Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Red Eyes

Red Eyes

Par : Rémy Pilliard

Appelé aussi Anti Yeux Rouges puisque ce logiciel est en français
Créé par Axel Chambily

 

Même les professionnels ont été confrontés une fois ou l’autre à ces fameux “yeux rouges” provoqués, comme chacun sait, par le reflet du flash au fond du globe oculaire de l’oeil humain. Et quoi de plus ennuyeux et rébarbatif que d’essayer de les corriger pour obtenir un regard qui n’ait pas l’air d’un fantôme ou d’une poupée ?

Red Eyes fait partie de ces petits logiciels pratiques et efficaces qui permettent de régler ce problème en un tour de main, sans même avoir à se casser la tête. Bien plus encore, la colorisation est paramétrable, adaptable et on peut revenir en arrière à tout moment.

Le logiciel est simple et se résume à une seule fenêtre. (Image 1) Cinq boutons et un curseur permettent de faire un travail de pros pour un rendu impeccable.

Le bouton 1 permet d’ouvrir le fichier image avec les fenêtres de Windows. Cependant, seuls les formats .jpg, .jpeg et .bmp sont disponibles.

Le bouton 2 permet d’amener les carrés (rectangles) délimitant la zone des yeux dans le haut gauche de l’image, zone où se trouvent le plus fréquemment les yeux dans les portraits. A noter que ces carrés sont munis de poignées qui permettent de modifier leur taille à la souris.

Le bouton 3 effectue la correction en fonction des paramètres réglés par le curseur situé au-dessus du bouton « Quitter ». Sous ce bouton un second bouton (on devrait dire une autre barre) permet de revenir en arrière si le résultat n’est pas satisfaisant, quitte à re-paramétrer les niveaux de corrections avec le curseur.

Le bouton 4 permet d’enregistrer l’image corrigée, dans le même répertoire que l’image ouverte et dans le même type de fichier que celui ouvert. Selon l’auteur, les premières versions de son logiciel enregistraient les images .jpg sans compression donc en qualité maximum mais les images .jpeg avec une compression à 25 %. Avec la dernière version, toutes les images sont enregistrées sans compression, (qualité 100 %) soit théoriquement sans perte. Il est toujours possible d’enregistrer l’image en format .bmp en insérant le suffixe manuellement avant l’enregistrement, pour ensuite le convertir en d’autres formats avec des logiciels adéquats. (par exemple IrfanView, XNView, etc. pour ne citer que des gratuiciels)

Ainsi en trois clics de souris, on obtient la suppression des yeux rouges (Image 2) avec un rendu naturel qui conserve le reflet lumineux et garde à l’œil un aspect humain (image 3)

Toujours et encore réservé au monde dominé par le logo à la fenêtre, ce logiciel n’est pas disponible pour les adeptes de la pomme colorée. On ne regrettera, pour l’instant, que l’absence de possibilité de traitement par lots avec une détection automatique de la zone des yeux rouges. Ce pourrait être une suggestion à faire à l’auteur qui est ouvert à ce genre de propositions.

Le site de l’auteur : http://www.chambily.com/

Pour accéder au logiciel et son téléchargement on peut suivre dans le menu de gauche le lien vers « Images (10) » puis « Anti Yeux Rouges » ou directement sur ce lien http://www.chambily.com/index.php?page=

onesoft&id=077&nom=Anti%20Yeux%20rouges Il existe, bien que cela ne soit pas absolument indispensable, un site proposant un tutoriel en ligne pour la correction des yeux rouges avec ce logiciel:

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=30


MISE A JOUR ET EVOLUTION :
AU 09/2005

Red Eyes d’Axel Chambily a changé apparemment d’orientation car il n’est plus possible, actuellement (début septembre 2005), d’accéder au site, même pour contrôler la version du logiciel. Il semblerait que ce soit devenu un logiciel payant (partagiciel ou shareware pour les anglophones) à 10$, dommage !


1 Interface1 Interface
2 Les Yeux Rouges2 Les Yeux Rouges
3 Correction3 Correction

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)