A+ A A-

Wang Fuchun


Wang Fuchun regarde la Chine a travers le peuple chinois

Photographe indépendant, Wang Fuchun a visité son pays de Pékin à Harbin, amenant avec lui son appareil photo, et son regard chaleureux sur la société chinoise. Il a photographié sa Chine. Il a capturé dans son appareil les milliers de chinois qui utilisent le train, et qui vivent dans des univers très différents les uns des autres: "Chinois dans le train" , "Gens du nord-est de la Chine", "Tigre du nord-est" et "Chinese Stream Locomotive." Il a remporté le 17ème China Photographic Art Exhibition et le troisième Gold Statue for Chinese photography.

Wang FuchunNé en Mandchourie en 1943, Wang Fuchun fait ses études à Harbin, chef de lieu de la province du Heilongjiang, dans le nord ouest de la Chine. Diplômé de l'université normal de Harbin du département de photographie, il passe une bonne partie de son temps dans les trains, pour photographier ce qui l'entoure. Il est employé comme photographie pour la compagnie de chemin de fer de Harbin. Le chemin de fer est le moyen de transport le plus populaire, et surtout le plus utilisé de Chine.

La vie en noir et blanc

C'est avec ces deux couleurs, que Wang Fuchun expose des hommes, des femmes, et des enfants prit à un instant T, entre fou rire, et paysages naturels. Le site China Pictorial écrit de lui, "Ses photos témoignent que certains Chinois d'aujourd'hui entretiennent toujours des relations harmonieuses avec la nature". Il a dernièrement prit en photo les peuplades du nord-est de la Chine, vivant dans un univers aux antipodes de celui de Pékin, Shanghai ou Canton.

Ces photographies montrent des sourires, malgré la rudesse de la vie. Il expose une Chine sombre et magnifique. Sombre, par son climat et paysage difficile. Magnifique, car la beauté de l'être humain ressort à chaque instant, à chaque image.

Il est aujourd'hui membre de l'Association des photographes chinois, et vice-président de l'association des photographes de Harbin. Il a aussi été récompensé en tant que photographe chinois de renom et membre d'excellence de l'Association des photographes chinois. Il explique sur un site anglo-chinois, "Top of Form 1

mt_expand Wang FuchunPendant une grande partie de ma carrière photographique, tant scénique que photographie de figure, une passion s'est réveillé en moi. J'avais fait deux ou trois travaux extrêmement satisfaisants sur les deux genres. Pourtant, je me suis complètement entiché de la photographie documentaire". Il explique par la suite qu'un "photographe intuitif devrait se concentrer sur l'humanité et la société d'une perspective humaniste et devrait louer le bien et rôtir le mauvais, glorifier le bel et mépriser le vilain, pour quitter la société et en tirer un vrai documentaire. Il y a des déchirures de joie et de moments de tristesse. J'essaie de mettre tout cela dans ma lentille".

Expositions et Bibliographie

2000

"Chinese On The Train" exhibited at the Oshoo Hall of Photographic Image Art in Denmark.

2001

- The book"Chinese On The Train" published.
- "Chinese On The Train" exhibited at the 1st annual Pinyao International
Photography Festival.
- "Chinese On The Train" exhibited in the first Chinese photography
BeiJing--FuZhou exhibit on the 45th Beidou Star special train.

2002

- His works "People of Northeast China" exhibited at the 2nd annual Pingyao International Photography Festival. "Chinese On The Train" won
the prize of the Chinese Photography Alcatel.
- "Chinese On The Train" joined the Moscow International Exhibition.

2003

- "The Story of the Chinese People" was exhibited at the 3rd annual Pingyao International Photography Festival.

2004

- "Chinese On The Train" part of the joint exhibition held by China and France "Pingyao at Prais".
- "Natives Of Northeast China" joined the exhibition of the 4th annual Pingyao International Photography Festival.
- "Chinese On The Train" exhibited at the Forbidden City Photography Festival.

2005

- "Chinese On The Train" exhibited at the Epson Photographic Image Art Of Epson exhibition in Shangha.
- "Chinese On The Train" exhibited at the Guilin International Photography Festival.
- "The Great Northeast Of China" exhibited at the 5th annual Pingyao International Photography Festival.

2006

- "The Chinese Locomotive train" took part in the Pingyao International photography exhibition.

 

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.