Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Phantasmagoria

Espace Shopping : Les logiciels photo

Phantasmagoria de DevelDerby Software

Par : Rémy Pilliard

 

Certains titres de logiciels semblent sortis de l’imaginaire pour nous entraîner dans le rêve ou faire croire à des pouvoirs magiques. C’est, peut être, compréhensible pour des produits destinés à la vente, où le point d’accrochage du client réside plus dans le subjectif que dans l’effectif. Mais que dire alors d’un logiciel gratuit qui essaie d’attirer l’attention par ces moyens ?

Le nom de Phantasmagoria peut faire croire, de premier abord, qu’il veut capter notre attention en faisant allusion à la fantasmagorie dont les deux interprétations relèvent des images fantomatiques pour l’une et d’un abus d’effets extraordinaires en termes d’art pour l’autre. En y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’il s’agit plutôt d’une référence aux effets spéciaux appliqués aux images et aboutissant à des images pour faire rêver. Certes, il existe des quantités de logiciels destinés à la création d’œuvre incitant à la rêverie mais celui-ci se contente de simplifier la tâche dans ce créneau uniquement et il faut reconnaître qu’il le fait bien. Créé par une équipe de Norvégiens, ce logiciel n’est, probablement pour l’instant, disponible que dans leur langue et en anglais. Heureusement, tous les termes utilisés sont courants et faciles à appréhender.

Dès le lancement, on se trouve devant une interface agréable, avec quelques boutons primordiaux au bas de la feuille de travail (Image 1) permettant de créer un point de restauration, de revenir en arrière (revert) ou de sauvegarder l’image au point de création en cours. Un bouton permet d’afficher les détails de l’image (image 2). La barre de menus contient 7 possibilités pour les diffé-rents travaux : File pour le traitement des fichiers(Image 3) ; Edit pour l’édition (Image 4) comprenant le redimensionnement, la séparation des couleurs (ou la soustraction d’une composante) ; Improve pour perfectionner les images (Image 5) ; Effects qu’il n’est pas besoin de commenter (Image 6) ; Tools qui ne contient que peu d’outils (Image 7) dont les options,  Java Media Framework, une possi-bilité de supprimer des informations sensibles et le service Twiter (Image 8) qui est une aide au blog et finalement Help (image 9) le traditionnel menu d’aide. Le menu Tools permet d’accéder à la boîte des options (Image 10) qui permet de définir les histogrammes apparaissant à côté de l’image ainsi que la couleur de fond de ceux-ci (Sur l’image 11, la couleur a été choisie sur une des tulipes).

Les fonctions les plus intéressantes sont les effets spéciaux et le perfectionnement automatique des images. Sans oublier la possibilité de générer une image aux dimensions précises au pixel près, affi-chage du volume compris (Image 12). Quelques effets sont présentés avec les images 13 à 17 ci-contre.  On peut également facilement insérer un texte avec quelques fonctions graphiques (ombres, fond, etc.) (Image 18). Le perfectionnement automatique fonctionne très rapidement et les effets sont visibles immédiatement et également sur les histogrammes (images 19 à 22).

Certes, Phantasmagoria est un logiciel qui fait ce que d’autres font également, souvent contre rému-nération par contre, mais il faut reconnaître qu’il le fait vite et fort bien. Une fois installé ce logiciel occupe moins de 4 MB (si, si... MB), ne comprend qu’un exécutable ce qui veut dire qu’il se désins-talle sans laisser de trace ni de fichiers à tout va. Il peut très facilement et simplement se monter sur une clé USB pour être transportable à souhait (Il suffit de copier le fichier « .exe »). Sympa et fort bien conçu, (Image 23) il mérite sa place parmi les grands sur votre ordinateur ou, tout au moins, un coup d’œil et un essai.

Le logiciel est disponible sur la page de DevelDerby à cette adresse :

http://www.soft32.com/Download/Free/
Phantasmagoria/4-220099-4.html

ou sur des sites proposant des logiciels gratuits tels 01.net, download.com, etc.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 Ouverture
Phantasmagoria - 1 Ouverture
2 Détails d’une image (EXIF)
Phantasmagoria - 2 Détails d’une image (EXIF)
3 Menu File
Phantasmagoria - 3 Menu File
4 Menu Edit
Phantasmagoria - 4 Menu Edit
5 Menu Improve
Phantasmagoria - 5 Menu Improve
6 Menu Effects
Phantasmagoria - 6 Menu Effects
7 Menu Tools
Phantasmagoria - 7 Menu Tools
8 Twitter
Phantasmagoria - 8 Twitter
9 Menu HelpPhantasmagoria - 9 Menu Help
10 Options
Phantasmagoria - 10 Options
11 Couleur de fond de l’histogramme
Phantasmagoria - 11 Couleur de fond de l’histogramme
12 Redimensionnement
Phantasmagoria - 12 Redimensionnement
13 Effets
Phantasmagoria - 13 Effets
14 Effets
Phantasmagoria - 14 Effets
15 Effets
Phantasmagoria - 15 Effets
16 Effets
Phantasmagoria - 16 Effets
17 Effets
Phantasmagoria - 17 Effets
18 Insertion de texte
Phantasmagoria - 18 Insertion de texte
19 Perfectionnement automatique
Phantasmagoria - 19 Perfectionnement automatique
20 Perfectionnement automatique
Phantasmagoria - 20 Perfectionnement automatique
21 Perfectionnement automatiquePhantasmagoria - 21 Perfectionnement automatique
22 Perfectionnement automatique
Phantasmagoria - 22 Perfectionnement automatique
23 A propos de PhantasmagoriaPhantasmagoria - 23 A propos de Phantasmagoria