A+ A A-

Caochangdi PhotoSpring 2011

photospring
2nd festival de la photographie Caochangdi PhotoSpring 2011

Le quartier des arts de Caochangdi est né dans le nord de Beijing en l’an 2000, depuis le lieu a prospéré pour devenir une plaque tournante dynamique et artistique avec de nombreuses galeries, institutions artistiques, et ateliers d'artistes.

L'objectif de la PhotoSpring Caochangdi est de construire une plate-forme pour la photographie dans le district pékinois de l'art à travers un événement annuel où les photographes, les collectionneurs et le public peuvent se rencontrer. Donner accès au public à des œuvres de grande qualité.

 « Les Rencontres d’Arles » se déroulent pour la seconde fois à Pékin, grâce au partenariat  entre les deux villes. Caochangdi PhotoSpring met à l’honneur la photographie chinoise et des artistes ayant déjà exposé leurs œuvres à Arles. Les galeries partenaires présenteront une programmation entièrement dédiée à la photographie chinoise et internationale, ainsi que les œuvres des lauréats du Prix Découverte d’Arles et du Three Shadows Photography Award.

Ouvert le 23 avril, en présence de François Hebel, directeur des "Rencontres d'Arles" et commissaire invité, Sylvie Bermann, nouvelle ambassadrice de France en Chine, Didier Burkhalter (au centre), conseiller fédéral et ministre de l'Intérieur de Suisse et Angele, photographe camerounaise, le festival fermera ses portes le 1er mai.

Pendant une semaine en plus des expositions, Caochangdi sera animé de conférences, de rencontres avec les photographes et de promenades nocturnes lors des soirées de projection. Les expositions se prolongeront jusqu’au 31 mai faisant ainsi vivre Caochangdi sous le signe de la photographie jusqu’à l’été.

Ville artistique, Caochangdi

Artistes invités :
Taryn Simon : lauréate du Prix Découverte Arles 2010 @ Three Shadows
Le Prix Three Shadows : l’occasion de découvrir la jeune photographie chinoise
Masao Yamamoto (Japon) : dernière installation photographique @ Mizuma Gallery
Bernard Pras (France) : l’anamorphose @ CAAW
Jesper Just (Danemark) : films photographiques
Chris Marker (France) : 40 années de photographie d’un maître de la Nouvelle Vague
Eikoh Hosoe(Japon) : Rouleaux photographiques
Etre photographe aujourd’hui en Chine (Chine) : une rétrospective des premiers photographes présentés à Arles en 1988
Impossible Project (Hollande) : le polaroid à l’honneur
Re-generation2 (Suisse) : la jeune scène photographique de 30 pays, présentée par le musée de l’Elysée @ Pékin Fine Arts
Africa: See you, See me ! Plus de 150 photographies autour de la photographie postcoloniale en Afrique par des photographes africains et non-africains

Commissaires : Bérénice Angremy, Rongrong & inri

Informations pratiques
Exposition Impossible
Du 23 avril au 31 mai 2011
Matthias Küper Gallery Beijing
249-3 Caochangdi, Airport Service Road
Chaoyang District, Beijing, 100015, PR China
Du Mardi au Dimanche, de 11h00 à 18h00
Actualité du festival sur : www.ccdphotospring.com

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.