A+ A A-

Photobie 3.1.1

Espace Shopping : Les logiciels photo

Photobie 3.1.1 de Xuedong Chen, en français

Par : Rémy Pilliard

 

Son auteur l’annonce clairement d’entrée : ce logiciel est destiné au traitement d’image par couches multiples, à la capture d’écran, à la création d’animations et à l’exploration d’images (browsing pour les anglicistes). Construit sur .NET, il est nécessaire d’avoir framework 1.0 au minimum installé sur sa machine (ou d’installer la dernière version) pour le faire tourner. Loin de pouvoir prétendre rivaliser avec les gros bras du traitement de l’image, ce logiciel n’en est pas moins fort sympathique. Un look aquarelle et une configuration simple (Image 1) montrent que son intention n’est pas dans le tape à l’œil mais qu’il est bien tourné vers l’efficacité. Par contre, dès le lancement, la traduction française absolument fantaisiste gâche tout le plaisir que peut procurer ce logiciel. (Images 2 et 3) Les photographes autant que les informaticiens auront beaucoup de peine à comprendre les termes utilisés tant la traduction est mal faite. Dommage ! Certes, après de nombreux essais, il devient tout de même possible de comprendre ce que signifie « pâte en tant que nouvelle image » où la pâte est une mauvaise traduction du mot anglais « paste » signifiant « coller, appliquer, insérer » (Image 4). Mais que dire du menu « Le bout a fonctionné le dossier » (Image 5) qui pointe sur une case de menu vide de texte ? La version anglaise 4.8, pour ceux qui maîtrisent cette langue, permet de s’y retrouver et de se repérer pour travailler en français. Ainsi ce bout qui a fonctionné le dossier devient le dernier fichier ouvert (last worked file).

Dès que l'on parvient à maîtriser le langage utilisé ou du moins à s'en accommoder, Photobie apparaît comme un excellent logiciel, très performant et facile d’emploi, permettant de jongler facilement avec les différentes couches d’images, peut être même plus facilement qu’avec ses concurrents mais avec quelques rares aspects typiquement professionnels en moins. (Image 6) Il est doté d'un navigateur qui se lance depuis la barre de menu mais qui se révèle assez lent car il crée ses propres vignettes et la navigation est assez limitée. Toutefois, il affiche les données dans un panneau en bas à droite, difficilement visible mais complet. (Image 7) Il permet de créer des formes, d’intégrer des textes et beaucoup de spécialisations grâce à une palette d’outils bien fournie. (Image 8) Sa manière de travailler les images est assez originale: il créé des calques pour chaque modification sur l'image. C'est très pratique pour revenir en arrière à des endroits bien précis mais ça peut devenir fastidieux lorsque la quantité de calques devient importante. Très complet, il permet également de créer des GIFs animés, se charge de captures d'écran sur plusieurs modes (8 hotkeys paramétrables séparément avec précision) ou formes (carré, rond ovale, etc.), avec la prise en compte du pointeur de la souris ou sous forme de calques (!) (Image 9) tout en définissant le nombre de pixels de l'image finale. (Image 10) Compatible avec une grande quantité de filtres, dont le format 8BF, il intègre également quelques filtres personnels intéressants. (Image 11) Enfin, le gestionnaire de couches, petite palette mobile pouvant être placée à votre guise sur votre écran, est très bien conçu, avec tout ce qu'il faut pour un travail digne des professionnels mais hélas impossible à présenter ici sous forme d'image, sa capture étant impossible.

A part ce problème de traduction, c'est un petit logiciel remarquable et bien conçu. (Image 12) Il peut être téléchargé dans sa version anglaise 4.8, française, chinoise, italienne ou grecque en version 3.1.1 à l'adresse suivante: http://www.photobie.com/download/
download_photobie.php

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique

Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remyATd-aprilli.net (remplacer AT par @)

1 Interface ouverture
photobie - 1 Interface ouverture
2 Mot d'auteur en "français" - ou presque
photobie - 2 Mot d auteur en francais - ou presque
3 Mot d'auteur en anglais
photobie - 3 Mot d auteur en anglais
4 Menu traduit
photobie - 4 Menu traduit
5 Le bout a fonctionné le dossier
photobie - 5 Le bout a fonctionné le dossier
6 Outils et couches
photobie - 6 Outils et couches
7 Navigateur
photobie - 7 Navigateur
8 Palette d'outils riche
photobie - 8 Palette d outils riche
9 Capture comme calque
photobie - 9 Capture comme calque
10 Huit paramétrages de saisie
photobie - 10 Huit paramétrages de saisie
11 Filtre compatibles 8BF
photobie - 11 Filtre compatibles 8BF
12 A propos de
photobie - 12 A propos de