A+ A A-

Zhou Jun

Zhou Jun joue avec les couleurs, Rouge et Noir 

zhou_junPhotographe à la mode ces derniers temps avec sa collection Le Rouge et Le Noir, Zhou Jun est né à Nanjing, dans la province du Jiangsu en 1965. Diplômé en 1990 de l'académie des Arts Fins, au département de Photographie à l'Université Normal de Nanjing, il est exposé pour la première fois, deux ans plus tard, avec sa collection "Zhou Jun Photography" à Nanjing.
Il a travaillé et vécu dans sa ville natale, jusqu'en 2006, lorsqu'il expose à Pékin, Shanghai, et Pingyao. Ces expositions en solitaire ou en groupe n'ont pas d'impact international, c'est pour cette raison qu'il existe peu d'informations sur ces expositions.

Photographie des grattes-ciels

Zhou Jun photographie des gratte-ciels et divers chantiers de construction, qui sont immédiatement reconnaissables avec leurs combinaisons de couleurs noir, blanc et rouge. Après avoir prit un bâtiment en photo, il joue sur les nuances de gris, et ajoute des teintes de rouge pour mettre en évidence les sections de passage des bâtiments architecturaux qui sont en cours de construction ou en réparation. Tout au long de cette exploration visuelle, il met en évidence l'effet du développement urbain sur le paysage et ses habitants.

Dans une interview accordé au Hong Kong Time Out, Zhou Jun explique pour quoi il utilise des teintes de rouge pour ses photos, "Depuis que je prends des photos en noir et blanc, le rouge est la couleur du surligneur parfait à cause de sa luminosité. Sur le continent, la couleur rouge peut signifier le bonheur, mais il peut aussi être une couleur d'avertissement. Les gens des différents milieux sociaux et culturels peuvent avoir des interprétations très différentes de mes photos. Je n'ai pas eu quelque chose de particulier dans mon esprit quand j'ai pris la couleur rouge. Je voulais simplement faire remarquer les choses qui ont attiré mon attention. Pour cette exposition, l'échafaudage est surligné en rouge, et  offre une certaine protection aux travailleurs de la construction. Je pense que cette  protection est également nécessaire pour le peuple pendant les périodes de cours".

Un long travail  minutieux

Ces images de paysage urbain étonnent par l'absence de personnes sur celles-ci. Zhou Jun indique qu'il n'a pas souhaité mettre des personnes, parce que d'une part elles ne sont pas assez visibles, et ensuite parce que "L'existence humaine n'a aucune conséquence sur le développement économique où ces magnifiques constructions dominent la vie des gens".

"J'ai voyagé dans différentes villes de la Chine, et en bus seulement. (...) j'ai préféré prendre le bus pour pouvoir mieux observer les variations quotidiennes des villes, le long des routes. Pour faire ce travail de recherche de construction, paysage, routes, bâtiments, il a tout de même tenu à garder "une distance  vis-à-vis de l'évolution de l'environnement" qu'il cotoiyé.

Ce dernier avoue que le développement de la Chine est rapide, "Les changements prennent place dans le paysage urbain" , notamment au sein de la vie quotidienne. "La Chine a atteint une remarquable réussite économique dans un temps très court, mais il ne signifie pas nécessairement que le bien-être des gens s'est amélioré", mais il s'intéresse à l'évolution des évènements, notamment dans la relation qu'ont les gens avec leurs villes.

Expositions

2010  
"Le Rouge et le Noir", solo exhibition, Galerie Paris-Beijing, Paris
"Control Lost", solo exhibition, Red Gate Gallery, Beijing

2009  
"ReGroup: New Opportunities in a New Climate", Red Gate Gallery, Beijing

2008  
"Bird’s Nest Project", solo exhibition, Rossi & Rossi, London
"Red Gate Stars", Red Gate Gallery, Beijing
"Different Perspectives", Red Gate Gallery, Beijing

2007  
"Zhou Jun", solo exhibition, Red Gate Gallery, Beijing

2006  
"Red Wrap", solo exhibition, Studio Rouge, Shanghai
"Red Future", solo exhibition, 798 Red T Space, Beijing
"From China, Chinese Artist Residency", Red Gate Gallery, Beijing
"Size Decides Attitude", Pingyao International Photography Festival, Pingyao
"Ziboy Photography", Dimension Art Centre, Beijing

1992  
"Zhou Jun Photography", Nanjing Normal University, Nanjing

Sites à voir :
http://www.redgategallery.com/artists/zhou-jun-gallery
http://www.parisbeijingphotogallery.com/main/fr/zhoujunworks.asp

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.