A+ A A-

Dai Xiang et Lei Feng, toute une photographie

Par Céline Tabou

photographie

Dai Xiang et Lei Feng, toute une photographie

Né en 1978 dans la province de Tianjing en Chine, ce photographe chinois a su marquer les esprits en donnant une autre image de l'îcône Lei Feng. Symbole de la dévotion envers Mao Zedong et le peuple chinois, Lei Feng est l'une des figures du socialisme les plus connus de Chine. C'est pour cette raison que chaque année, le 5 mars, est célébré la journée nationale pour connaître Lei Feng ou également appelé "Comme Lei Feng", ("Learn from Lei Feng Day").

Un début tardif mais remarqué

Dai Xiang est diplômé en 2001 de l'université de Nankai dans le Tianjin à la frontière de la mer Bohai, cette université a également formé l'ancien Premier ministre, Zhou Enlai. La même année, il est professeur au collège d'Art et de Design à l'université polytechnique de Tianjin. Considéré comme un photographe national confirmé, il est approuvé et publié par l'Association des Photographes chinois en 2003. Alors âgé de 26 ans, Dai Xiang continue son apprentissage à l'Académie centrale des Beaux Arts de Pékin, dans la discipline  "Éducation Continuelle, la Photographie et le Studio Numérique", il devient ensuite membre de l'Association des photographes de Chine.

Sa première exposition en 2001 se déroule lors de l'exposition de photographie de son nom, "Dai Xiang Photography Exhibition" mais elle n'obtient pas un grand succès, c'est pour cette raison qu'il attend  trois ans avant de présenter ses images à nouveau. En 2004, il réalise quatre expositions dont "The 21st National Photography Art Exhibition" dans la province du Guizhou et "The 6th China Advertising Photography Exhibition" à Chengdu.

Dai Xiang reçoit en 2004, le prix d'argent pour "The 21st National Photography Art exhibition" lors de la Compétition national d'Art photographique et les prix d'or et de la meilleure production originale pour "The 6th China Advertising" durant la Grande compétition photographique de la pulibcité chinoise (China Advertisement Photographic Grand Competition).

Un sujet emblématique "revu et corrigé"

Les années suivantes, Dai Xiang reçoit de nombreux prix pour son travail mais c'est la collection consacrée à Lei Feng qui le fait connaître en Occident. Qui est Lei Feng? Héros maoïste, né en 1940 et enrôlé dans l'armée vint ans plus tard, il décède en 1962. Le jeune homme laisse derrière lui un journal relatant toute les bonnes actions qu'il a faite durant ces deux années de service. C'est la publication de ce journal qui fera de lui l'icône de la Chine. A tel point que Mao Zedong, lui même, lui écrit une dédicace, "Suivre l’exemple de Lei Feng!" et fait de lui un modèle pour le peuple chinois.

Avec un tel sujet, il s'avère simple pour un photographe de remettre au goût du jour une telle icône. Toutefois, les dirigeants chinois ont vu d'un mauvais oeil, cette exposition et ont censuré ces photographies. Chaque photo est nette, claire et d'une teinte sombre, sobriété met en avant le personnage principal et la situation dans laquelle il se trouve. Mais on pourrait penser que c'est une manière de situer l'époque. Lei Feng est représenté par une poupée lui ressemblant trait pour trait. Dai Xiang l'a habillé d'un uniforme militaire traditionnel, une kalachnikov en main et une chapka de fourrure sur la tête, symbole ultime de l'armée chinoise maoïste.

Il immortalise ce héros dans des situations plus qu'"incongrues", digne d'un superman, sans Loïse. On le voit sauter d'un toit pour sauver quelqu'un ou encore porter une personne âgée sur son dos pour la sauver des flammes. Mais également en train de patrouiller place Tiananmen ou recevant des responsables politique sur un lit d'hôpital encadré par un cameramen qui immortalise la scène "pour la postérité". Les images sont belles et ironiques, elles montrent qu'une icône peut facilement devenir un objet marketing, notamment avec la photo de Lei Feng avec une cape rouge faisant de la publicité pour une marque d'appareil photo.

Bibliographie

1978 Born in Tianjin, China
2001 BA, Oriental Art, Nankai University, Tianjin
2001 Instructor, Art & Design College, Tianjin Polytechnic University
2003 National advanced photographer, approved & issued by China Photographers Association
2004 Continual Education, Photography and Digital Studio, The Central Academy of Fine Arts
2004 Member of China Photographers Association

Expositions sélectionnées par Mr Gallery
http://www.mrgallery.com.cn/artists_biog.asp?bigclass=Dai%20Xiang&action=biography

2008 The 3rd 798 Art Festival, Beijing
2008 Panorama: The Photography Exhibition of Four Artists, MR Gallery, Beijing
2008 LianZhou International Photo Festival, LianZhou
2007 Ou and Doll Contemporary Art Exhibition, Huitai Art Center , Tianjin
2006 Pingyao International Photography Festival, Pingyao
2005 The 14th Hasselblad Austrian Super Circuit, Linz, Austria
2005 The 1st China Digital Photography Festival, Huizhou
2005 Pingyao International Photography Festival, Pingyao
2004 The 21st National Photography Art Exhibition, Guizhou Province
2004 The 6th China Advertising Photography Exhibition, Chengdu
2004 Dai Xiang, Shi Xin & Hou Yuanchao Joint Photography Exhibition, Tianjin
2001 Dai Xiang Photography Exhibition, Tianjin

Récompenses

2008 Great Works Recommended by the Jury Prize, Pingyao International Photography Festival,
Pingyao
2006 The 2nd Tianjin “Artist” title
2005 Bronze Award, the 14th Hasselblad Austrian Super Circuit, Austria
2005 Qualified for the 6th ISF European Digital Photography match, 2005
2005 Best Works of Young Artists, BASF Original Photography Production
2005 Winner of the 8th Tianjin “Rising Art Star” title
2004 Silver Award, the 21st National Photography Art exhibition
2004 Gold Award & Award for the Best Original production, the 6th China Advertising Photography Competition

Publications et Collections

- Photography work & reviews were published in major professional journals, including Chinese
- Photography, Popular Photography, China Photo Press, People’s Photography, Modern Advertising, and Annals of China Advertising Photography. Many photography works have been collected by various art institutions and private collectors.

Copyright illustrations :

1 - Lei Feng - Wikipedia

Celine Tabou En savoir plus sur l'auteur de cet article

Céline Tabou
Evènements, Asie
Son blog : http://celinetabou.wordpress.com
Son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.