A+ A A-

Man Ray

Par Roland Quilici

Retrouvez les livres de photographie de ou sur  Man Ray, sur l'espace shopping.

photographie

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents s’installent à Brooklyn, dans la banlieue de New York. Emmanuel se passionne pour le dessin dans l’atelier de confection de son père tailleur. Son intérêt pour la peinture se révèle en 1911 par la visite des musées et des expositions de la galerie 291, tenue par Alfred Stieglitz (photographe). Il entame des études de dessin à la National Academy of Design, puis au Ferrer Center. Il travaille comme apprenti, à la gravure de poignées de cannes et de parapluies, et comme dessinateur dans une agence de publicité. Il choisit de devenir artiste peintre. Il rejoint une communauté d’artistes à Ridgefield, dans la campagne du New Jersey en 1912, épouse Adon Lacroix, jeune poétesse belge qui est la femme d’un de ses professeurs (en 1913).

Il change de nom : Emmanuel, que l’on surnomme « Manny » devient Man et choisit le nom de Ray. Cette même année, il se rend à « L’Armory Show », la première manifestation d’art moderne outre atlantique qui  prend place dans le bâtiment du 69 ème régiment de la garde nationale à New York. Il découvre l’avant garde européenne, dont les œuvres de Marcel Duchamp et sa célèbre toile : « Nu descendant un escalier », qui fait scandale. A Ridgefield, Il publie un petit recueil : « The Ridgefield Gazook ».Septembre 1915 il fait connaissance de Marcel Duchamp (peintre français) qui lui fait découvrir l’esprit du mouvement Dada, ce qui l’enchante.

