que des menus, quelques curseurs de réglages et un graphique du profil de l’image bruitée. Il n’en faut cependant pas plus pour supprimer des bruits dans une image. L’option « More Controls » au bas du panneau de filtres permet de faire apparaître quelques curseurs supplémentaires (Image 4) dont seuls les deux premiers ne fonctionnent pas dans la version gratuite (Image 5). Le réglage des fréquences n’est disponible que dans les versions payantes (Image 6). Mais le menu déroulant en haut de cette fenêtre permet d’appliquer des préréglages très utiles ainsi que de définir ses propres réglages et les enregistrer. (Image 7).

L’utilisation de ce logiciel demande ensuite passablement de patience. A moins d’être un expert sachant déterminer, sur la base du diagramme de profil, immédiatement les pourcentages à appliquer, la réussite passe par beaucoup d’essais, de tâtonnements, de retour en arrière et de remises en question. La touche Go (Image 8) lance le traitement, et quelques secondes (ou moins) plus tard, un écran vous indique le temps mis pour ce travail. (Image 9). Vous pouvez comparer le résultat obtenu avec l’image de départ simplement en cliquant sur l’image. (Image 10) Les petites loupes de la barre de menus permettent évidemment d’observer les détails : l’image 11 montre un grossissement d’une image modifiée et l’image 12 l’original de même taille. Pour que le tâtonnement ne soit pas un chemin de croix, la flèche permettant le retour arrière (image 13) est d’une très grande utilité.

Dans le menu « View », le choix des options fait apparaître deux onglets permettant de paramétrer, dans l’onglet général, l’affichage de votre image et le mode de sauvegarde ainsi que son répertoire et une extension supplémentaire éventuelle. (Image 14, 15) Le second onglet concerne les réglages des filtres (Image 16) et vous pouvez décider quel est le filtre par défaut au démarrage comme cela apparaît dans la première partie de la fenêtre d’outil des filtres, à gauche de l’écran. (Image 17)

Enfin, dans la barre de menus, le bouton « Preview on » (Image 18) permet l’affichage automatique d’une image modifiée lorsque l’on change des paramètres et selon le délai qu’on a fixé dans les options de filtre au paragraphe ci-dessus et illustré par l’image 17 (Image 19).

Fort pratique pour un usage avec des images destinées par exemple à une visualisation sur le web ou sur un téléviseur, le photographe exigeant ne pourra cependant pas se contenter de cette version gratuite. De plus, la finesse des réglages exige tout de même beaucoup de patience pour arriver à un résultat correct. Il faudra beaucoup utiliser la flèche de retour arrière afin d’éviter, par exemple, que l’image n’aie trop cet aspect de porcelaine dû à l’effacement de trop de détails. A noter aussi qu’un certain grain, qui est également considéré comme bruit, peut avoir son charme, imitant quelque peu les peintres pointillistes. Ce logiciel ne permet pas d’effacer les poussières de manière sélective. Il supprime certains défauts de couleur ou d’affichage général et sans discernement. A utiliser en connaissance de cause et pour pallier aux défauts de certains appareils bas de gammes ou de certains téléphones équipés d’un photoscope à faible résolution.


Ce logiciel est disponible en téléchargement sous :

http://www.imagenomic.com/see.asp


MISE A JOUR ET EVOLUTION :
AU 09/2005

Noiseware Community Edition est passé à la version 2.5 en corrigeant certains défauts tout en ne restant utilisable que pour des images JPEG, en 8 bits et enregistre ces JPEG en qualité 90% (la qualité 100% n’est disponible qu’en version payante, hélas !)

1 Illustration Imagenomic LLC1 Illustration Imagenomic LLC
2 Illustration Imagenomic LLC2 Illustration Imagenomic LLC
3 Interface3 Interface
4 More controls4 More controls
5 More controls
5 More controls
6 Réglages de fréquence
6 Réglages de fréquence
7 Pré-réglages 7 Pré-réglages
8 Touche Go 8 Touche Go
9 Durée du traitement9 Durée du traitement
10 Comparaison10 Comparaison
11 Créer masque11 Créer masque
12 Filtre Coucher de soleil12 Filtre Coucher de soleil
13 Effet coucher de soleil13 Effet coucher de soleil
14 Effet Raviver14 Effet Raviver
15 Effet Nuit15 Effet Nuit
16 Créer Sépia16 Créer Sépia
17 Sépia 17 Sépia
18 Automatisation18 Automatisation
19 Traitement auto19 Traitement auto

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)