Revenu à New York, il travaille chez un éditeur de catalogues industriels de machines. Avec son ami Duchamp ils rencontrent Walter Arensberg, un collectionneur mécène et  Francis Picabia (peintre), dont le père est photographe. Suite à sa rencontre avec Hartpence (poète), il fait connaissance de Daniel un marchand qui ouvre une galerie à New York dans laquelle il expose en 1915, 1916, et 1919. Il ne vend pas de toile, et  les critiques ne lui réservent pas un bon accueil. Il vient à la photographie pour faire des reproductions des peintures de sa première exposition. Il dit : « Je résolus alors de préparer des reproductions de mes œuvres, destinées au catalogue et à la presse. Les quelques reproductions de mes tableaux faites par des photographes professionnels n’étaient pas satisfaisantes. Traduire la couleur en blanc et noir exigeait non seulement une certaine habileté technique, mais aussi une compréhension des œuvres à reproduire, et nul, pensais- je, n’était mieux placé pour faire ce travail que le peintre lui même».
photographieIl ne tarde pas à découvrir l’éventail des possibilités offerte par le médium, pour produire des œuvres photographiques comme : Man, Eggheater, Woman (Integration of Shadows) (1918-1920) et élevage de poussière(1920), cette dernière réalisée à partir d’un détail de la toile de Marcel Duchamp intitulée : « Grand Verre ».
1920, il fonde avec Marcel Duchamp et Katherine S.Dreier la « société Anonyme », qui se veut le premier musée dédié à l’art moderne.
Man Ray crée à cette occasion « Lampshade » un abat-jour qui prend la forme d’une spirale, qu’il suspend au plafond de son studio, puis qu’il  présente à la première exposition qui a lieu en 1920.
Mars1921 il expose sa première photographie lors du « 15 th Annual Exhibition of Photographs » à Philadelphie.
Après la publication d’un numéro unique de la revue New York Dada, avec Marcel Duchamp en avril 1921, Man Ray est déçu de ne pas trouver d’écho favorable, il se persuade que la France est le seul pays qui peut  donner lieu à ses expérimentations artistiques. La lecture des chants de Maldoror de Lautréamont suggérée par sa femme le conforte dans cette idée.
En juin, il envoie deux photographies au salon dada de l’exposition internationale de Paris.
Il quitte New York à trente et un ans, pour retrouver Marcel Duchamp à Paris, qui lui fait rencontrer la fine fleur des écrivains au café Carta. Ces intellectuels forment bientôt le groupe surréaliste, composé par Jacques Rigaut, André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Philippe Soupault, et quelques autres. Arrivé à Paris sans argent, il ne parle pas un mot de Français, mais il possède une chambre photographique Graflex. On observe que dans ces années, la plupart des photographes qui côtoient le milieu de l’art à Paris, sont des émigrés comme André Kertesz, Germaine Krull, Brassaï, Eli Lotar, Berenice Abbott, ou Lee Miller.
Francis Picabia lui demande d’exécuter des photos de ses tableaux, d’autres artistes font de même, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins. Il fait connaissance d’Alice Ernestine Prin, alias « Kiki de Montparnasse », une chanteuse ex modèle de Modigliani, Kisling, Foujita et Soutine. Elle devient son modèle, puis sa compagne durant six années. C’est elle qui figure de dos, un turban autour de la tête sur « le violon d’Ingres » l’une de ses photographies  célèbre, sur laquelle il dessine deux ouïes à  la mine de plomb et à l’encre de Chine. Kiki apparaît également dans ses films expérimentaux. 
Man Ray expose avec l’aide de Philippe Soupault à la librairie Six, « Exposition dada Man Ray » ce même mois de décembre 1921, mais il ne réussit pas à vendre ses toiles.
Il décide alors de s’établir comme photographe professionnel. La chance lui sourit en 1922, lorsque Gabriel Buffet-Picabia (épouse du peintre) lui présente Paul Poiret, l’un des couturiers renommés avec lequel il va avoir l’occasion d’exprimer ses talents. L’originalité et le non conformisme dont il fait preuve fait merveille dans le genre de la photo de mode. Il collabore ainsi avec des magazines divers et variés.
Tandis qu’il développe une série de photos de mode, Man Ray redécouvre le photogramme découvert par Fox Talbot. Il raconte : « Je posais machinalement un petit entonnoir de verre, le verre gradué et le thermomètre dans la cuvette, sur le papier mouillé, j’allumais la lumière. Sous mes yeux, une image prenait forme. Ce n’était pas tout à fait une simple silhouette des objets : ceux-ci étaient déformés et réfractés par les verres qui avaient été plus ou moins en contact avec le papier ; et la partie directement exposée à la lumière ressortait, comme en relief, sur le fond noir. »
photographieEn juin, le magazine Vanity Fair publie ses portraits. Fort de ce succès, en juillet 1922, il s’installe au 31 bis rue Campagne Première, dans un véritable studio.
« Champs délicieux », un album de douze photogrammes est rebaptisé « rayogrammes » par Tristan Tzara dans la préface publiée en décembre 1922.Ces images provoquent l’engouement du public. Man Ray rencontre l’avant-garde, et profite de cette occasion pour tirer le portrait de ses visiteurs. Devenu le photographe des surréalistes, ses images apparaissent dans Vu, la Révolution surréaliste, les cahiers d’Art, ou dans Minotaure, la revue d’Albert Skira. Le 20 novembre 1922, Jean Cocteau lui demande de photographier Marcel Proust sur son lit de mort, alors qu’il ignore tout de l’écrivain. La revue Vanity Fair lui offre la publication de son travail de Rayographie (a new method of Realizing the artistic Possibilities of Photography), dans son numéro de Novembre.
1923, Il rencontre la notoriété avec ses portraits : Georges Braque, Eisenstein, Le Corbusier, Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Virginia Woolf, Henry Miller, T.S. Eliot, James Joyce, Elsa Schiaparelli, Gertrude Stein, Jean Cocteau, Kiki de Montparnasse, Eluard, Artaud, Tzara, Pound, sont quelques unes des figures du milieu artistique qui  posent devant son objectif.
1924, sa photographie : « le violon d’Ingres », est publiée dans le n° 13 du magazine « Littérature ». C’est Edward Steichen (photographe), qui lui recommande Berenice Abbot (photographe), comme assistante jusqu’en 1926.
1925, Man Ray participe à la première exposition du mouvement surréaliste à Paris à la galerie Pierre, au côté de Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, et Pablo Picasso.
1926 il publie Noire et Blanche qui représente une sculpture africaine et la tête d’un modèle dans l’édition française du magazine Vogue.
Man Ray réalise des portraits en utilisant ce que l’on a coutume d’appeler à tort la solarisation. Il s’agit en fait d’un procédé connu sous le nom d’ « effet Sabatier ». La légende veut que Lee Miller, son assistante ait allumé la lumière par inadvertance à cause d’une souris, ce qui a pour origine la redécouverte de ce procédé. L’inversion de certaines valeurs laisse ainsi apparaître un contour ce qui devient sa marque de fabrique dans nombre de ses portraits. Il utilise cette technique sur ses négatifs.
1929, ami de la comtesse Marie-Laure de Noailles, il réalise un film  à Hyères à la villa de Noailles qui s’intitule : « Les Mystères du Château des Dés » et rencontre Lee Miller, un mannequin, qui devient  son assistante et sa compagne jusqu’en 1932. Elle deviendra aussi une photographe célèbre.

Le studio de Man Ray dans le 14 ème ardt de Paris, se trouve à quelques pas de celui d’Eugene Atget au 17 bis de la rue Campagne première. 1926, Man Ray fait sa connaissance et lui achète quatre tirages pour la revue : « La Révolution surréaliste ».
On doit à Man Ray la redécouverte d’Atget, photographe majeur qu’il présente à ses amis surréalistes, notamment à Berenice Abbott qui à la mort de ce dernier achètera un an plus tard ses archives. 
1930 Bill Brandt (photographe) inspiré par le surréalisme l’assiste quelques temps. Georges Ribemond Dessaignes lui consacre sa première monographie publiée chez Gallimard.
Il s’intéresse également au cinéma, et réalise plusieurs courts-métrages expérimentaux : «Le retour à la raison / The Return to Reason»(1923) 3 minutes, en 35mm. «Emak Bakia» (1926) 22 minutes, en 35mm ou « L’Etoile de mer » (1928).
Il collabore à différentes revues de mode, Fémina, Vogue, mais c’est avec sa publication dans « Harper's Bazaar » qu’il obtient la reconnaissance.
1934, Meret Oppenheim, une fameuse artiste surréaliste pose nue pour lui, devant la presse à eau forte du peintre Marcoussis, les mains couvertes d’encre.
1935, Man Ray réalise une série de photos de Nusch, la seconde femme de Paul Éluard.
1936, il rencontre Ady (Adrienne Fidelin) qui devient sa compagne.
1940, la guerre éclate, Man Ray est obligé de partir. Il  embarque pour les États-Unis au côté de Salvador Dalí, Gala et René Clair (cinéaste). Après quelques  jours passés à New York, las de ses obligations professionnelles avec Harper’s Bazaar, il rêve de partir à Hawaï, ou Tahiti pour se consacrer à la peinture, et pour vivre de l’air du temps comme Paul Gauguin. Finalement, il  gagne la côte Ouest pour poursuivre sa carrière de cinéaste à Hollywood. Bien qu’il y reste pendant plus de dix ans, il n’y trouve pas la reconnaissance escomptée.
Il renonce au cinéma et se consacre à l’enseignement de la photographie de 1940 à 1946, avant sa rencontre avec Juliet Browner, une danseuse  avec qui il se marie à Beverly Hills (1946).
1951une exposition de ses œuvres a lieu au MOMA.

1963, il publie son autobiographie : « Self portrait ».
Il revient à Paris, en septembre 51. Il s’installe au 2 bis de la rue Férou dans un atelier, où il vit et peint  jusqu'à son décès le 18 novembre 1976 à l’âge de 86 ans.

Man Ray a révolutionné la photographie en faisant de ce médium un art majeur. Malgré qu’il n’obtienne pas la reconnaissance comme artiste peintre par la critique américaine, il reste néanmoins dans l’histoire de l’art comme un artiste majeur, aussi bien comme peintre, sculpteur, que comme photographe.
Il dit : « Je peins ce qui ne peut être photographié, ce qui vient de l’imagination, du rêve, ou d'une pulsion inconsciente, et je photographie les choses que je ne veux pas peindre, les choses qui ont déjà une existence. »
Son propos résume son parcours d’artiste.
Les rayogrammes sont les seules images qui lui semblaient importantes dans son œuvre. Sur l’épitaphe de sa tombe au cimetière du Montparnasse à Paris, on peut lire : « Unconcerned, but not indifferent » (Détaché, mais pas indifférent).
Sa photographie intitulée : «Larmes de verre»,  a atteint 266 500$, lors d’une vente chez Christie's en 1997 ; « Noire et Blanche » s’est vendue 550 000 $ en 1998 chez Christie’s, à New-York.

 


"La retour à la raison" - France 1923 - Man Ray

 

Retrouvez les livres de photographie de ou sur  Man Ray, sur l'espace shopping.

Exposition Man Ray

Heureuse coïncidence du calendrier, la Pinacothèque présente une magnifique exposition, qui retrace l’œuvre de Man Ray (l’Atelier de Man Ray : « Unconcerned but not indifferent », Détaché mais pas indifférent).  On pourra y voir des photographies, des  dessins, des peintures, des  sculptures, des films, et des objets créés par l’artiste.

Un rendez-vous à ne pas manquer à partir du 5 mars 2008 jusqu’au 1er juin 2008.

Pinacothèque  28 place de la Madeleine 75008 PARIS.
Site Web:
http://www.pinacotheque.com/

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Biographies de photographes célèbres

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:23701 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:17145 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:21077 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:15726 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:27041 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:13635 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:15635 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:26559 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:16164 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:19552 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:13472 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:15197 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:18571 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:40157 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:20437 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:19799 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:20581 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:22109 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:19362 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:5657 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:7388 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:16347 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:28096 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:16120 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:15279 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:20952 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:20929 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:17371 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:11330 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:15929 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:17894 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:20935 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:17861 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:25277 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:35241 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:6341 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:19637 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Sabine Weiss

15-04-2007 Hits:21380 Biographies Administrator - avatar Administrator

HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:14956 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:17627 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:19683 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:19092 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:19977 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:17623 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:15863 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:18198 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:15119 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:5757 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more